ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

PISA 2012 : Les jeunes canadiens performent en mathématiques, science et lecture

Dans un rapport de près d’une centaine de pages rendu public le 3 décembre 2013, l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) fait ressortir les résultats de l’étude PISA, exposant le rendement des jeunes de 65 pays ayant participé à cette étude internationale, dont le Canada.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Dans un rapport de près d’une centaine de pages rendu public le 3 décembre 2013, l’OCDE  (Organisation de coopération et de développement économiques) fait ressortir les résultats de l’étude PISA, exposant le rendement des jeunes de 65 pays ayant participé à cette étude internationale, dont le Canada.

Les résultats internationaux de cette étude triennale menée auprès de plus d’un demi-million d’élèves sont accessibles dans le rapport (anglais seulement) PISA 2012. Depuis 2000, ce Programme international pour le suivi des acquis (PISA) des élèves rend aussi possible la publication, dans un rapport distinct, des données canadiennes recueillies grâce à la participation de 21 000 élèves de 15 ans, provenant de 900 écoles réparties dans toutes les provinces de notre pays.

Trois matières font l’objet de l’étude : les mathématiques, la lecture et les sciences. Les résultats canadiens sont encourageants. En effet, les conclusions placent les élèves du Canada parmi les jeunes les plus performants aux divers tests prodigués. En mathématiques, le Canada se classe 10e sur 65, alors qu’en science, il occupe le 8e rang. C’est en lecture que les résultats s’avèrent les plus élevés : les jeunes Canadiens apparaissent en cinquième place.

Ces performances ne permettent toutefois pas au Canada de s’asseoir sur ses lauriers « académiques ». En effet, malgré des résultats satisfaisants, lorsqu’on observe la courbe d’évolution des résultats canadiens, on constate que celle-ci, dans le domaine de la mathématique, est descendante, de même que la courbe des disciplines scientifiques. En lecture, le pays conserve toutefois le statu quo. Dans ce contexte, le Conseil des ministres de l’Éducation (CMEC), composé  de membres des diverses provinces, se donne comme mandat de rehausser les performances des jeunes, en outre en analysant comment améliorer la numératie. Cela dit, les élèves québécois se démarquent de leurs pairs canadiens en mathématiques, étant les seuls à surpasser la moyenne canadienne et arrivant immédiatement après la Chine, Singapour, Hong Kong, la Corée et le Japon dans le découpage mondial par provinces (graphique 1.1., page 20 du rapport canadien).

Par ailleurs, le sexe des élèves semble jouer un rôle sur les apprentissages. Les filles réussissent mieux en lecture de manière générale, quelle que soit leur provenance. Pour ce qui est des garçons, ils surpassent les élèves de genre féminin en mathématiques. De leur côté, les sciences ne s’avèrent l’apanage d’aucun de ces groupes en particulier.

D’autres constats, mis de l’avant dans la table des matières du rapport canadien, pourront intéresser les pédagogues et les parents. Prenez connaissance du rapport canadien et du rapport international ou visitez le site du Conseil des ministres de l’Éducation pour accéder à davantage d’information, aux faits saillants, à une présentation PowerPoint et à une foire aux questions.

Fait intéressant, depuis les débuts des tests PISA en 2000, seulement 5 pays ont toujours eu des notes au-dessus de la moyenne mondiale dans tous les tests, soit la Finlande, la Corée du Sud, le Canada, la Nouvelle-Zélande et l’Australie.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les #Édubrèves – édition du 1er juillet 2025

En complément de nos articles d’actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : une pétition pour demander de ne pas procéder à des restrictions budgétaires en éducation, le balado du Lab-École, et si le vrai danger, ce n’était pas le temps d’écran, mais son usage compulsif, appel à candidatures pour les Grands prix distinction en technologie éducative, les nouvelles thématiques de J’ai une idée, la programmation 2025-2026 de l’École en réseau, un grand concours linguistique Québec/Wallonie-Bruxelles et bien plus!

Lire la suite
La France dévoile son plan Osez l’IA

Quelques jours après avoir publié le cadre pour l’utilisation de l’intelligence artificielle à l’école, le gouvernement français a lancé le plan national « Osez l’IA », une initiative portée par Clara Chappaz, ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique. Voici les détails. 

Lire la suite
Tes objectifs, ça compte! : Une étude sur la relation des jeunes Québécois avec l’argent

Pour mieux comprendre le rapport qu’entretiennent les 15 à 19 ans avec l’argent, un projet de recherche longitudinal unique au Canada, Tes objectifs : ça compte!, a été mis en place par la Chaire RBC en innovations financières de l’Université Laval, à Québec. Les premiers résultats ont récemment été présentés par la professeure titulaire de la Chaire, Marie-Claude Beaulieu.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo