ANNONCE
ANNONCE

Pionnière québécoise du 1:1 (1 appareil pour 1 élève), la CS Eastern Townships se tourne vers le iPad mini

Depuis 2003, élèves et enseignants de la Commission scolaire Eastern Townships (ETSB), dans la région de l’Estrie, travaillent et apprennent avec des ordinateurs portables au quotidien. Cependant, les nouvelles cohortes seront désormais équipées d’iPad mini. Pourquoi ce changement?
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Depuis 2003, élèves et enseignants de la Commission scolaire Eastern Townships (ETSB), dans la région de l’Estrie, travaillent et apprennent avec des ordinateurs portables au quotidien. Cependant, les nouvelles cohortes seront désormais équipées d’iPad mini. Pourquoi ce changement?

Depuis 2003, dès leur 3e année du primaire, les élèves fréquentant une école de l’ETSB se voyaient confier un portable Macbook. Ce dernier les suivait dans leur scolarité jusqu’à la fin de leur 5e année du secondaire. Renaud Boisjoly, coordonnateur à l’innovation, et Serge Béliveau, directeur adjoint aux services pédagogiques de la commission scolaire, ont accepté de répondre à nos questions à propos du changement de cap vers le iPad mini.

« Pour des raisons pédagogiques, mais aussi budgétaires, la Commission scolaire a fait le virage vers le iPad mini », explique M. Béliveau. Le déploiement devrait s’opérer sur une période de 4 ans, à raison de 2 niveaux par année, toujours de la 3e primaire à la 5e secondaire. Les enseignants continueront de bénéficier en plus d’un ordinateur portable afin de faciliter la gestion des travaux.

Qu’est-ce qui a motivé cette décision? Tel qu’expliqué par MM. Béliveau et Boisjoly, différents facteurs ont été pris en considération : l’intuitivité du iPad, les vastes possibilités de création qu’il offre, la rareté des bris, son poids très léger. « En d’autres mots, nous étions confiants que nos élèves et enseignants pourraient accomplir ce qu’ils souhaitent avec l’outil, tout en ayant les autres avantages mentionnés », expliquent-ils.

 

Lequel offre le plus de possibilités : ordinateur portable ou tablette mobile?  

De plus en plus d’écoles qui font le choix de s’équiper en appareils portables se questionnent : ordinateurs portables ou tablettes mobiles? Souvent, celles qui optent pour l’ordinateur portable évoquent le fait qu’il offrirait « plus de possibilités ». À l’encontre de cette tendance, la Commission scolaire Eastern Townships soutient l’inverse. « Notre expérience au cours des 10 années du projet 1 :1 (1 ordinateur par élève) nous a fait apprécier l’utilisation d’outils simples et fonctionnels. Malgré le fait que nous avions déjà des appareils assez simples d’utilisation, nos tests ont démontré qu’avec le iPad, les enseignants et les élèves pouvaient accomplir encore plus facilement ce qu’ils désiraient et avec encore moins de soutien technique. De plus, les coûts reliés à l’achat sont beaucoup moindres, tout comme la facture liée aux bris. »

Et alors, pourquoi l’édition « mini » du iPad? ? Les élèves ne vont-ils pas se fatiguer plus vite sur le petit écran? « Jusqu’à présent, les résultats sont concluants et les enseignants s’en servent définitivement comme outil de travail en classe. Le iPad mini s’avère un excellent outil de création de contenu de toutes sortes. Même pour l’écriture de textes, cela ne semble poser aucun problème à ce stade. »

Finalement, « le monde d’aujourd’hui se dirige définitivement vers la mobilité », concluent les deux hommes. Alors économie, grandes possibilités créatives et soutien technique allégé ont finalement ouvert la voie au iPad mini à l’ETSB. Il sera intéressant d’évaluer le succès de cette mesure au courant des prochaines années.

 

Un premier EdCamp à l’ETSB en avril

Le 26 avril prochain, la Commission scolaire sera l’hôte d’un premier EdCamp régional bilingue. Les inscriptions se passent ici!

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Surcharge numérique : reprendre le contrôle de ses outils pour mieux enseigner

Qui n’a jamais ouvert son ordinateur en pensant gagner du temps… pour finir noyé sous les onglets, les notifications et les outils qu’il faut sans cesse apprivoiser ? Pour beaucoup d’enseignants et de formateurs, cette fatigue numérique est bien réelle et mine la créativité autant que l’énergie. Comment reprendre le contrôle et revenir à un usage plus simple, plus fluide — plus humain — du numérique ? Cet article propose des pistes concrètes pour alléger la charge et recentrer la technologie sur l’essentiel.

Lire la suite
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 2 décembre 2025

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une série d’événements sur l’intelligence artificielle en éducation du Réseau EdCan en partenariat avec l’École branchée, un webinaire du CRIFPE sur la mise à jour du Cadre de référence de la compétence numérique, et un festival numérique international, Barak@TIC 2025, pour la francophonie enseignante. Du côté du Québec, on découvre le Musée des médias des As de l’info, une communauté de pratique pour l’évaluation en CCQ, les Journées de la persévérance scolaire, et des ressources festives signées Alloprof et Curio. En vedette aussi : le Sommet pancanadien sur l’éducation artistique, une mise à jour d’Antidote et le Prix Roberval 2025. Bonne lecture!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!