En tant que directeur, depuis un bout de temps, je me creuse la tête pour nos élèves du primaire qui ont des problèmes de santé et qui doivent prendre une médication à des moments réguliers, lesquels tombent pendant le quotidien scolaire.
En collaboration avec les parents, les enseignants et parfois même avec les élèves, nous avons mis en place divers moyens pour nous assurer qu’ils puissent les prendre au bon moment : alarmes sur la montre, rappels sur l’iPad, textos des parents en classe, etc.
Pour l’enseignant, cette situation est complexe puisqu’il doit déjà composer avec l’urgence et la folie du quotidien. La gestion du pot de pilules de l’un et de l’autre peut être un casse-tête stressant. Et si l’enseignant oubliait ou donnait le mauvais médicament à la mauvaise personne?
Ce sont des craintes légitimes, négliger la médication de l’élève n’est pas une option bien entendu.
À l’ère du téléphone intelligent et de tous ces objets connectés qui facilitent notre quotidien, j’ai été heureux de trouver une solution technologique à ce problème. Qui aurait cru que quelqu’un puisse avoir inventé un pilulier intelligent? Ce n’est pas un publireportage : j’avais le goût de vous partager cette trouvaille!
C’est EllieGrid, une petite boîte à pilule qui n’a rien du pilulier de votre grand-mère. C’est un accessoire passe-partout qui ressemble davantage à une boîte à bijou. Déjà, on évite le stigma de l’élève médicamenté, avec tout ce que cela peut impliquer à l’école. J’aime l’idée de détourner la fonction originale d’un outil technologique pour soutenir les enseignants dans la gestion des demandes de suivi médical. Nous avons de plus en plus d’élèves avec des conditions particulières nécessitant la prise de médicaments pendant les heures scolaires (avec la signature des parents, évidemment) : élèves hyperactifs, cas de diabète ou de fibrose kystique, antidouleurs (crampes menstruelles, par exemple), insuffisance cardiaque, etc.
Il y a deux façons d’utiliser EllieGrid pour s’assurer que les élèves prennent leur médication aux heures prévues. Dépendamment de la quantité de comprimés à prendre, le parent peut programmer deux choses :
- une alarme sonore dans un intervalle choisi;
- une lumière identifiant le compartiment dans lequel l’élève doit piger et la quantité de comprimés à prendre.
Lorsque le couvercle est ouvert dans l’intervalle préprogrammé, EllieGrid reconnaît que la médication a été prise. Cela éteint la lumière et évite, le cas échéant, l’alarme sonore.
À noter qu’EllieGrid doit revenir à la maison pour être rempli par les parents au moment nécessaire. Il pourra être rechargé et reprogrammé au besoin. L’appareil est fourni avec un sac de transport, mais peut très bien être glissé directement dans le sac d’école. Le couvercle, une fois fermé, est tenu en place par des aimants.
EllieGrid peut aussi être utile quand plusieurs élèves de la classe doivent prendre des médicaments à des heures précises.
Dans un cas comme dans l’autre, il est important d’avoir l’autorisation écrite d’un parent pour que la médication soit donnée par un professionnel de l’éducation, ce qui s’intègre dans une démarche de communication des problèmes de santé des élèves ciblés.
Le pilulier fonctionne en duo avec l’application qui est gratuite et disponible autant pour Apple que Google. Malheureusement, l’application n’est disponible qu’en anglais.
L’avez-vous déjà utilisé? Ou avez-vous trouvé d’autres solutions pour ce genre de situation?