Petit guide de l’impression 3D à l’école

1

Par Marc-André Girard (@magirard)
Un dossier conjoint de L’École branchée et Carrefour éducation

Le texte de ce dossier est disponible en format PDF. Cliquez pour télécharger.

Il est aussi disponible en format OpenOffice/LibreOffice. Cliquez pour télécharger.


 

Le potentiel pédagogique des imprimantes 3D est immense. Bien que la technologie existe depuis le début des années 1970, le marché s’est grandement démocratisé depuis quelques années grâce, notamment, à l’expiration de plusieurs brevets sur les technologies employées à l’époque. Aujourd’hui, ces outils sont relativement abordables et, si la tendance se maintient, ils deviendront encore plus accessibles dans les prochaines années.

Des observateurs estiment que l’impression 3D envahira la technosphère pour la révolutionner et changer à jamais le rapport que l’humain entretient avec l’objet. L’impression 3D sera-t-elle le nouvel Internet? Envahira-t-elle les ménages américains et canadiens? Révolutionnera-t-elle l’aide aux pays en voie de développement? Deviendra-t-elle un outil incontournable dans les écoles?

Ce dossier vise à dresser un portrait technique de l’impression 3D et des possibilités actuelles en milieu scolaire. Pour sa réalisation, l’auteur a testé cinq modèles différents et s’est familiarisé avec la technique, ce qui lui permet de dévoiler quelques conseils importants.

 

Sommaire du dossier :

  1. Introduction : Petit guide de l’impression 3D à l’école
  2. Le potentiel pédagogique de l’impression 3D
  3. Impression 3D à l’école : par où commencer?
  4. « Impression 3D 101 » : le fonctionnement et les matériaux
  5. Cinq imprimantes 3D testées pour vos activités pédagogiques
  6. Questions fréquemment posées à propos des imprimantes 3D

 

 

Commentaires
Article précédentUne journée d’activités familiales gratuites à Québec pour découvrir le numérique éducatif
Article suivantLe potentiel pédagogique de l’impression 3D
Marc-André Girard est détenteur d’un baccalauréat en enseignement des sciences humaines (1999), d’une maitrise en didactique de l’histoire (2003) et d’une maitrise en gestion de l’éducation (2013). Il est actuellement doctorant en administration scolaire. Il s’est spécialisé en gestion du changement en milieu scolaire ainsi qu’en leadership Il s’intéresse également aux compétences du 21e siècle à développer en éducation.Il occupe un poste de direction au Collège Beaubois et donne des conférences sur le leadership en éducation, les approches pédago-numériques, le changement en milieu scolaire ainsi que sur la professionnalisation de l’enseignement.En septembre 2014, il a publié le livre « Le changement en milieu scolaire québécois » aux Éditions Reynald Goulet et a traduit quatre ouvrages en technologie de l'éducation chez le même éditeur. Il collabore également à L’École branchée et blogue (magirard.com) sur les questions relatives à l’éducation.Il est très impliqué dans tout ce qui entoure le développement professionnel des enseignants et l’intégration des TIC à l’éducation. En mars 2016, il a reçu un prix CHAPO de l’AQUOPS pour l’ensemble de son implication.