Des suggestions de livres pour mieux comprendre le numérique à l’école

À l’École branchée, nous recevons souvent des suggestions de livres à proposer à notre réseau. En voici trois aujourd’hui qui parlent de la révolution numérique et de son impact sur l’éducation.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

À l’École branchée, nous recevons souvent des suggestions de livres à proposer à notre réseau. En voici trois aujourd’hui qui parlent de la révolution numérique et de son impact sur l’éducation.  

L’iPad à l’école, une bonne idée? 

Publié dans une collection appelée « Ce qu’en dit la science », cet ouvrage veut faire la lumière sur la question controversée de l’usage de l’iPad dans un contexte scolaire. Faisant la synthèse de la recherche scientifique récente sur cette questions il présente dans une langue claire et accessible l’état actuel du savoir sur les avantages et les inconvénients de l’iPad en classe afin que chacun, parent, éducateur ou citoyen, puisse se faire une opinion informée sur cet important enjeu de société. 

On peut en feuilleter des extraits via le site des Éditions Fides.

Sous la direction de Stéphane Labbé, Ph. D.
Disponible chez Renaud-Bray, 19,95 $ pour la version papier, 13,99 $ pour la version numérique.

Osons l’IA à l’école

Les machines dotées d’intelligence artificielle (IA) peuvent réaliser des tâches cognitives beaucoup mieux que les humains. Dans ce contexte, que doivent acquérir les jeunes pour s’épanouir dans une société qui évolue si rapidement? « Préparons nos jeunes à la révolution de l’intelligence artificielle. » Voilà ce que nous invitent à faire Ugo Cavenaghi et Isabelle Senécal, du Collège Sainte-Anne. 

Ce deuxième essai des auteurs fait suite à Osons l’école. Des idées créatives pour ranimer notre système éducatif, paru en 2017. Ils proposent en première partie de comprendre l’IA. Ensuite, ils abordent l’utilité de l’IA à l’école. Il s’agit de l’un des premiers ouvrages qui vulgarisent l’IA et ce qu’elle peut apporter à l’éducation. 

Par Ugo Cavenaghi et Isabelle Senécal
Disponible chez Les Libraires, 19,95 $ en format papier.

Voyage au pays de l’informatique

Rédigé par une enseignante de sciences québécoise retraitée, mais très active, ce livre numérique souhaite guider l’enseignant ou le lecteur curieux au cœur des multiples paysages technologiques de nos vies. L’ouvrage de vulgarisation dévoile les essentiels, les informations fondamentales qui seront le support de votre conquête du numérique.

Entre vols de données personnelles et montée de l’intelligence artificielle, il devient primordial que tous puissent mieux comprendre les bases de l’informatique.

Des concepts tels blockchain, big data, Internet des objets, infonuagique, informatique ubiquitaire et transhumanisme y sont expliqués en un langage simple et accessible. On y trouve des pistes de réflexion sur les questions de l’heure face à la prolifération exponentielle du numérique dans notre quotidien.

Des centaines de liens sont aussi proposés vers des ressources complémentaires. L’ouvrage illustré compte près de 300 pages.

Par Ninon Louise Lepage.
Disponible chez Amazon, 15,03 $ (version numérique pour Kindle).

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Publicité par Google


À propos de l'auteur

Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Éditrice du magazine École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), elle s'intéresse particulièrement l'actualité liée au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias. Elle s'active à créer des ponts dans l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique ces temps-ci notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité des communications de l'ACELF. En 2021, elle est reçue à l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l’École branchée

L‘École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!