ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
Appel de contenu - TA@l’école recherche des présentateurs et du contenu pour les professionnels de l’enseignement qui travaillent ou interviennent auprès des élèves ayant des troubles d’apprentissage.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

TA@l’école recherche des présentateurs et du contenu qui sauront inspirer tous les professionnels de l’enseignement qui travaillent ou interviennent auprès des élèves ayant des troubles d’apprentissage (TA). Toutes les propositions envoyées seront considérées comme des propositions de présentation pour la 8e édition du Colloque annuel des professionnels de l’enseignement et comme des propositions de contenu pour le site web de TA@l’école, le cas échéant.

Le site web de TA@l’école met à la disposition des professionnels de l’enseignement de l’Ontario des renseignements, des ressources et des études traitant de l’apprentissage des élèves ayant des TA ainsi que des webinaires, vidéos et articles sur des pratiques et stratégies à utiliser en classe.

Critères et lignes directrices des présentations

Pour que les propositions bénéficient d’un examen complet, les présentateurs doivent satisfaire aux critères suivants :

  • s’aligner sur les initiatives et les notes de politique/programmes du ministère de l’Éducation;
  • répondre aux besoins des professionnels de l’enseignement de l’Ontario;
  • ne pas être à des fins commerciales;
  • fournir aux délégués des points à retenir pratiques;
  • disposer d’une étude de recherche actuelle ou posséder de l’expérience pratique dans l’enseignement aux élèves ayant des TA;
  • établir clairement un lien entre la recherche actuelle et la pratique, et fournir aux professionnels des approches pédagogiques pouvant être utilisées dans les salles de classe de l’Ontario.

Sujets

Les domaines d’intérêt des présentations recherchées comprennent notamment :

  • les stratégies d’apprentissage en ligne, les leçons tirées de la COVID-19; les stratégies de numératie et de littératie pour les élèves ayant des TA; la santé mentale et le bien-être;
  • les stratégies d’évaluation des élèves ayant des TA;
  • la différenciation pédagogique;
  • le diagnostic mixte (TDA, TDAH, TA et douance, etc.);
  • le raisonnement spatial;
  • le dépistage et l’identification;
  • le travail en collaboration avec les parents des élèves ayant des TA;
  • etc.

Les propositions doivent être envoyées avant le 19 février 2021. L’information complète se trouve sur le site de TA@l’école.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
 L’impact du développement professionnel à l’ère du numérique sur la réussite éducative

Dans ses récentes publications, l’UNESCO met en lumière le rôle fondamental du développement professionnel (DP) continu pour accompagner les enseignants dans les transformations profondes de l’éducation. En fait, le DP continu est considéré comme essentiel pour garantir une éducation de qualité pour tous. Dans ce dossier, nous présentons les effets du développement professionnel sur les professionnels de l’éducation et sur les élèves, en plus de présenter des pratiques efficaces et des conditions de succès. Finalement, nous abordons de quatre types de défis et obstacles rencontrés. 

Ce contenu est réservé aux personnes et institutions abonnées.

Lire la suite
Écrans et santé des jeunes : des recommandations ciblées pour le milieu scolaire

La Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé mentale des jeunes (CSESJ) a rendu public son rapport final à la fin mai 2025. Celui-ci propose une série de recommandations afin de mieux encadrer l’usage des écrans et de soutenir la santé mentale et le développement global des élèves. Voici un aperçu des mesures à l’intention du milieu scolaire.

Lire la suite
Coupures au RÉCIT : un pan de l’expertise numérique québécoise va-t-il disparaître?

Des compressions budgétaires majeures contraignent le Centre de services scolaire de Montréal à mettre fin à l’hébergement de services nationaux du RÉCIT, dont celui de l’Inclusion et de l’adaptation scolaire et celui du Préscolaire, qui se retrouvent ainsi « orphelins ». Le réseau scolaire québécois perdra-t-il cette expertise dédiée à l’accompagnement des élèves les plus vulnérables?

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo