Digital technology, a lever for learning science and technology

The Rendez-vous de l'Île du savoir allowed the discovery of interesting initiatives to promote science and technology in education.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

Automated English translation - (sometimes hilarious) mistakes can creep in! ;)

The Rendez-vous de l'Île du savoir, a day of reflection on the role of organizations promoting science and technology in education, enabled us to make great discoveries.

On November 18, 2016, the Rendez-vous de l'Île du savoir was held at the Montréal Planetarium, in partnership with Espace pour la vie.

The Island of Knowledge is part of the Montreal Regional Conference of Elected Representatives (CRÉ). Its mandate is to help make Montreal a learning city. By joining forces with numerous partners from education, scientific circles and businesses, the Island of Knowledge is carrying out numerous projects, the most famous of which are:

The program Flashes of Science is of particular interest to primary school teachers. This educational development service offers training, support and free resources that are part of an active process of discovering science.

 

Major digital trends in education

Introducing the day, Ms. Josée Beaudoin, vice-president of the CEFRIO, presented Major digital trends in education, result of analyzes carried out in collaboration with researchers and lessons from more than 15 years of projects with certain schools.

Here are some data that we retain:

  • 90.9 % of Quebecers have access to the Internet, which can be considered as the maximum use given the various people who cannot use it because they are sick or refractory;
  • 72.8 % use social media, with a higher percentage for 18-35 year olds;
  • 68.2 % of Quebec households have a mobile tablet;
  • the Quebec population spends an average of 22 hours per week on the Internet, but this can go up to 40 hours for the youngest;
  • parents of school-aged children feel computer literate, yet doubt their skills in using creative applications;
  • school administrators take little interest in “how” to use digital technology in the classroom and believe that it is the teacher's responsibility.

In summary of this introduction, Ms. Beaudoin explains that the trend seems to be towards blended learning. She adds that according to the analyzes, the objective to be targeted would be the creation of activities promoting the development of digital skills in students.

Some pearls and favorites of the day

During the day, many presentations followed one another. Here is a particularly striking idea for each one.

Two panels occupied the morning.

Panel 1: learning communities

The school in a network from 2002 to today
Ms. Solange Racine, director of Networked School, has explained how technology can help all these small schools far from large centers and allow these isolated students to virtually meet other students of their age.

REÉCIT, a catalyst
Pierre Lachance, educational advisor at the RÉCIT national service for mathematics, science and technology, spoke about Algodoo and the training offered by RÉCIT in the use of this virtual physics laboratory. He also advised the teachers present to have a “digital place” with colorful and dynamic content for their class. Finally, he insisted on the need for the pupils to understand that the error (in an evaluation activity) is only a small one. bug, and he ended by recalling that the main challenge to be faced in digital education remains the continuing training of teachers.

The Fab Lab at school, an incubator for the development of scientific, technological andt industrial among young people
Mathieu Dubreuil-Cousineau, educational advisor in science and technology at the Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB), presented the network of fab labs, or manufacturing labs, of CS. The concept is inspired by the culture maker and ethics hacker. They are places where spaces, machines, skills and knowledge are shared. The CSMB now has 8 in its schools. The FabLab is moving away from DIY: students must learn to use sophisticated devices. Girls are just as attracted as boys to these Fablabs, which are also open to the community.

Panel 2: innovative initiatives

Integrate ICT in the teaching of writing from kindergarten? Why not?
Ms. Isabelle Therrien, kindergarten teacher at François-de-Laval school (CS de Montréal), presented the project E-knowledge, interdisciplinary project centered on the use of digital technologies by elementary school students.

Robotics, video capsules and 3D printing at the service of motivation and the acquisition of science in secondary 3
Vincent Ouellet, science teacher at Mont-Royal high school (CSMB), works mainly through project-based pedagogy, long-term projects in which his students produce videos. It uses two studios with green screens and an editing room where students can work after school between 3 p.m. and 6 p.m.

Montreal's Ladies Learning Code
Ms. Cassie Rhéaume, Ambassador of the Montreal-Francophone Chapter of Ladies Learning Code, presented this organization with great dynamism. Mainly, it offers introductory programming days.

The 360 ° immersive digital theater, a powerful tool for wonder
Sébastien Gauthier, astronomer and producer at the Planetarium, presented the technological marvel that is the digital projector of the new planetarium. “Favoring the sublime over eureka” he says, meaning that wonder is a strong trigger for interest in science.

 

In the afternoon, three presentations

Preliminary review of the program Flashes of Science
Yves Maufette, president of L'Île du savoir and professor at the Faculty of Sciences of UQÀM, presented some results of a study that surveyed 103 of the thousand teachers who participated in the program. Flashes of science. On average, these teachers carried out eight activities with their students over a period of one to three years.

State of play: science and technology promotion programs and interventions in Montreal schools (preschool, elementary, secondary)
Hélène Mathieu, project manager for acceSciences (concerted action for culture and science education), explained that there are no less than 84 organizations offering educational services to schools related to science. No wonder schools sometimes feel overloaded with the offer. According to acceSciences, digital technology would make it possible to establish a directory where teachers have direct access to the services that meet their needs. To this end, the PRISM website, of the Association for the teaching of science and technology of Quebec (AESTQ), presents itself as "the cornerstone which channels the information of resources".

Educational interventions that promote students' interest in science and technology: results obtained by CRIJEST in the context of community of practice work
Finally, Mr. Patrice Potvin, professor in the didactics department of UQÀM and holder of the Research Chair on the Interest of Young People in Science and Technology (CRIJEST), presented the main lines of a investigation report on this subject published in October 2015.

 

These presentations preceded interactive round tables where participants were invited to reflect on and discuss the challenges encountered by organizations promoting science in schools in order to propose solutions.

Your comments about this article

To comment on this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Google advertising


About the Author

Ninon Louise Lepage
Ninon Louise LePage is a pedagogue and museologist who recently came out of premature retirement to be reborn as an educational designation. She has taught at the Université du Québec à Montréal and the Université de Sherbrooke in science education, in addition to working at the Canadian Heritage Information Network as a museology consultant. She also writes for our French friends at Ludomag. She also invites all interested to contact her so that she can talk about you, your students, your school and your particular experiences in digital and computer education.

You might also like:

Some announcements

Our Network at Your Service

Use our network to spread your good news or share your projects! Write to us at info@ecolebranchee.com

You can also publish your own text!
Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Receive news from École branchée

L'École branchée | Weekly, the publication that feeds your inbox so you don't miss a thing!

Le numérique, levier pour l’apprentissage des sciences et technologies

Le Rendez-vous de l’Île du savoir a permis de découvrir des initiatives intéressantes de promotion des sciences et technologies en éducation.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Les plantes – Épisode 2 : ma plante est vivante

Tous les êtres vivants se partagent les mêmes caractéristiques. Voici une série de courtes activités à réaliser avec vos élèves qui visent à favoriser la découverte de ces caractéristiques à partir de l'observation des plantes du potager.

Les plantes, épisode 1 : les graines

En éducation, j’appartiens à la branche de didactique des sciences qui se base sur une approche « hands-on ». Je propose ici de combiner les activités de jardinage scolaire aux activités d'étude des plantes.

Voici Chef Ratatouille et les cantines des écoliers de Nice

Avec le projet de "Lab-école", Ricardo Larrivée saura-t-il offrir aux cantines des écoles du Québec autre chose que le "Chef Poutine" qui y règne trop souvent actuellement? Et si l'expérience niçoise pouvait lui servir d'inspiration en ce mois de l'alimentation?

Mois de la nutrition : expérimenter le potager scolaire

Pourquoi ne pas profiter du mois de la nutrition pour explorer le pouvoir des aliments et le potentiel pédagogique des expériences liées à l’alimentation.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Les Prédictions TMT 2020 de Deloitte prévoient une plus grande accessibilité à l’IA grâce à de nouvelles puces de pointe

On vous dit souvent que les technologies numériques évoluent à un rythme fou. En voilà quelques indications tirées des Prédictions TMT 2020.
00:08:34

Oser la technologie, même en fin de carrière, pour aller plus loin

Nous avons rencontré Yves Chantal, enseignant de 2e année au Pavillon du Millénaire (CS Des-Rives-du-Saguenay), qui témoigne de son expérience d’enseignant en fin de carrière ayant osé se lancer de nouveaux défis.

Cinq façons surprenantes d’intégrer les technologies en classe

Le codage n'est pas uniquement réservé aux cours de sciences ou de mathématiques. La programmation et la pensée computationnelle peuvent s’intégrer à des cours de tous les niveaux.
00:04:34

Fini le stress lié à l’apprentissage des sciences et des maths

À l’occasion du CréaCamp du 17 mai à Valcartier, nous avons rencontré l’une des facilitatrices de l’événement, Maude Lamoureux, qui nous parle de stratégies pour réduire l’anxiété associée à l’apprentissage des mathématiques et des sciences.

Le Rendez-vous de l’Île du savoir, journée de réflexion sur le rôle des organismes de promotion de la science et de la technologie en éducation, a permis de faire de belles découvertes.

Le 18 novembre 2016 s’est tenu au Planétarium de Montréal le Rendez-vous de l’Île du savoir, en partenariat avec Espace pour la vie.

L’Île du savoir est un volet de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal. Son mandat est de contribuer à faire de Montréal une ville apprenante. En s’alliant de nombreux partenaires provenant de l’éducation, des milieux scientifiques et des entreprises, l’Île du savoir réalise nombreux projets dont les plus connus sont :

Le programme Éclairs de sciences est particulièrement intéressant pour les enseignants du primaire. Ce service de développement pédagogique offre des formations, de l’accompagnement et des ressources gratuites qui s’inscrivent dans une démarche active de découverte des sciences.

 

Les grandes tendances du numérique en éducation

En introduction de la journée, Mme Josée Beaudoin, vice-présidente du CEFRIO, a présenté Les grandes tendances du numérique en éducation, résultat d’analyses menées en collaboration avec des chercheurs et de leçons issues de plus de 15 ans de projets avec certaines écoles.

Voici quelques données que l’on retient :

  • 90,9 % des Québécois ont accès à Internet, ce que l’on peut considérer comme l’usage maximal compte tenu des différentes personnes ne pouvant pas l’utiliser parce que malades ou réfractaires;
  • 72,8 % utilisent les médias sociaux, avec un pourcentage plus élevé pour les 18-35 ans;
  • 68,2 % des foyers québécois disposent d’une tablette mobile;
  • la population québécoise passe en moyenne 22 h par semaine sur Internet, mais cela peut aller jusqu’à 40 h pour les plus jeunes;
  • les parents d’enfants d’âge scolaire se sentent compétents en informatique, mais cependant doutent de leurs habiletés dans l’usage des applications créatives;
  • les directions d’école s’intéressent peu au « comment » utiliser le numérique en classe et pensent que c’est la responsabilité de l’enseignant.

En synthèse de cette entrée en matière, Mme Beaudoin explique que la tendance semble être à l’apprentissage hybride. Elle ajoute que selon les analyses, l’objectif à viser serait la création d’activités favorisant le développement des habiletés numériques des élèves.

Quelques perles et coups de coeur de la journée

Pendant la journée, de nombreuses présentations se sont succédées. Voici pour chacune une idée particulièrement marquante.

Deux panels ont occupé l’avant-midi.

Panel 1 : des communautés d’apprentissage

L’École en réseau de 2002 à aujourd’hui
Mme Solange Racine, directrice de l’École en réseau, a expliqué comment la technologie peut aider toutes ces petites écoles éloignées des grands centres et permettent à ces élèves isolés de rencontrer virtuellement d’autres élèves de leur âge.

Le REÉCIT, un catalyseur
Pierre Lachance, conseiller pédagogique au Service national du RÉCIT de la mathématique, de la science et de la technologie, a parlé d’Algodoo et de la formation proposée par le RÉCIT dans l’usage de ce laboratoire virtuel de physique. Il a aussi conseillé aux enseignants présents d’avoir un « lieu numérique » au contenu coloré et dynamique pour leur classe. Enfin, il a insisté sur la nécessité que les élèves comprennent que l’erreur (dans une activité d’évaluation) n’est qu’un petit bogue, et il a terminé en rappelant que le principal défi auquel on doit faire face dans le numérique éducatif demeure la formation continue des enseignants.

Le Fab Lab à l’école, un incubateur du développement de la culture scientifique, technologique et industrielle chez les jeunes
Mathieu Dubreuil-Cousineau, conseiller peédagogique en science et technologie à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB), a présenté le réseau de fab labs, ou laboratoires de fabrication, de la CS. Le concept s’inspire de la culture maker et de l’éthique hacker. Ce sont des lieux de partage d’espaces, de machines, de compétences et de savoirs. La CSMB en compte maintenant 8 dans ses écoles. Le FabLab s’éloigne du bricolage : les élèves doivent apprendre à y utiliser des appareils sophistiqués. Les filles sont tout autant attirées que les garçons par ces Fablabs, qu’on ouvre aussi à la communauté.

Panel 2 : des initiatives innovantes

Intégrer les TIC dans l’enseignement de l’écriture dès la maternelle? Pourquoi pas?
Mme Isabelle Therrien, enseignante en maternelle à l’école François-de-Laval (CS de Montréal), a présenté le projet Cybersavoir, projet interdisciplinaire centré sur l’usage des technologies numériques par des élèves du primaire.

Robotique, capsules vidéo et impression 3D au service de la motivation et de l’acquisition des sciences en secondaire 3
Vincent Ouellet, enseignant de sciences à l’école secondaire Mont-Royal (CSMB), travaille principalement selon la pédagogie par projet, des projets à long terme au cours desquels ses élèves produisent des vidéos. Il utilise deux studios avec écran vert et une salle de montage où les élèves peuvent travailler après l’école entre 15 h et 18 h.

Montreal’s Ladies Learning Code
Mme Cassie Rhéaume, ambassadrice du chapitre montréalais-francophone de Ladies Learning Code, a présenté cet organisme avec beaucoup de dynamisme. Principalement, il offre des journées d’initiation à la programmation.

Le théâtre numérique immersif 360°, un outil puissant pour l’émerveillement
Sébastien Gauthier, astronome et producteur au Planétarium, a présenté la merveille technologique qu’est le projecteur numérique du nouveau planétarium. « Favoriser le sublime à l’eurêka » dit-il, signifiant ainsi que l’émerveillement est un fort élément déclencheur de l’intérêt pour les sciences.

 

En après-midi, trois présentations

Bilan préliminaire du programme Éclairs de sciences
Yves Maufette, président de L’Île du savoir et professeur à la Faculté des sciences de l’UQÀM, a présenté quelques résultats d’une étude ayant sondé 103 des mille enseignants qui ont participé au programme Éclairs de sciences. En moyenne, ces enseignants ont réalisé avec leurs élèves huit activités, sur une période d’une à trois années.

État des lieux : programmes et interventions de promotion en science et technologie en contexte scolaire à Montréal (préscolaire, primaire, secondaire)
Hélène Mathieu, chargée de projet pour acceSciences (action concertée pour la culture et l’éducation en sciences), a expliqué qu’il existe pas moins de 84 organismes offrant des services pédagogiques aux écoles en lien avec les sciences. Pas étonnant que les écoles se sentent parfois surchargées par l’offre. Selon acceSciences, le numérique permettrait d’établir un répertoire où les enseignants auraient un accès direct aux services qui correspondent à leurs besoins. À cet effet, le site PRISME, de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie du Québec (AESTQ), se présente comme « la pierre angulaire qui canalise l’information des ressources ».

Des interventions pédagogiques qui favorisent l’intérêt des élèves pour les sciences et la technologie : résultats obtenus par la CRIJEST dans le cadre du travail en communauté de pratique
Finalement, M. Patrice Potvin, professeur au département de didactique de l’UQÀM et titulaire de la Chaire de recherche sur l’intérêt des jeunes à l’égard des sciences et de la technologie (CRIJEST), a présenté les grandes lignes d’un rapport d’enquête à ce sujet publié en octobre 2015.

 

Ces présentations ont précédé des tables rondes interactives où les participants étaient invités à réfléchir et à discuter des défis rencontrés par les organismes de promotion des sciences auprès des écoles afin de proposer quelques solutions.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Avatar
Ninon Louise Lepage
Ninon Louise LePage est pédagogue et muséologue récemment sortie d’une retraite prématurée pour renaître comme désigner pédagogique. Elle a enseigné à l'Université du Québec à Montréal et à l'Université de Sherbrooke en didactique des sciences, en plus de travailler au Réseau canadien d'information sur le patrimoine comme expert-conseil en muséologie. Elle écrit également pour nos amis français chez Ludomag. Elle invite par ailleurs tous les intéressés à la contacter afin qu’elle parle de vous, vos élèves, votre école et vos expériences particulières en éducation au numérique et à l’informatique.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!