ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Les nouveautés du côté d’Ozobot et de LEGO Education à #ISTE2019

Voici quelques nouveautés à propos d’Ozobot et de LEGO Education partagée à l’occasion du congrès annuel de l’International Society for Technology in Education (ISTE), qui s’est tenu fin juin à Philadelphie.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Voici quelques nouveautés à propos d’Ozobot et de LEGO Education partagées à l’occasion du congrès annuel de l’International Society for Technology in Education (ISTE), qui s’est tenu fin juin à Philadelphie.

Ozobot : Une nouvelle plateforme Ozobot Classroom pour l’automne

Plusieurs personnes savent que l’un de mes grands coups de cœur côté outils numériques est Ozobot.

Evo et Bit sont les petits robot conçus par Ozobot. On peut les programmer à la fois « en ligne » et « hors ligne ». La portion hors ligne se déroule grâce à un code de couleur. Evo et Bit détectent les combinaisons de couleurs sur leur chemin et répondent en conséquence. Par exemple, s’ils croisent 3 carrés de couleur vert, noir et rouge dans cet ordre, ils effectueront un virage à gauche de 90 degrés à la prochaine intersection sur leur tracé noir. La portion « en ligne » permet de les programmer à l’aide de l’éditeur OzoBlockly, basé sur le langage Blockly de Google, un langage simple d’initiation à la programmation par blocs, rappelant par ailleurs Scratch.

Bit est le robot de base, qui détecte les couleurs (capteur optique) et peut être programmé. Evo possède en plus un capteur de distance et un haut-parleur, offrant plus de possibilités.

Parmi les nouveautés annoncées par l’entreprise, on attend la venue du nouvel outil en ligne, Ozobot Classroom, qui permettra à l’enseignant d’obtenir des données sur l’utilisant des robots par les élèves et la complétion d’activités données. Le fondateur et directeur général d’Ozobot, M. Nader Hamda, nous a confirmé sur place que le tout serait disponible à la rentrée (en anglais).

Pour apprendre à utiliser Ozobot en français, les enseignants peuvent découvrir la formation gratuite offerte par le Campus RÉCIT.

LEGO Education : Programme « Master Educators » et activités pour développer la confiance dans les STIAM

Une autre entreprise qui a fait sensation dans l’immense salon des exposants du congrès est sans doute LEGO Education. Quelques notes à son propos.

L’entreprise a profité du congrès de l’ISTE pour dévoiler sa nouvelle cohorte de « Master Educators ». Ce programme, qui reconnaît l’expertise d’enseignants qui en font la demande, permet entre autres d’être mis au courant des nouveautés de LEGO avant leur sortie et de donner des commentaires à leur sujet pour en améliorer le développement. L’entreprise prévoit étendre son réseau de façon internationale d’ici peu. À surveiller si l’univers LEGO fait partie de votre enseignement!

Connaissez-vous les activités offertes par LEGO visant à développer la confiance des élèves envers les STIAM (sciences, technologies, ingénierie, arts, mathématiques – STEAM, en anglais)? Elles ont été développées dans la foulée d’une étude ayant mis en lumière le fait que l’intérêt des jeunes pour ces domaines est grandement favorisé par la confiance. Téléchargez ici les activités (en anglais).

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

ISTE 2020: Call for proposals now open!

Time to share your teaching with technology experience! Why not become a presenter at one of the largest edtech conference? ISTE 2020 will be held in Anaheim, California.

Un programme de Google pour devenir des cyber héros (#ISTE19)

Découvert lors d’ISTE 2019, le programme « Be Internet Awesome » de Google (Fr, Eng et Esp) développe le savoir-être en ligne de façon très ludique!

Les nouveautés des edtechs québécoises à #ISTE19

Quelques entreprises québécoises ont fait sensation lors du congrès #ISTE2019. Tour d’horizon des nouveautés présentées. #edteq