L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Naviguer en toute légalité

Les différents outils 2.0 sont de plus en plus présents dans les écoles et dans la société en général. S’ils permettent de réaliser des activités jusque-là impensables, ils comportent néanmoins un certain nombre d’aspects légaux à considérer.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Les différents outils 2.0 sont de plus en plus présents dans les écoles et dans la société en général. S’ils permettent de réaliser des activités jusque-là impensables, ils comportent néanmoins un certain nombre d’aspects légaux à considérer.

Pour démêler le tout, la Chaire L.R. Wilson sur le droit des technologies de l’information et du commerce électronique a publié un guide très pertinent sur la gestion des aspects juridiques du Web 2.0 en milieu scolaire.

On y aborde les responsabilités de chacun des intervenants et on propose différentes politiques et mises en garde relativement à l’utilisation du site Internet, la vie privée et la propriété intellectuelle. Le guide s’attarde à une vaste de gamme d’outils : réseaux sociaux, sites de partage de contenu,  blogues, microblogue, sites de notation, wikis, flux RSS et baladodiffusion.  Pour chacun, on explique ce dont il s’agit, les risques qui y sont associés ainsi que les précautions à prendre.

Le document ne se veut pas alarmiste. « L’utilisation des différents outils du Web 2.0 permet l’accès à un ensemble sans précédent de services de communication et à des informations de toute nature. Mais les activités d’échange, de recherche et de diffusion d’information sur Internet comportent des écueils. Ces écueils ne sont pas pires que ceux associés à bien d’autres activités. À l’instar des autres lieux de vie, Internet implique des risques que les enseignants, les écoles, les commissions scolaires, les étudiants et les parents doivent connaître et gérer », écrivent les auteurs.

À lire aussi :

Droit d’auteur et Internet : l’éthique en classe

Médias sociaux : guide et formation pour les élèves et leurs parents

Les jeunes et la vie privée sur Internet

À propos de l'auteur

Nathalie Côté
Nathalie Côté
Nathalie est journaliste. Ses thèmes de prédilection sont la famille, l’éducation, la santé, la consommation, l’environnement et les phénomènes sociaux. Elle collabore notamment au journal La Presse.

À lire aussi

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >