L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Mon outil est meilleur que le tien

Avec tous les choix d’outils technologiques qui s’offrent à nous, il est facile de s’y perdre. En fait, chaque outil a ses forces et ses faiblesses, et, non, il n’y a pas un meilleur outil qu’un autre. Voici certaines pistes pour faire un choix selon VOTRE réalité.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Par Alexandra Coutlée, collaboration spéciale

Avec tous les choix d’outils technologiques qui s’offrent à nous, il est facile de s’y perdre. En fait, chaque outil a ses forces et ses faiblesses, et, non, il n’y a pas un meilleur outil qu’un autre. Il y a surtout le meilleur outil pour répondre à VOS besoins pédagogiques. D’ailleurs, maintenant, au lieu de dire « Cet outil est le meilleur », je dis « Voici celui que je préfère ».

Au-delà de l’opinion de vos amis et collègues, voici certaines pistes pour faire un choix d’outils selon VOTRE réalité.

1- Disponibilité dans votre milieu

Pour des raisons de sécurité, de budget ou d’uniformité, certains outils ne sont pas disponibles dans certains milieux. Il est donc bon, avant de vous lancer, de vérifier quels sont les outils déjà disponibles (ou autorisés) dans votre milieu. 

Si vous aviez en tête des outils qui ne sont pas disponibles, vous pouvez alors comparer leurs fonctions avec celles d’autres outils semblables qui, eux, sont disponibles. Il est fort possible que vous réussissiez à trouver un équivalent, même s’il vous faudra peut-être user de créativité et faire le deuil de certaines fonctions qui semblaient intéressantes. 

D’ailleurs, il ne faut jamais oublier que c’est l’intention pédagogique qui compte, pas le bouton de plus que contient une application! En cas de doute, demandez conseil à vos conseillers pédagogiques disciplinaires et TIC pour de possibles alternatives.

2- Équité numérique

Pour qu’il soit utile pédagogiquement, vous devez d’abord vous assurer qu’un outil sera disponible pour vos élèves. Certains outils, bien qu’intéressants et populaires, ne fonctionnent qu’avec certains appareils. Par exemple, certains doivent être installés sur un ordinateur et ne fonctionnent pas sur un appareil mobile. D’autres ne sont accessibles que sur certains appareils de certaines compagnies. Il est donc important de valider quels sont les appareils utilisés par vos élèves pour vous assurer que l’utilisation de l’outil sera optimale pour tous.

3- Budget

Certains outils sont gratuits, alors que d’autres exigent un achat ou un abonnement. Plusieurs offrent un essai gratuit de 14 ou 30 jours… mais par la suite, il faut payer. Avant de se lancer, il est bon de visiter la section Prix/Pricing de l’outil. Même si la version gratuite est suffisante pour le moment, prenez le temps de vérifier quelles sont les options payantes. Avec une utilisation continue, les options payantes peuvent devenir intéressantes et il pourra être pertinent de se les procurer. Savoir quelles sont les limites et quels seront les coûts si vous voulez pousser l’utilisation à un niveau supérieur peut vous aider à faire un choix dès le départ. 

(NDLR : N’oubliez pas aussi qu’on dit souvent que si c’est gratuit, c’est que c’est vous le produit! On peut aussi regarder les options offertes du côté des logiciels libres, souvent véritablement gratuits à obtenir, mais qui peuvent demander un entretien technique.)

4- Valeurs et préférences personnelles

Au-delà des choix d’équité numérique, de budget et de choix institutionnel, il y a des valeurs personnelles. Souhaitez-vous encourager les entreprises d’ici plutôt que les entreprises d’ailleurs? Souhaitez-vous utiliser des outils libres de droits plutôt que ceux d’entreprises privées? 

Chaque outil a ses forces et ses faiblesses. Néanmoins, une grande part des choix technologiques que nous faisons est justifiée de nos valeurs et de nos préférences personnelles. Et, c’est correct ainsi! Parfois le choix est simplement émotif : c’est l’outil que l’on connaît et qu’on utilise depuis plusieurs années. Il fonctionne bien et répond aux besoins… alors pourquoi changer! 

Il faut rester ouvert aux différentes options. Personnellement, je suis toujours curieuse de découvrir un nouvel outil de visioconférence, de questionnaire ou d’enregistrement audio. J’écoute, je compare et je fais des choix (parfois même des deuils). Je ne peux pas utiliser tous les outils. J’aime savoir qu’ils existent et les explorer. Je me suis approprié plusieurs outils avec lesquels je suis à l’aise et efficace, mais non, mon outil n’est pas meilleur que le tien. C’est simplement celui que j’ai choisi et qui répond à mon besoin.

Alors, quel est VOTRE outil numérique préféré? 

Crédit photo: Photo de Joshua Golde sur Unsplash

À propos de l'auteur

Alexandra Coutlée
Alexandra Coutlée
Passionnée de développement professionnel et de numérique au service de l’apprentissage, Alexandra détient un DESS en technologie éducative et un baccalauréat en enseignement de l'anglais, langue seconde, en plus d'une certification Google Trainer (et plusieurs autres!). Elle a enseigné au secondaire pendant une quinzaine d’années avant de faire le saut en conseillance pédagogique, puis en tant que directrice de l'innovation pédagogique de l’École branchée. Elle adore réseauter et partager ses découvertes et est toujours en posture d’apprenante!

À lire aussi

Les outils numériques expérimentés durant la pandémie sont là pour rester

Le passage à l’enseignement à distance aura été l’occasion pour les enseignants, chargés de cours et professeurs de tous les ordres primaire, secondaire, collégial et universitaire) d’expérimenter de nouveaux outils numériques. À l’heure où les élèves et les étudiants sont de retour en classe, des acteurs du milieu de l’éducation posent un regard sur les usages pour que certains acquis demeurent.

Faible motivation face à l’écriture : une équipe-école primaire transforme toute son approche

Annie Guay, enseignante et leader pédagogique à l’école L’Accueil de Scott, poursuit sa réflexion sur les clés du succès quand une équipe-école décide de changer ses approches afin de donner plus de valeur aux apprentissages des élèves.

Lü Aire de jeu interactive partira en tournée pour montrer ses technologies d’apprentissage immersif dans 24 écoles du Québec

Communiqué – Lü Aire de jeu interactive, une entreprise québécoise qui fabrique des produits de technologies éducatives utilisés dans les écoles du monde entier, fait la démonstration de son expérience éducative immersive dans 24 écoles québécoises d'ici la fin novembre.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >