Télé-Québec en classe : une plateforme renouvelée pour soutenir les enseignants

  • Reportage commandité
Comment trouver une vaste sélection de contenus pertinents et intéressants pour vous et vos élèves en un seul endroit? Télé-Québec en classe présente sa plateforme renouvelée. | Publireportage
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Publireportage de Télé-Québec

Comme enseignant, votre temps est précieux. Comment trouver une vaste sélection de contenus pertinents et intéressants pour vous et vos élèves en un seul endroit? Il suffit de vous créer un compte gratuitement sur Télé-Québec en classe.

La mission éducative et culturelle de Télé-Québec est bien connue. Depuis sa création, Télé-Québec a touché la jeunesse québécoise par la production de contenu audiovisuel à la fois divertissant et éducatif, en plus de mettre son expertise au service du milieu scolaire. Qui plus est, Télé-Québec enrichit continuellement son offre. Cette fois, elle le fait avec Télé-Québec en classe, une plateforme technopédagogique complémentaire au programme de formation.

« À l’heure où le milieu scolaire vit dans l’incertitude et où plusieurs classes doivent basculer en enseignement à distance du jour au lendemain, les ressources de Télé-Québec sont toutes disponibles en ligne, et donc accessibles à l’école comme à la maison. Nos ressources de qualité viennent appuyer les enseignants dans leur quotidien », avance Julie Provencher, responsable de l’intervention pédagogique pour Télé-Québec en classe.

Une nouvelle plateforme

Sur la version renouvelée de Télé-Québec en classe, les enseignants, les professionnels de l’éducation et leurs élèves trouvent une vaste sélection de contenus éducatifs, soit plus de 11 000 contenus jusqu’à aujourd’hui. Des nouveautés sont ajoutées régulièrement. 

Cet outil vise à faciliter la planification des cours et à rendre l’enseignement dynamique, agréable et intéressant.

Vidéos, trousses de littérature regroupant 15 albums jeunesse québécois qui contiennent diverses activités, jeux, balados, articles, guides pédagogiques et matériel à imprimer. Vous y trouverez aussi des productions originales et exclusives, dans des formats variés qui permettent de diversifier l’enseignement dans toutes les matières. Ces ressources québécoises, qui ont l’avantage d’être présentées sans publicité, sauront rejoindre les jeunes. Ils y reconnaîtront des personnalités publiques qu’ils aiment et des activités qui correspondent à leur réalité. 

Grâce au moteur de recherche performant, il est facile de trouver des contenus selon les matières et les niveaux scolaires en utilisant des mots-clés. L’indexation et la catégorisation standardisées favorisent la découverte du contenu selon les intérêts des utilisateurs et les besoins des enseignants. 

Plus que jamais, Télé-Québec place son savoir-faire au service des enseignants et du milieu de l’éducation. En plus des enseignants, les élèves du préscolaire, du primaire, du secondaire, de la formation générale des adultes et de la formation professionnelle sont invités à se créer un compte gratuit afin de pouvoir accéder aux contenus référés et même en découvrir plus! Ils auront aussi accès à la fonction « Favoris » qui permet d’enregistrer une sélection de ressources pour la retrouver aux moments opportuns. 

En complément

Une présentation de la plateforme renouvelée, par Julie Provencher, Ph.D, responsable de l’intervention pédagogique pour Télé-Québec en classe.

Vos commentaires sur cet article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :