ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Des « mini-techs » participent à la mise en place de carrefours d’apprentissage au CSS de Montréal

Le 15 décembre dernier avait lieu un gala virtuel bien particulier. C’était l’occasion de reconnaître le travail de quelque 50 « mini-techs », de jeunes experts du numérique, qui agissent comme pairs aidants dans leurs écoles. Cet événement venait clôturer la première étape d’un projet collaboratif entre le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM), l’École en réseau (EER) et Grandir sans frontières.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Le 15 décembre dernier avait lieu un gala virtuel bien particulier. C’était l’occasion de reconnaître le travail de quelque 50 « mini-techs », de jeunes experts du numérique, qui agissent comme pairs aidants dans leurs écoles. Cet événement venait clôturer la première étape d’un projet collaboratif entre le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM), l’École en réseau (EER) et Grandir sans frontières.

Le modèle de brigade de mini-techniciens n’est pas nouveau. L’EER l’a déjà déployé à travers son réseau d’écoles. Cette fois-ci, le concept a été adapté dans le cadre d’un projet collaboratif qui vise le déploiement de carrefours d’apprentissage dans des écoles du CSSDM. « Un carrefour d’apprentissage, c’est une bibliothèque scolaire 2.0. En plus des traditionnels livres et autres objets médiatiques, on peut aussi y retrouver un espace cinéma (pour le tournage et le montage), des imprimantes 3D et autres équipements technologiques », indique Marie-Claude Nicole, directrice de l’EER.

Le projet en cours vise à modéliser le carrefour d’apprentissage avec le choix et l’utilisation des équipements numériques. Qu’est-ce qu’on devrait y retrouver? Comment devrait-on organiser son fonctionnement? Dans un premier temps, ce sont dix classes de cinq écoles du CSSDM qui ont été concernées par le projet, soit quelque 200 élèves parmi lesquels 50 ont eu l’opportunité de devenir membre de la brigade mini-techs.

Ainsi, ils ont été formés aux équipements acquis par leur école respective, ils ont participé au développement de projets pédagonumériques avec les enseignants et ont pris en charge la formation des autres élèves de leur école. « Cette forme de tutorat par les pairs est très porteuse. L’enseignant doit partager des responsabilités avec ses élèves afin de mener à bien les projets », dit Mme Nicole.

Lors du gala du 15 décembre, auquel plus de 1 700 élèves de partout au Québec ont assisté, ils ont présenté, sous forme de vidéo, plusieurs des projets auxquels ils ont participé au cours des dernières semaines. Ceux-ci sont regroupés sur la chaîne YouTube de La Carrefothèque. Les jeunes mini-techs ont donc bénéficié d’un auditoire substantiel pour présenter leurs réalisations.

Des carrefours d’apprentissage dans toutes les écoles

Encourager la transition des bibliothèques scolaires vers le concept de carrefours d’apprentissage est l’une des mesures du Plan d’action numérique en éducation. Avec ce projet, les partenaires ont eu l’occasion de modéliser le déploiement du concept. Un retour auprès des enseignants participants est prévu en janvier 2022 et permettra d’ajuster au besoin le déploiement envisagé par le CSSDM auprès de ses autres écoles primaires. Par la suite, les retombées de cette collaboration pourront permettre d’orienter le déploiement du modèle dans les écoles du Québec.

« Le projet visait à développer toutes sortes de compétences auprès des enseignants et des élèves :  compétences numériques, compétences en mathématiques et en sciences, compétences autour de questions éthiques, également. Ce ne sont pas que les élèves qui ont pu développer de nouvelles compétences, mais certainement aussi les enseignants du primaire, qui sont peu familiers avec l’intelligence numérique (ses origines, ce qu’elle représente, ses caractéristiques, ses applications, etc.) », conclut Mme Nicole.


Dimension(s) de la compétence numérique en lien avec cet article
5- Collaborer à l’aide du numérique
9- Adopter une perspective de développement personnel et professionnel avec le numérique dans une posture d’autonomisation

10- Résoudre une variété de problèmes avec le numérique

Voir le Cadre de référence.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Collaborer pour apprendre et aborder des sujets sensibles en classe

La collaboration et le réseautage ont le potentiel de maximiser le développement des compétences interdisciplinaires et de construire un ensemble de ressources enrichissantes. Ces partages sont d’autant plus précieux lorsque vient le moment d’aborder des sujets sensibles en classe. Des activités de l’École en réseau (ÉER) pour l’enseignement de l’univers social ont été présentées lors du récent Colloque de l’ÉER 2024, qui s’est tenu le 27 septembre dernier.

CSSDM : Des ressources pour répondre aux besoins spécifiques des élèves doués

Au Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM), une équipe de conseillers pédagogiques est dédiée à la diffusion de ressources visant à répondre aux besoins spécifiques des élèves doués. Parmi celles proposées au personnel enseignant, les activités de l’École en réseau (ÉER) représentent une option intéressante comme projet d’enrichissement pour les élèves doués dans une perspective d’inclusion.

Collaborer pour apprendre le français à travers les activités de l’École en réseau

La collaboration interclasse, telle que favorisée par les activités de l’École en réseau, a le potentiel de maximiser le développement des compétences en français. De nombreux avantages à ce sujet ont d’ailleurs été présentés lors du colloque 2024 de l’École en réseau, qui s’est tenu le 27 septembre dernier. On vous en dit plus.