ANNONCE
ANNONCE

Des « mini-techs » participent à la mise en place de carrefours d’apprentissage au CSS de Montréal

Le 15 décembre dernier avait lieu un gala virtuel bien particulier. C’était l’occasion de reconnaître le travail de quelque 50 « mini-techs », de jeunes experts du numérique, qui agissent comme pairs aidants dans leurs écoles. Cet événement venait clôturer la première étape d’un projet collaboratif entre le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM), l’École en réseau (EER) et Grandir sans frontières.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Le 15 décembre dernier avait lieu un gala virtuel bien particulier. C’était l’occasion de reconnaître le travail de quelque 50 « mini-techs », de jeunes experts du numérique, qui agissent comme pairs aidants dans leurs écoles. Cet événement venait clôturer la première étape d’un projet collaboratif entre le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM), l’École en réseau (EER) et Grandir sans frontières.

Le modèle de brigade de mini-techniciens n’est pas nouveau. L’EER l’a déjà déployé à travers son réseau d’écoles. Cette fois-ci, le concept a été adapté dans le cadre d’un projet collaboratif qui vise le déploiement de carrefours d’apprentissage dans des écoles du CSSDM. « Un carrefour d’apprentissage, c’est une bibliothèque scolaire 2.0. En plus des traditionnels livres et autres objets médiatiques, on peut aussi y retrouver un espace cinéma (pour le tournage et le montage), des imprimantes 3D et autres équipements technologiques », indique Marie-Claude Nicole, directrice de l’EER.

Le projet en cours vise à modéliser le carrefour d’apprentissage avec le choix et l’utilisation des équipements numériques. Qu’est-ce qu’on devrait y retrouver? Comment devrait-on organiser son fonctionnement? Dans un premier temps, ce sont dix classes de cinq écoles du CSSDM qui ont été concernées par le projet, soit quelque 200 élèves parmi lesquels 50 ont eu l’opportunité de devenir membre de la brigade mini-techs.

Ainsi, ils ont été formés aux équipements acquis par leur école respective, ils ont participé au développement de projets pédagonumériques avec les enseignants et ont pris en charge la formation des autres élèves de leur école. « Cette forme de tutorat par les pairs est très porteuse. L’enseignant doit partager des responsabilités avec ses élèves afin de mener à bien les projets », dit Mme Nicole.

Lors du gala du 15 décembre, auquel plus de 1 700 élèves de partout au Québec ont assisté, ils ont présenté, sous forme de vidéo, plusieurs des projets auxquels ils ont participé au cours des dernières semaines. Ceux-ci sont regroupés sur la chaîne YouTube de La Carrefothèque. Les jeunes mini-techs ont donc bénéficié d’un auditoire substantiel pour présenter leurs réalisations.

Des carrefours d’apprentissage dans toutes les écoles

Encourager la transition des bibliothèques scolaires vers le concept de carrefours d’apprentissage est l’une des mesures du Plan d’action numérique en éducation. Avec ce projet, les partenaires ont eu l’occasion de modéliser le déploiement du concept. Un retour auprès des enseignants participants est prévu en janvier 2022 et permettra d’ajuster au besoin le déploiement envisagé par le CSSDM auprès de ses autres écoles primaires. Par la suite, les retombées de cette collaboration pourront permettre d’orienter le déploiement du modèle dans les écoles du Québec.

« Le projet visait à développer toutes sortes de compétences auprès des enseignants et des élèves :  compétences numériques, compétences en mathématiques et en sciences, compétences autour de questions éthiques, également. Ce ne sont pas que les élèves qui ont pu développer de nouvelles compétences, mais certainement aussi les enseignants du primaire, qui sont peu familiers avec l’intelligence numérique (ses origines, ce qu’elle représente, ses caractéristiques, ses applications, etc.) », conclut Mme Nicole.


Dimension(s) de la compétence numérique en lien avec cet article
5- Collaborer à l’aide du numérique
9- Adopter une perspective de développement personnel et professionnel avec le numérique dans une posture d’autonomisation

10- Résoudre une variété de problèmes avec le numérique

Voir le Cadre de référence.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
De la mémoire à la réussite : stratégies gagnantes issues de la neuroéducation

Comment savoir si un élève a réellement compris une notion? Pourquoi certains semblent tout oublier après quelques jours? Comment éviter de les surcharger, soutenir leur attention ou mieux les outiller pour étudier? Lors d’une conférence présentée par l’Institut des troubles d’apprentissage, le chercheur en neurosciences Steve Masson a partagé des réponses éclairantes et, surtout, des pistes très concrètes pour aider les enseignants à améliorer la réussite de leurs élèves. Voici ce qu’il faut en retenir.

Lire la suite
Surcharge numérique : reprendre le contrôle de ses outils pour mieux enseigner

Qui n’a jamais ouvert son ordinateur en pensant gagner du temps… pour finir noyé sous les onglets, les notifications et les outils qu’il faut sans cesse apprivoiser ? Pour beaucoup d’enseignants et de formateurs, cette fatigue numérique est bien réelle et mine la créativité autant que l’énergie. Comment reprendre le contrôle et revenir à un usage plus simple, plus fluide — plus humain — du numérique ? Cet article propose des pistes concrètes pour alléger la charge et recentrer la technologie sur l’essentiel.

Lire la suite
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!