Les #Édubrèves – édition du 19 décembre 2021

Bon dimanche! Voici la dernière édition des #Édubrèves de l'année 2021. On vous retrouve en 2022. Dans cette édition : les préoccupations climatiques des adolescents du Québec, la littératie numérique pour mieux vivre ensemble, une nouvelle autoformation sur le travail collaboratif, l’algorithme de la pâte à crêpe, les lauréats des prix de reconnaissance Essor, une communauté de pratique pour les enseignants qui veulent enseigner à l’extérieur, le nouveau balado d’Éducation Canada et bien plus.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Bon dimanche! Me voici avec les #Édubrèves de la semaine. N’hésitez pas à les partager ou à m’écrire si vous avez des nouvelles à faire circuler.

Dans cette édition : les préoccupations climatiques des adolescents du Québec, la littératie numérique pour mieux vivre ensemble, une nouvelle autoformation sur le travail collaboratif, l’algorithme de la pâte à crêpe, les lauréats des prix de reconnaissance Essor, une communauté de pratique pour les enseignants qui veulent enseigner à l’extérieur, le nouveau balado d’Éducation Canada et bien plus.

Bonne lecture.

Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement!


Préoccupations climatiques des adolescents du Québec

La Fondation Monique-Fitz-Back et le Conseil national des jeunes ministres de l’environnement (CNJME) présentent les résultats d’un sondage réalisé auprès de 1 100 jeunes de 12 à 18 ans de partout au Québec au sujet de leurs préoccupations et priorités en matière de lutte et d’adaptation aux changements climatiques. Sans surprise, on apprend que 90 % des jeunes se disent préoccupés par les changements climatiques. Heureusement, une très forte majorité estime également qu’il est encore temps de poser des gestes pour renverser les tendances.

L’ensemble du rapport d’analyse ainsi que l’infographie des faits saillants sont disponibles sur le site de la Fondation.


Ditch that textbook Summit 

Le pédagogue Matt Miller tient depuis le 13 décembre un sommet du numérique virtuel, le « Ditch That Textbook Summit ». Il s’agit en fait de courriels qui sont envoyés chaque jour avec des suggestions de capsules vidéos à regarder au sujet de différentes ressources numériques pédagogiques. Un petit défi de diffusion sur les réseaux sociaux est aussi proposé aux participants afin de partager l’événement en ligne.

Toutes les vidéos sont disponibles jusqu’au 7 janvier, mais il est encore possible de vous inscrire pour recevoir les prochains courriels. Oui, tout le contenu est en anglais, mais on tenait à vous partager l’événement puisqu’on aime bien Matt Miller et qu’il a collaboré au numéro d’automne 2021 du magazine École branchée : Entreprendre sa formation continue du bon pied.


Lauréats des prix de reconnaissance Essor

Les prix de reconnaissance Essor 2019-2021 ont été décernés la semaine dernière à dix-neuf lauréats de diverses régions du Québec. Les prix Essor soulignent l’excellence et l’originalité de projets artistiques et culturels réalisés dans les écoles du Québec. Ils permettent de reconnaître l’engagement des enseignants, du personnel scolaire et de leurs partenaires du milieu culturel, en plus de faire rayonner la qualité de leur travail et de mettre en valeur le talent et la créativité des élèves.

L’école de la Ruche du Centre de services scolaire des Sommets a remporté le Grand prix national pour le projet Mission pouces en l’air, dans lequel 118 jeunes ont mis leurs talents en cinématographie au service de la communauté.

Pour plus d’information sur les projets lauréats et sur les prix Essor.


Éducation Canada a maintenant son balado en français

Le balado d’Éducation Canada offrira des outils et des occasions au monde de l’éducation pour répondre à de grandes questions en lien avec le système éducatif. Des questions simples, mais complexes invitant diverses perspectives à se confronter seront abordées. Dans le premier épisode, une grande question est posée à deux experts de l’éducation : Comment enseigner dans un Canada (post) pandémique?

Écoutez l’épisode du balado.


La littératie numérique pour mieux vivre ensemble 

Dans le contexte où des élèves ont été arrêtés la semaine dernière pour avoir proféré des menaces envers des écoles, Benoît Petit, personne-ressource du RÉCIT du développement de la personne (RÉCIT DP) a accordé une entrevue à Radio-Canada, dans le cadre de l’émission Le 15-18

M. Petit rappelle que le phénomène n’est pas nouveau mais qu’il peut être amplifié par l’usage des réseaux sociaux. Il rappelle surtout l’importance d’éduquer au numérique et de tenir compte des dimensions socio-affectives rattachées à l’usage du numérique. Éduquer au numérique veut notamment dire apprendre à entrer en dialogue avec les autres, à prendre en compte les points de vue des autres et à prendre du recul sur nos perspectives. Une entrevue à écouter absolument!

Dans la même veine, un regroupement de syndicat de l’enseignement signe un texte percutant dans le quotidien La Tribune. « L’école doit être un milieu bienveillant et sécuritaire. Mais, pour différentes raisons, la situation glisse et nous assistons à un crescendo de violence dans nos milieux, sous différentes formes. […] L’appel que nous lançons aujourd’hui doit être entendu et devenir un moteur d’action collective, pour assurer à nos jeunes un climat exempt de violence, à l’école comme ailleurs, le plus possible. »


Comment accompagner son enfant dans son parcours scolaire

Cette ressource comprend 12 capsules vidéo s’articulant autour de trois grands thèmes, soit l’accompagnement de l’enfant, le bien-être ainsi que la motivation et la persévérance scolaire. Le contenu présenté s’appuie sur la recherche et a été réalisé avec la collaboration de la SOFAD. À voir et à partager aux parents de vos élèves.


Autoformation sur le travail collaboratif 

Savoir collaborer n’est pas inné. Pourtant, la collaboration est requise partout dans notre quotidien, que ce soit en famille, au travail ou à l’école. Devenue une compétence individuelle et sociétale, la capacité à collaborer (interagir, communiquer, résoudre des problèmes, négocier, trouver des compromis, etc.) est déterminante. Une nouvelle autoformation sur le Travail collaboratif a été développée par le CADRE21 et l’équipe de l’École en réseau.

Pour en savoir plus sur les contenus abordés, consultez cette vidéo.


Des parcours ludiques à explorer en famille

Cet hiver, les Parcours Ludiques proposent des parcours à travers le Québec. Tous les membres de la famille sont invités à participer grâce à des énigmes et des jeux tout au long de l’expérience. 

Avec comme mission de rendre ludiques toutes formes de marche et de déplacement, les différents concepts font vivre une histoire, en vrai, à travers une quête remplie d’énigmes, de défis et de jeux. Les parcours de jeux sont tout autant accessibles dans des sentiers forestiers aménagés, dans des parcs de quartiers ou même des centres-villes. 


L’algorithme de la pâte à crêpe

Comment expliquer ce qu’est un algorithme de façon simple? Facile! Utilisez une recette de pâte à crêpe comme exemple et organisez l’information dans un Genial.ly. Le résultat est ici et permettra au plus néophyte de comprendre. 


L’ACELF recherche des membres pour son Comité d’orientation stratégique

Ce comité a pour mandat d’appuyer le conseil d’administration quant à la vision stratégique de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) et de demeurer à l’affût des besoins émergents en éducation en vue d’améliorer constamment l’offre de services de l’organisation.

Pour obtenir plus d’informations ou poser votre candidature


À mettre à l’agenda 

21 janvier 2022 : Lancement de la plateforme Promérique – Cette nouvelle plateforme donnera accès à des ressources d’apprentissage pour développer les compétences de production numérique écrite des élèves de 4e et 5e secondaire, en formation générale et professionnelle ainsi qu’à l’éducation des adultes.


Communauté de pratique Enseigner dehors Mission plein air (Hiver – Primaire)

L’École en réseau propose de regrouper des enseignants qui veulent tenter des sorties extérieures ou partager leur expérience. Le groupe pourra discuter, échanger leurs bons coups, leurs défis, partager ou développer des outils sur la manière d’organiser des séances d’enseignement extérieur.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 19 janvier 2022.


Une image vaut mille mots

Repéré dans le groupe Facebook Écoles fermées, parents sollicités! (groupe d’entraide scolaire)


En terminant, profitons du temps des Fêtes pour faire le plein d’énergie.

On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente semaine.

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Après des études en communication publique, Martine a été journaliste pour différentes publications, avant de poursuivre sa carrière comme conseillère en communications interactives chez La Capitale, groupe financier, puis chez Québec numérique, organisme dont elle a pris la direction générale avant de faire le saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef adjointe et chargée de projets spéciaux à l'École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :