ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Minecraft : Nous vous racontons notre expérience d’apprentissage par le jeu vidéo

Des élèves de cinquième année de l’école primaire de l’Envol, du Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN), vous présentent eux-mêmes leur expérience d’apprentissage avec Minecraft. Nous leur avons posé plusieurs questions pour mieux comprendre leur vision de l’apprentissage par le jeu vidéo ainsi que les éléments à mettre en place pour que ce type de projet fonctionne en classe.

Publié le :

Classé dans :

Par Noémie Allard, Emma Blanchette, Auguste Bolduc, Tristan Dubé, Maxence Gravelle et Romane Lamontagne, élèves de 5e année de l’École de l’Envol, Centre de services scolaire des Navigateurs.
Les élèves ont été accompagnés par Louis-Philippe Duchesne et Guillaume Prairie, leurs enseignants, ainsi que par Laurie Couture, conseillère pédagogique à l’École branchée. 

Comment un élève apprend-il avec Minecraft?

Un élève apprend avec Minecraft grâce à des exercices en lien avec la matière créés par nos enseignants et nous-même. Nous pouvons, par exemple, faire du français (ex.: labyrinthe d’homophones) ou des mathématiques (ex. : fractions équivalentes). Peu importe la matière, on apprend. Un personnage, au départ, nous explique notre cible d’apprentissage et nous commençons notre tâche. Une fois l’exercice terminé, nous prenons une photo avec un appareil photo inclus dans le jeu. Après, nous utilisons le livre et la plume (aussi dans le jeu) pour mettre la photo. Nous signons « le livre et la plume » pour l’envoyer à l’enseignant. Cet objet devient un cahier de traces dans Minecraft. Il est aussi possible d’utiliser toutes les matières sauf l’éducation physique pour faire un projet Minecraft.

Quels sont les avantages à utiliser Minecraft en classe?

Le plus gros avantage à utiliser Minecraft en classe est qu’il ne faut presque pas de matériel. Nous avons seulement besoin d’un appareil électronique bien chargé (Chromebook ou iPad) et d’une connexion à Internet. Quand nous utilisons Minecraft en mathématiques, nous pouvons calculer le périmètre, l’aire ou le volume et voir la forme de tous les objets pour se faire une meilleure image dans notre tête. Lorsque nous faisons des dallages en couleur dans un cahier, nous ne pouvons pas les effacer. Par contre, dans Minecraft, nous pouvons effacer la couleur en un seul clic. De plus, il est facile de nous motiver, les élèves, car nous sommes heureux de pouvoir essayer quelque chose de nouveau. 

Quels sont les désavantages à utiliser Minecraft en classe?

De temps en temps, il y a des dysfonctionnements informatiques (bugs), ce qui fait que certaines fois, des élèves paniquent. À ce moment, la classe va sûrement plus « placoter » qu’à l’habitude, car ce n’est pas tous les jours qu’on apprend avec Minecraft en classe. Ce qui est déplaisant pour nous, c’est qu’après que notre livre et la plume soient signés, nous ne pouvons plus laisser de traces de notre travail. Aussi, il y a des limites dans Minecraft, comme, en mathématiques, on ne peut pas faire de courbe ni travailler les angles.

Est-ce que les filles jouent aussi avec Minecraft?

Évidemment que les filles jouent aussi à Minecraft! Les filles peuvent jouer à Minecraft comme les garçons sans aucun problème. C’est une plateforme de jeux qui est faite pour tout le monde. Les filles sont aussi capables d’apprendre avec Minecraft, ce ne sont pas que les garçons qui ont le droit d’utiliser des plateformes pour jouer en ligne. Les jeux vidéo, c’est aussi pour nous les filles. Heureusement, de plus en plus de filles s’intéressent aux jeux vidéo, car il y a plus de youtubeuses et de personnes dans ce monde qui commencent à nous faire découvrir l’informatique.

De plus, nous, les filles, sommes intéressées à jouer à Minecraft, car nous pouvons laisser libre cours à notre imagination et à notre créativité. Minecraft offre beaucoup de choix de blocs pour construire des décorations et ajouter notre touche personnelle. Nous pouvons utiliser notre imagination pour inventer et construire de nouvelles choses qui viennent de notre tête. 

Qu’est-ce que l’Escouade Minecraft?

L’Escouade Minecraft est un groupe de jeunes « pros » de Minecraft du 3e cycle de notre école qui se rassemble un midi sur neuf, tout au long de l’année scolaire, pour faire des défis. À chaque rencontre, nos enseignants nous donnent un conseil ou un bloc différent que nous ne pouvons pas nécessairement obtenir dans l’inventaire. Les blocs ou les conseils que nous recevons peuvent nous offrir de nouvelles possibilités dans le jeu. Les membres de l’Escouade peuvent aussi apporter d’incroyables idées aux enseignants, comme lorsque nous leur avons appris à construire une montagne-russe automatisée. 

Pour faire partie de l’Escouade, un élève doit toujours être à jour dans ses tâches quotidiennes et être choisi par son enseignant pour participer à un test de sélection. Celui-ci consiste à construire une structure, une machine ou un bâtiment spécial qui a le potentiel d’impressionner le responsable de l’Escouade par sa créativité. Nous utilisons ces qualités pour nous aider dans les prochaines étapes des projets. 

Quel est le rôle de l’Escouade Minecraft?

Le rôle de l’Escouade est de proposer des projets aux élèves de toutes les classes de l’école pour qu’ils apprennent en s’amusant et découvrent Minecraft. Ainsi, les membres de l’Escouade construisent un  monde qui permet de vivre une activité précise avec des tâches éducatives et déterminent les règles ensemble avant de partir animer dans les classes du troisième cycle. 

  • La première étape du projet, pour que tout le monde soit sur la même longueur d’ondes, est de se rencontrer un midi pour se mettre d’accord sur le thème et partager des idées éducatives qui ont un lien avec ce thème. 
  • La seconde étape est de séparer les tâches pour que chaque membre de l’Escouade puisse contribuer selon ses forces. La troisième étape est de construire le monde. Ensuite, nous pouvons ajouter des détails comme ajouter des blocs pouvant donner un effet de texture, enlever des blocs ou des parties du monde qui pourraient détourner l’attention des élèves ou qui pourraient nuire au monde. 
  • L’avant-dernière étape est d’établir les règles pour ne pas devoir improviser lorsqu’il sera le temps de faire vivre l’activité aux classes de l’école. 
  • Finalement, les membres de l’Escouade (nous) vont de classe en classe pour animer le projet Minecraft.

Le dernier projet que nous avons conçu était un monde où chaque équipe devait construire une fusée sur une plateforme de lancement qui lui était accordée. Après notre animation, les enseignants peuvent reprendre le monde pour amener une nouvelle matière avec les élèves. En sciences, explorer comment les fusées peuvent voler; en français, rédiger un texte descriptif à propos de leur fusée; en mathématiques, calculer le volume de leur engin volant; ou même en arts, dessiner leur fusée. Lors de l’animation des projets Minecraft, nous aidons les élèves en cas de problèmes. 

Merci aux élèves, aux enseignants, à notre rédactrice en chef et à notre conseillère pédagogique pour leur collaboration à cet article! 

En complément : 

  • Télécharger le monde de la Station spatiale.
  • Pour en savoir plus sur le projet Minecraft présenté par les élèves, vous pouvez visiter le site suivant pour explorer le fruit de leur travail. 

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Concevoir des jeux vidéos : une expérience positive dans un parcours scolaire pas toujours facile

À l’école secondaire Henri-Bourassa à Montréal, le programme de création de jeux vidéo de Fusion jeunesse est offert depuis neuf ans en activité parascolaire. Année après année, l’activité parascolaire démontre qu’il est possible d’engager des élèves au parcours scolaire difficile et de leur faire vivre des expériences positives.

Fusion Jeunesse propose maintenant des projets plus courts, mais tout aussi emballants, aux écoles du Québec

Depuis 2008, Fusion Jeunesse favorise la persévérance scolaire chez les jeunes à travers des projets pédagogiques innovants. Cette année, l’organisme propose une offre renouvelée : des projets courts, d’une durée de 8 à 10 semaines. Les enseignants intéressés peuvent s’inscrire d'ici à la fin janvier pour un démarrage en mars.

Alloprof veut améliorer les compétences en français des élèves québécois grâce à Allofrançais

L’équipe du service de soutien scolaire Alloprof a récemment présenté le projet Allofrançais, une nouvelle initiative qui vise à soutenir l'apprentissage du français face à son déclin observé chez les élèves québécois après la pandémie. On vous en dit plus dans cet article.