ANNONCE

Ludifier : utiliser les mécanismes du jeu pour stimuler l’engagement des élèves

Dans cet épisode des Rendez-vous pédagogiques de l’École branchée, on discute de ludification de la classe avec Marie-Andrée Croteau, directrice adjointe au Collège de Montréal.

Publié le :


Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Dans cet épisode des Rendez-vous pédagogiques de l’École branchée, on discute de ludification de la classe avec Marie-Andrée Croteau, directrice adjointe au Collège de Montréal.

Les « Rendez-vous pédagogiques de l’École branchée » sont des entretiens en baladodiffusion avec des acteurs du milieu scolaire d’ici et d’ailleurs. Dans cet épisode, notre collaborateur (et idéateur du concept), Marc-André Girard, s’entretient avec Marie-Andrée Croteau (@mandreecp), directrice adjointe au Collège de Montréal, qui s’intéresse grandement à la ludification de l’apprentissage.

D’entrée de jeu, elle explique ce qu’est la ludification, un mot dans lequel on trouve notamment « ludifier ». En classe, cela consiste à utiliser les mécanismes du jeu pour stimuler l’engagement des élèves. « C’est un sujet très vaste qui est en plein développement », explique-t-elle.

Parmi les caractéristiques d’une activité pédagogique ludifiée, elle nomme la rétroaction fréquente, la possibilité pour l’élève de recommencer et de s’améliorer, et le fait qu’elle favorise l’organisation des idées (ce qu’on appelle parfois les fonctions exécutives). Ludifier la classe entraine, rappelle-t-elle, une motivation positive, une socialisation collaborative et une productivité participative (en équipe). Ce sont des éléments qu’on cherche à développer pour mieux préparer les jeunes au monde de demain.

Pourquoi vouloir ludifier sa classe? Elle résume ainsi : « Tout ça dans le but d’avoir un élève qui va être un collaborateur ultra engagé et confiant; du moins c’est l’idéal qu’on se propose. »

Pour Marie-Andrée Croteau, il va sans dire que les outils numériques donnent un très gros coup de main pour mettre en place ces mécanismes. Par exemples, ils permettent de faire des questionnaires interactifs, créer ou faire créer des jeux par les élèves, émettre des badges, etc.

Pour en savoir plus sur le sujet, consultez aussi le numéro d’avril 2016 du magazine École branchée, dont le thème principal est la ludification de l’apprentissage et dans lequel Marie-Andrée Croteau signe un dossier qui résume ses propos.

 

MACroteauLudifier : utiliser les mécanismes du jeu pour stimuler l’engagement des élèves
Marc-André Girard s’entretient avec Marie-Andrée Croteau
Directrice adjointe au Collège de Montréal
Télécharger le fichier (format .mp3)

 

 

Psst!

La baladodiffusion peut être téléchargée comme on télécharge un morceau de musique, puis écoutée dans la voiture, par exemple, en se rendant au travail le matin ou au retour à la maison!

À propos de l'auteur

Marc-André Girard
Marc-André Girard
Marc-André Girard est détenteur d’un baccalauréat en enseignement des sciences humaines (1999), d’une maitrise en didactique de l’histoire (2003), d’une maitrise en gestion de l’éducation (2013) et d’un doctorat en éducation (2022). Il s’est spécialisé en gestion du changement en milieu scolaire ainsi qu’en leadership pédagogique. Il s’intéresse également aux compétences du 21e siècle à développer en éducation. Il occupe un poste de direction dans une école publique et donne des conférences sur le leadership en éducation, les approches pédagonumériques, le changement en milieu scolaire ainsi que sur la professionnalisation de l’enseignement. Il a participé à des expéditions pédagogiques en France, en Finlande, en Suède, au Danemark et au Maroc. En septembre 2014, il a publié le livre « Le changement en milieu scolaire québécois » aux Éditions Reynald Goulet et, en 2019, il a publié une trilogie portant sur l'école du 21e siècle chez le même éditeur. Il collabore fréquemment à L’École branchée sur les questions relatives à l’éducation. Il est très impliqué dans tout ce qui entoure le développement professionnel des enseignants et des directions d'école ainsi que l’intégration des TIC à l’éducation. En mars 2016, il a reçu un prix CHAPO de l’AQUOPS pour l’ensemble de son implication. Il est récipiendaire de la bourse Régent-Fortin 2022 octroyée par l’ADERAE pour la contribution importante de ses études doctorales au développement de la pratique et des savoirs en administration de l’éducation.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Balado Rencontres numériques – La production médiatique

Dans ce balado, Martine Rioux discute avec Denis Martel, producteur de balado. Il aborde le phénomène du balado, qui est loin d'être une tendance qui s'essouffle. Il soutient que ce médium permet de développer pratiquement toutes les dimensions du cadre de référence de la compétence numérique à l'école.

Ubisoft Éducation lance « Les jeunes décodent », un balado technologique pour les 12 à 17 ans

Communiqué - Ubisoft Éducation lance « Les jeunes décodent », une nouvelle série de balado en 6 épisodes pour les 12 à 17 ans. À chaque épisode, des experts présentent de nouvelles technologies ayant un impact positif sur des enjeux sociaux et environnementaux.

Les #Édubrèves – semaine du 20 juin 2021

C'est la fin de l'année scolaire et ça paraît. Plusieurs galas ont fait des heureux et souligné des projets innovants dans les dernières semaines. On vous en présente quelques-uns. En prime : quelques trouvailles que vous devriez consulter dès maintenant!