ANNONCE
ANNONCE

Oser la technologie, même en fin de carrière, pour aller plus loin

Nous avons rencontré Yves Chantal, enseignant de 2e année au Pavillon du Millénaire (CS Des-Rives-du-Saguenay), qui témoigne de son expérience d’enseignant en fin de carrière ayant osé se lancer de nouveaux défis.

Table des matières

Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :
ANNONCE

Nous avons rencontré Yves Chantal, enseignant de 2e année au Pavillon du Millénaire (CS Des-Rives-du-Saguenay), qui témoigne de son expérience d’enseignant en fin de carrière ayant osé se lancer de nouveaux défis.

Texte par Alexane St-Amant Ringuette

Lorsque le Pavillon du Millénaire a ouvert ses portes en 2017, Yves a eu envie de se lancer dans ce nouveau projet afin d’en apprendre davantage sur le potentiel pédagogique des technologies. Celui qui s’intéressait déjà au jardinage, à l’horticulture et aux saines habitudes de vie (qui sont aussi au coeur du projet éducatif de l’école) mais connaissait très peu les appareils numériques a rapidement développé une aisance et partage avec fierté qu’il travaille désormais dans une classe de plus en plus sans papier. 

L’étincelle qui allume le désir d’apprendre

Dans cette entrevue, Yves explique qu’en joignant l’équipe d’enseignants du Millénaire, il a été amené à se dépasser, à découvrir de nouvelles façons de faire et à renouveler sa motivation tout en la transmettant à ses élèves. Il mentionne aussi que l’intégration des technologies lui permet d’être un modèle d’apprenant pour les enfants, en leur démontrant l’importance d’essayer et de se tromper.

Yves considère que son plus grand avantage en tant qu’enseignant en fin de carrière, c’est la maîtrise de son programme. Cela l’aide à cibler rapidement les contenus pour lesquels l’intégration du numérique viendrait rendre les apprentissages plus intéressants pour les enfants!

« Chaque collège a une richesse et c’est ensemble qu’on forme une équipe dynamique! » – Yves Chantal

On vous invite à écouter cette entrevue pour découvrir le témoignage d’un enseignant qui a osé sortir de sa zone de confort et qui a découvert de nouvelles possibilités alliant technologies et pédagogie. Il faut oser la technologie!

Réalisé avec le soutien de Carrefour Éducation
Carrefour éducation

À propos de l'auteur(e)
Diffusez vos nouvelles dans l'École branchée!
📝 Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer une innovation pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour partager une nouvelle, faire briller les réalisations de votre milieu, proposer des idées et des ressources utiles... tout ce qui permet d'alimenter la veille professionnelle en éducation, ici et ailleurs.
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Clair 2026 – Amplifier l’humain grâce à l’agentivité et la coéducation

Le 15e anniversaire du colloque « Clair – Voir l’éducation autrement » a permis de rappeler l’importance de réconcilier les outils technologiques avec l’essence même de l’humanité. Entre rigueur scientifique et récits de terrain, la conférencière Stéphanie Dionne a démontré, sous les projecteurs de cette tribune acadienne, que la technologie, loin d’être une fin, doit devenir le levier d’une « humanité augmentée », au service du bien-être et de la réussite des élèves et permettant de solidifier le pont entre l’école et la famille. Retour sur ses propos.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!