Nous avons rencontré Yves Chantal, enseignant de 2e année au Pavillon du Millénaire (CS Des-Rives-du-Saguenay), qui témoigne de son expérience d’enseignant en fin de carrière ayant osé se lancer de nouveaux défis.
Texte par Alexane St-Amant Ringuette
Lorsque le Pavillon du Millénaire a ouvert ses portes en 2017, Yves a eu envie de se lancer dans ce nouveau projet afin d’en apprendre davantage sur le potentiel pédagogique des technologies. Celui qui s’intéressait déjà au jardinage, à l’horticulture et aux saines habitudes de vie (qui sont aussi au coeur du projet éducatif de l’école) mais connaissait très peu les appareils numériques a rapidement développé une aisance et partage avec fierté qu’il travaille désormais dans une classe de plus en plus sans papier.
L’étincelle qui allume le désir d’apprendre
Dans cette entrevue, Yves explique qu’en joignant l’équipe d’enseignants du Millénaire, il a été amené à se dépasser, à découvrir de nouvelles façons de faire et à renouveler sa motivation tout en la transmettant à ses élèves. Il mentionne aussi que l’intégration des technologies lui permet d’être un modèle d’apprenant pour les enfants, en leur démontrant l’importance d’essayer et de se tromper.
Yves considère que son plus grand avantage en tant qu’enseignant en fin de carrière, c’est la maîtrise de son programme. Cela l’aide à cibler rapidement les contenus pour lesquels l’intégration du numérique viendrait rendre les apprentissages plus intéressants pour les enfants!
« Chaque collège a une richesse et c’est ensemble qu’on forme une équipe dynamique! » – Yves Chantal
On vous invite à écouter cette entrevue pour découvrir le témoignage d’un enseignant qui a osé sortir de sa zone de confort et qui a découvert de nouvelles possibilités alliant technologies et pédagogie. Il faut oser la technologie!
Réalisé avec le soutien de Carrefour Éducation