ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Lire son journal sur un livrel ne séduit pas les jeunes adultes

Etats-Unis - Une étude menée par l’Université de Géorgie, aux États-Unis, démontre une fracture importante entre les possibilités des livres numériques pour les journaux et les besoins des jeunes adultes. Les lecteurs en noir et blanc limités dans l’affichage ne semblent pas séduire la génération friande de téléphones intelligents multimédias…

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

États-Unis – Une étude menée par l’Université de Géorgie, aux États-Unis, démontre une fracture importante entre les possibilités des livres numériques pour les journaux et les besoins des jeunes adultes. Les lecteurs en noir et blanc limités dans l’affichage ne semblent pas séduire la génération friande de téléphones intelligents multimédias…

Des professeurs de publicité et de journalisme de l’Université de Géorgie, à Atlanta, ont mené ce projet de recherche qui s’est étalé sur 6 mois en 2009.

Un journal local ayant laissé tombé sa distribution dans une localité non loin de la capitale de l’état, les chercheurs se sont demandés si les livres électroniques, comme le Kindle DX d’Amazon, pourraient constituer un support alternatif pour préserver le lectorat.

Des adultes de tous âges ont apprécié l’expérience, citant entre autres le confort de lecture du Kindle. Les plus jeunes, par contre, l’ont défavorablement comparé à leur téléphone intelligent, comme le iPhone, qui permet en plus une expérience multimédia variée (vidéo, musique, plusieurs applications, etc.).

Pour ces derniers, les livres électroniques paraissent déjà « passé date ». Les adultes plus vieux ont mieux accueilli le concept, regrettant par contre les éléments traditionnels du journal papier qui ne se transposent pas sur ce médium, comme les bandes dessinées et les mots-croisés.

Le prix d’achat est un facteur dissuasif pour la majorité des participants de l’étude. 489 $US pour pouvoir lire le journal, en plus de l’abonnement, paraît bien cher. On conclut donc que la lecture d’un quotidien ne sera pas un facteur suffisant pour motiver l’achat d’un lecteur numérique, mais qu’il faut véritablement envisager une constellation de services comme les livres, magazines, etc.

Il est maintenant permis de penser que les nouvelles générations de tablettes, comme le iPad de Apple, pourront amener l’expérience utilisateur au-delà du texte noir sur fond blanc, qui semble déjà en voie d’être dépassé…

Par Audrey Miller

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Le magazine Jeunesse, un outil pour mieux lire!

Reconnus pour la qualité de leur contenu éducatif livré avec dynamisme et humour, les magazines Bayard Jeunesse nourrissent la soif d’apprendre des jeunes lecteurs depuis plus de quarante ans. / Publireportage

Corneille : le compagnon de lecture des 3-8 ans

Communiqué - L'application Corneille offre un temps d’écran ludique autour des différentes étapes de l’apprentissage de la lecture par les 3 à 8 ans.

Bibliothèque mobile de la littérature québécoise : une plateforme web pour enseigner les œuvres classiques du corpus littéraire québécois

Un nouvel outil numérique pour enseigner la littérature est maintenant disponible : la Bibliothèque mobile de la littérature québécoise. Cette plateforme web gratuite facilite l’accès des enseignants et des étudiants à une sélection d’œuvres ayant marqué l’histoire littéraire canadienne-française.