Les TIC en ÉCR : des ressources pour dynamiser l’enseignement

Un enseignant d’éthique et culture religieuse nous livre quelques uns de ses secrets pour dynamiser son cours à l’aide de divers outils et ressources technologiques.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Un enseignant d’éthique et culture religieuse nous livre quelques uns de ses secrets pour dynamiser son cours à l’aide de divers outils et ressources technologiques.

Le cours d’éthique et culture religieuse (ÉCR) n’est généralement pas le plus captivant. Réfléchir sur des enjeux éthiques, manifester une compréhension du phénomène religieux et pratiquer le dialogue paraît ennuyant voir même inutile, aux yeux de certains élèves. Pour dynamiser un tel cours, mais aussi pour le rendre attrayant, les technologies de l’information et des communications (TIC) représentent des atouts précieux. En voici quelques exemples.

À l’École secondaire Otapi, dans Lanaudière, j’utilise moi-même les TIC en tant qu’enseignant d’ÉCR pour épauler les élèves dans leur compréhension du phénomène religieux. Par exemple, je les invite régulièrement à visiter la section Éthique et culture religieuse du site du Service national du RÉCIT, Développement personnel, qui est conçue aussi bien pour le primaire que le secondaire. Celle-ci contient notamment une portion interactive qui permet d’effectuer de manière autonome une visite virtuelle de différents lieux de culte des grandes traditions religieuses. Elle propose de plus des images d’objets de culte accompagnées de courts textes descriptifs. Grâce à cette ressource notamment, je constate que les élèves sont en mesure de mieux se représenter ces éléments religieux lorsque j’en fais mention en classe.

La tablette est également une technologie utile au cours d’ÉCR. À titre d’exemple, dans les écoles secondaires Bernard-Gariépy et Fernand-Lefebvre de la Commission scolaire de Sorel-Tracy, elle est utilisée quotidiennement pour permettre aux élèves de lire l’actualité. Dans leur cours, les enseignants d’ÉCR ciblent alors des textes et/ou des sujets précis qui deviennent par la suite matière à réflexion, discussions et argumentation. Les enseignants se servent donc de l’actualité pour que les élèves participent au cours. En conséquence, ces derniers sont bien au fait des nouvelles puisqu’un moment leur a été consacré.

Internet et le tableau interactif sont aussi des technologies simples, mais bien efficaces en ÉCR. Un site comme YouTube permet de présenter en quelques clics des vidéos qui mettent en lumière des concepts vus en classe. Par exemple, pour que les élèves saisissent bien les concepts comme l’entraide, la compassion ou l’altruisme, je présente la dévastation causée par les récents tsunamis ou le tremblement de terre en Haïti. Je constate que lorsque je leur décris l’événement, les élèves écoutent, mais n’ont jamais la même réaction que lors du visionnement. Je vois alors sur leur visage qu’ils réalisent l’ampleur de telles catastrophes. Des sites comme Wapikoni mobile (cinéma des Premières nations) ou l’Office national du film (ONF) sont également pour moi d’excellentes sources audiovisuelles afin de présenter des enjeux éthiques parfois difficiles à saisir pour les élèves. On y retrouve des vidéos aux sujets variés pouvant susciter la controverse, qui deviennent par la suite des sujets de discussion ou qui servent de référence pour des travaux d’analyse et de réflexion.

Et vous, quelles sont vos meilleures pratiques ou vos ressources préférées dans l’utilisation des TIC en ÉCR? Pour aller plus loin, nous vous présenterons prochainement un autre article sur le sujet, faisant suite à l’atelier de Benoît Petit au dernier colloque de l’AQUOPS.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les dérives des jeux mobiles pour enfants dénoncées par une équipe de recherche

Les jeux mobiles destinés aux enfants de moins de 13 ans respectent-ils réellement les lois sur la protection de la vie privée? Une équipe de recherche composée de spécialistes de l’UQAM, de l’Université d’Ottawa et de l’Université McGill tire la sonnette d’alarme : aucune des politiques de confidentialité analysées ne respecte pleinement les lois québécoises, canadiennes et américaines en matière de protection des données des enfants.

Lire la suite
Arts : des outils pour planifier, évaluer et intégrer la compétence numérique

Le Service national du RÉCIT, domaine des Arts, a développé une série d’outils pour simplifier la tâche des enseignants en arts. En misant sur des chiffriers interactifs adaptés aux réalités du milieu scolaire, ils offrent des solutions concrètes pour planifier, évaluer, consigner le développement professionnel et intégrer la compétence numérique de façon cohérente. Une organisation optimisée pour laisser plus de place à la pédagogie… et à la créativité.

Lire la suite
Quand l’oral devient moteur de socialisation et d’apprentissage

Dans les salles de classe où le français se fraye parfois un chemin fragile, chaque moment de parole devient précieux. Au congrès 2025 de l’ACELF, un atelier a rappelé avec force que l’oral ne sert pas seulement à « parler » : il permet de se dire, de se reconnaître et de se construire comme francophone. Guidés par l’expérience bienveillante de Valérie Vielfaure, les participants ont redécouvert la puissance de l’oral pour créer du lien, apaiser les peurs et ouvrir des portes à ceux qui hésitent encore à prendre la parole. Un atelier qui résonne longtemps, parce qu’il touche à l’essentiel : redonner confiance aux élèves… et parfois aussi aux enseignants.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!