News from Quebec edtechs at #ISTE19

Some Quebec companies caused a sensation during the #ISTE2019 congress. Overview of the new products presented. #edteq

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

Automated English translation - (sometimes hilarious) mistakes can creep in! ;)

During the annual congress of the International Society for Technology in Education (ISTE), which was held in Philadelphia at the end of June, some Quebec companies caused a sensation in the huge exhibition hall. A brief overview of the new products presented.

The "edtech" industry (contraction of educational technology) Québécoise was prominent at the largest North American congress in educational technology. Here is some news from our compatriots who exhibited their products on site.

Classcraft: a new narrative epic to support motivation

Sherbrooke's flagship, Classcraft introduced its brand new “story” mode, which will be available next fall. This mode will use the storytelling (narrative approach) to provide new possibilities to increase motivation in students through fantastic stories. “Think of a consumer version of Game Of Thrones that promotes collaboration and discovery, in addition to fostering the development of emotional intelligence, ”said Devin Young, president and co-founder of Classcraft.

Classcraft: Season 1, which will explore the themes of self-discovery and the importance of human relationships through a story that will run throughout the year, will be officially launched at the start of the school year. New episodes will be offered every month. We can already watch trailer in English.

In addition to a new logo, Classcraft also took advantage of ISTE 2019 to announce its new program ambassadors. Fans of this world-class motivation management system? It is to watch!

Nanomonx: a Visitor mode for Boreal Tales and many improvements

Several Quebec educators have literally been won over by The constellation of the bear, from Montreal-based Nanomonx. On the occasion of ISTE, it was of course the English version of the literary and artistic creation application for elementary school that was in the spotlight! Among the new features announced, we learned that starting in August, it will be possible for the teacher to issue challenges only to certain students rather than to the whole class, thus promoting differentiation. In addition, a new Visitor mode will allow a class to show its virtual world to people outside, for example, parents, so that they can see the creations of young people without being able to modify them. To do this, all you need is a code to share. We are also impatiently awaiting the arrival of new themes, such as the one on superheroes at the start of the school year and on Antiquity a little later in the fall.

Did you know that recently, the Nanomonx team has been offering pixel art to schools? It is the illustrator Olivier Carpentier who animates this moment of creation, taking the opportunity to pass on his passion for the profession to young people. We can find out more in contacting the team!

Lü: new games for the 21 gymnasiume century

Lü technology, whose offices are based in Quebec, transforms the gymnasium into an immersive and interactive space. At ISTE, she once again caught the eye! On site, we were able to discover the most recent games added to the ever-growing collection, automatically updated on devices already installed. We can also see the current list here!

Studyo: the Insights module to better distribute student loads

The digital planner Studyo, developed in Longueuil, will soon benefit from a valuable companion to reduce student stress, especially during exams: the Insights load manager. This product, separate from the diary, makes it possible to compare timetables published on various platforms such as Google Classroom, Moodle, digital calendars and others (and of course Studyo if the school uses it) and to quickly identify students whose The schedule reaches a level of saturation with regard to important work to be submitted or exams for a given period. Thus, no more cases where a student would have 3 ministerial exams on the same day! To monitor!

Druid: Antidote and Typing Pal storming the American market

The 2019 ISTE congress was also an opportunity to Druid, a Montreal pioneer in the industryedtech, to announce its recent enhancements to the popular keyboard typing software Typing Pal (Tap'Touche in French). Among them, we note an improved dashboard and teaching resource center as well as the revision of the balance of exercises and tests on rare characters. And if you have not yet seen the certificates that can be generated to congratulate students, now is the time since all these new features are automatically available to subscribed schools.

An Edteq lunch to promote our industry

On June 25, as part of the ISTE congress, the Edteq Association (companies in edtech du Québec) and the office of the Délégation générale du Québec in New York jointly organized a luncheon that welcomed around 40 participants who wanted to know more about some of the companies present. Thus, they were able to hear presentations of 2 minutes top chrono by L'École branchée (nos. CréaCamps particularly attracted attention!), Lü, Studyo, Classcraft, Nanomonx and Operam. These have generated a lot of interest and should open the door to new collaborations!

Your comments about this article

To comment on this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Google advertising


About the Author

Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Editor of École branchée magazine, Audrey holds a graduate degree in educational technology and a bachelor's degree in public communication. A member of the Professional Federation of Quebec Journalists (FPJQ), she is particularly interested in news related to the professional development of teachers, information in the digital age and media education. She has been active in building bridges in the educational ecosystem since 1999. These days she is particularly involved in Edteq Association and as a member of the ACELF Communications Committee. In 2021, she was awarded the Order of Excellence in Education of Quebec. When she has free time, she is passionate about her children, rabbits, horses, good wine and ... web programming!

You might also like:

Some announcements

Our Network at Your Service

Use our network to spread your good news or share your projects! Write to us at info@ecolebranchee.com

You can also publish your own text!
Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Receive news from École branchée

L'École branchée | Weekly, the publication that feeds your inbox so you don't miss a thing!

Les nouveautés des edtechs québécoises à #ISTE19

Quelques entreprises québécoises ont fait sensation lors du congrès #ISTE2019. Tour d’horizon des nouveautés présentées. #edteq
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

La semaine en rafale

C'est vendredi, voici quelques brèves! On y parle du prochain E-colloque du CSSMB, de Novascience pour financer vos (grands!) projets, d'un FabLab pour jeunes autochtones, de Profweb qui joint Collecto et d'un nouveau dossier sur enseigner et apprendre avec le numérique par le RIRE. Cette semaine, ce n'est pas un GIF de chat, mais bien de lapins qui conclut le tout! 🙂 Bonne fin de semaine!

6 activités de classe inspirées des réseaux sociaux

L’utilisation des réseaux sociaux est rarement de mise à l’école... Pourtant, il est possible de capter l’attention des élèves en leur proposant des activités qui s’en rapprochent. Voici 6 idées inspirantes, accompagnées de modèles à télécharger ou de simulateurs interactifs.

Enseigner les sciences à distance : idées et astuces

Le principal défi d’enseigner une matière pratique telle que la science à distance est de trouver comment permettre aux élèves d'expérimenter, de tester et d'explorer par des manipulations. Voici quelques idées pour faciliter le tout.

[Activité créative] Boîtes à pizza, peinture verte et… action!

Un article publié récemment sur le blogue de l’ISTE présente une activité très intéressante à réaliser avec des jeunes de la maternelle à la 2e année (et même plus vieux!). Il s'agit de transformer sa classe en studio de création vidéo... à petit coût!

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

ISTE 2020: Call for proposals now open!

Time to share your teaching with technology experience! Why not become a presenter at one of the largest edtech conference? ISTE 2020 will be held in Anaheim, California.

Les nouveautés du côté d’Ozobot et de LEGO Education à #ISTE2019

Voici quelques nouveautés à propos d’Ozobot et de LEGO Education partagée à l’occasion du congrès annuel de l’International Society for Technology in Education (ISTE), qui s’est tenu fin juin à Philadelphie.

Un programme de Google pour devenir des cyber héros (#ISTE19)

Découvert lors d’ISTE 2019, le programme « Be Internet Awesome » de Google (Fr, Eng et Esp) développe le savoir-être en ligne de façon très ludique!

Le jeu, c’est sérieux! Quelques découvertes en direct d’ISTE 2019

En direct du congrès annuel de l'ISTE, quelques notes en lien avec la notion de jeu en éducation : ludification de la gestion de classe, jeu sérieux, soutien au développement de l’intelligence émotionnelle et ludification du développement professionnel au programme.

Lors du congrès annuel de l’International Society for Technology in Education (ISTE), qui s’est tenu à Philadelphie à la fin juin, quelques entreprises québécoises ont fait sensation dans l’immense salon d’exposition. Petit tour d’horizon des nouveautés présentées.

L’industrie « edtech » (contraction de educational technology) québécoise était bien en vue lors du plus grand congrès nord-américain en technologie éducative. Voici quelques nouvelles de nos compatriotes qui ont exposé leurs produits sur place.

Classcraft : une nouvelle épopée narrative pour soutenir la motivation

Fleuron sherbrookois, Classcraft a présenté son tout nouveau mode « histoire », qui sera accessible à l’automne prochain. Ce mode utilisera le storytelling (approche narrative) pour offrir de nouvelles possibilités d’augmenter la motivation chez les élèves à travers des histoires fantastiques. « Pensez à une version grand public de Game of Thrones qui fait la promotion de la collaboration et de la découverte, en plus de favoriser le développement de l’intelligence émotionnelle », explique Devin Young, président et co-fondateur de Classcraft.

Classcraft: Saison 1, qui explorera les thèmes de la découverte de soi et de l’importance des relations humaines à travers une histoire qui s’étalera sur toute l’année, sera officiellement lancée à la rentrée. De nouveaux épisodes seront offerts chaque mois. On peut d’ailleurs déjà voir la bande annonce en anglais.

En plus d’un nouveau logo, Classcraft a aussi profité d’ISTE 2019 pour annoncer son nouveau programme d’ambassadeurs. Fans de ce système de gestion de la motivation de classe mondiale? C’est à surveiller!

Nanomonx : un mode Visiteur pour Boreal Tales et de nombreuses améliorations

Plusieurs éducateurs québécois ont littéralement été conquis par La Constellation de l’Ours, de l’entreprise montréalaise Nanomonx. À l’occasion d’ISTE, c’était bien sûr la version anglophone de l’application de création littéraire et artistique pour le primaire qui était à l’honneur! Parmi les nouveautés annoncées, on a appris que dès le mois d’août, il sera possible pour l’enseignant de lancer des défis à certains élèves seulement plutôt qu’à toute la classe, favorisant ainsi la différenciation. De plus, un nouveau mode Visiteur permettra à une classe de faire visiter son univers virtuel à des personnes extérieures, par exemple, aux parents, afin qu’ils puissent voir les créations des jeunes sans pouvoir les modifier. Pour cela, il suffira d’un code à partager. On attend également avec impatience l’arrivée de nouveaux thèmes, tels celui sur les superhéros à la rentrée et sur l’Antiquité un peu plus tard à l’automne.

Saviez-vous que depuis peu, l’équipe de Nanomonx offre des ateliers de pixel art aux écoles? C’est l’illustrateur Olivier Carpentier qui anime ce moment de création, en profitant de l’occasion pour transmettre aux jeunes sa passion du métier. On peut en savoir plus en contactant l’équipe!

Lü : de nouveaux jeux pour le gymnase du 21e siècle

La technologie Lü, dont les bureaux sont basés à Québec, transforme le gymnase en un espace immersif et interactif. À ISTE, elle a une fois de plus retenu l’attention! Sur place, on a pu découvrir les plus récents jeux ajoutés à la collection sans cesse grandissante, automatiquement mise à jour sur les appareils déjà installés. On peut d’ailleurs en voir la liste courante ici!

Studyo : le module Insights pour mieux répartir les charges des élèves

Le planificateur numérique Studyo, développé à Longueuil, bénéficiera bientôt d’un compagnon précieux pour réduire le stress des élèves, notamment en période d’examens : le gestionnaire de charges Insights. Ce produit distinct de l’agenda permet de comparer les horaires publiés sur diverses plateformes telles Google Classroom, Moodle, les calendriers numériques et d’autres (et bien sûr Studyo si l’école l’utilise) et de repérer rapidement les élèves dont l’horaire atteint un niveau de saturation quant aux travaux importants à remettre ou aux examens pour une période donnée. Ainsi, fini les cas où un élève aurait 3 examens ministériels le même jour! À surveiller!

Druide: Antidote et Typing Pal à l’assaut du marché américain

Le congrès 2019 de l’ISTE a aussi été l’occasion pour Druide, pionnier montréalais de l’industrieedtech, d’annoncer ses améliorations récentes au populaire logiciel d’apprentissage de la frappe au clavier Typing Pal (Tap’Touche en français). Parmi elles, on note un tableau de bord et un centre de ressources pédagogiques améliorés ainsi que la révision de l’équilibre des exercices et tests sur les caractères rares. Et si vous n’avez pas encore vu les certificats qu’il est possible de générer pour féliciter les élèves, c’est le moment ou jamais puisque toutes ces nouveautés sont automatiquement disponibles aux écoles abonnées.

Un déjeuner Edteq pour promouvoir notre industrie

Le 25 juin, dans le cadre du congrès de l’ISTE, l’Association Edteq (les entreprises en edtech du Québec) et le bureau de la Délégation générale du Québec à New York ont organisé conjointement un déjeuner ayant accueilli une quarantaine de participants qui souhaitaient en savoir plus sur certaines entreprises présentes. Ainsi, ils ont pu entendre des présentations de 2 minutes top chrono par L’École branchée (nos CréaCamps y ont notamment retenu l’attention!), Lü, Studyo, Classcraft, Nanomonx et Operam. Celles-ci ont suscité beaucoup d’intérêt et devraient ouvrir la porte à de nouvelles collaborations!

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Éditrice du magazine École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), elle s'intéresse particulièrement l'actualité liée au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias. Elle s'active à créer des ponts dans l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique ces temps-ci notamment dans l'AQUOPS, Edteq et en tant que membre du comité #Francosphère de l'ACELF. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Vous avez quelques minutes pour nous aider?

Voici le sondage à nos lecteurs que nous menons présentement!