Première année du déploiement provincial de Relève numérique : les résultats

Source : http://cybercap.qc.ca/11-a-17-ans/

Montréal, 28 juin 2019 – Offert gratuitement au cours de l’année scolaire 2018-2019 à 11 écoles secondaires de Montréal et de Québec, le programme d’exploration professionnelle Relève numérique a rejoint exclusivement en classe un grand total de 2 900 élèves.

Les résultats de l’évaluation menée auprès des jeunes sont impressionnants : d’une part, 92 % des participants ont eu du plaisir à participer aux activités et, d’autre part, 94 % des élèves ont indiqué que leur participation à Relève numérique leur a permis d’en apprendre plus sur les métiers du numérique. À travers des témoignages-vidéo, jeunes, enseignants et directions d’école soulignent l’apport de Relève numérique.

La présidente du conseil d’administration de CyberCap, Caroline De Guire, insiste sur l’impact positif qu’a généré Relève numérique auprès de jeunes appelés à faire un choix d’orientation scolaire : « ce sont plus de 700 jeunes, filles et garçons, qui ont manifesté de l’intérêt à se renseigner au sujet d’un métier du numérique ».

Très satisfait de ce premier déploiement provincial, le directeur général Christian Grégoire indique que « cela confirme la pertinence et la justesse de Relève numérique dont les objectifs sont de faire émerger une relève dans le secteur du numérique et de favoriser la persévérance et la réussite scolaire ».

Accélérant l’intégration du numérique à la pédagogie de l’enseignant et contribuant au développement des compétences numériques, Relève numérique est directement en lien avec la politique numérique gouvernementale.

Design, 3D, sécurité, télécommunication et informatique, voilà autant de thématiques offertes. « Avec la diffusion de 275 heures d’activités en classe, un des défis qui a été relevé consistait à assurer la qualité et l’homogénéité des activités » souligne la directrice du projet, Julie Brousseau.

Les 11 écoles qui ont accueilli Relève numérique au cours de l’année scolaire 2018-2019 sont : à Québec – De la Seigneurie, De Rochebelle et Le Sommet, à Montréal – Antoine de-Saint-Exupéry, Dorval-Jean-XXIII, Évangéline, Louis-Joseph-Papineau, Monseigneur Richard, Père-Marquette, Pierre-Dupuy et St-Henri.

Les activités 2018-2019 de Relève numérique ont été rendues possibles grâce au soutien financier du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, de Mon Avenir TI, de Desjardins, de Puissance 11, du Groupe Dallaire, de la Fondation Dollar d’argent, du Cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique, du Cabinet du ministre de l’Économie et de l’Innovation ainsi que des parrains suivants : Alithya, Cinesite, Facilis, Framestore, Logibec, NMedia et AQIII.

À propos de CyberCap

Actif depuis 2000, CyberCap est un organisme de bienfaisance qui a pour mission d’améliorer la situation des jeunes. Misant sur les médias numériques, CyberCap met sur pied des projets innovants et structurants, afin de favoriser leur intégration sociale et de contribuer à leur accomplissement scolaire et professionnel. Offertes à plus de 17 000 jeunes, les actions de CyberCap sont rendues possibles grâce au soutien des partenaires majeurs suivants : Emploi-Québec-Île de Montréal, Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Mon Avenir Ti, Microsoft Canada, la Ville de Montréal, Desjardins, Groupe Dallaire et Puissance Onze.

SOURCE CyberCap