ANNONCE
ANNONCE

Les livres numériques arrivent dans les bibliothèques scolaires

Le prêt de livres numériques a débuté son déploiement progressif à travers le réseau des bibliothèques scolaires avec le Projet Biblius.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Grâce au Projet Biblius, le prêt de livres numériques a débuté son déploiement progressif à travers le réseau des bibliothèques scolaires. Nous avons discuté avec la chargée du projet, Nancy Lusignan.

« Le besoin pour un service de prêt de livres numériques est présent depuis longtemps dans le réseau scolaire. Cependant, la plateforme déjà développée pour le prêt en bibliothèque publique ne convenait pas aux besoins spécifiques des écoles (simultanéité de prêt d’un même livre à plusieurs élèves, projection sur TNI, accès à la bibliothèque scolaire à distance, etc.). Au cours de la dernière année et demie, une nouvelle plateforme a été conçue pour répondre au contexte scolaire », indique Mme Lusignan.

Issu d’un consortium des bibliothèques publiques québécoises, l’organisme Bibliopresto.ca offrait déjà le prêt de livres numériques dans les bibliothèques municipales.

Exploitation pédagogique

Le déploiement de Biblius prend d’abord la forme d’un projet-pilote. 35 écoles expérimenteront en cours d’année scolaire des projets en lien avec l’exploitation pédagogique de livres numériques accessibles dans une collection centralisée. Tous les projets sont présentés sur un site collaboratif

« On vise à mettre à profit l’expertise des bibliothèques scolaires dans la réalisation de projets pédagogiques. Une variété de clientèle a été choisie pour refléter un grand nombre de situations : classes régulières, classe de français langue seconde, élèves avec déficience visuelles, troubles de comportement, cheminement particulier, etc. », explique Mme Lusignan.

Collection de livres numériques

Parallèlement à ce projet-pilote, l’équipe prépare le déploiement de la plateforme dans les centres de services scolaires afin que ceux-ci peuvent réaliser des achats locaux et se constituer une bibliothèque scolaire numérique.

Le plan de déploiement vient tout juste d’être dévoilé. Le branchement et l’accès aux achats se fera en trois vagues. Tous les centres de services scolaires employant au moins un bibliothécaire scolaire et qui ont un niveau de déploiement du Mozaïk-Portail (puisque le service transitera via celui-ci) adéquat pour permettre le branchement à Biblius sont concernés. Ils seront directement contactés par l’équipe du projet. Tous les détails du plan, incluant les dates, sont disponibles sur ce site.

Mme Lusignan tient à souligner la collaboration de tous les partenaires du secteur du livre au Québec pour la réalisation de ce projet, dont l’Association nationale des éditeurs de livres, Les librairies indépendantes du Québec et De Marque. Plusieurs rencontres et discussions ont eu lieu afin d’inventer un tout nouveau modèle de distribution des livres québécois dans un contexte scolaire. « Le modèle sera en constante évolution en fonction des observations que nous ferons dans les mois à venir. »

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Catapulte : un tremplin numérique pour des projets culturels bien planifiés

Dans un quotidien scolaire où la charge organisationnelle peut freiner l’élan créatif, les outils numériques offrent des leviers concrets pour mieux planifier l’enseignement. En Montérégie, la plateforme Catapulte permet d’organiser des projets culturels en milieu scolaire avec efficacité, tout en ouvrant une porte vers un riche réseau d’artistes, d’écrivain(e)s et d’organismes.

Lire la suite
Apprentissage expérientiel : Quand l’école devient un levier de transformation communautaire

Lors du plus récent congrès de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF), Josée Lévesque, gestionnaire du développement communautaire et de la vie-carrière au District scolaire francophone Sud (DSFS) du Nouveau-Brunswick, a animé un atelier intitulé « L’apprentissage expérientiel : un levier puissant pour une école au cœur de sa communauté ». On vous partage nos notes!

Lire la suite
Retour sur le plus grand rassemblement en éducation de langue française du Canada

Début octobre, le congrès annuel de l’ACELF a réuni à Markham, en Ontario, une communauté éducative francophone engagée, venue de partout au Canada. L’événement a offert un espace de rencontre, de réflexion et d’inspiration, où jeunes, enseignants et professionnels ont exploré des pratiques innovantes, célébré leur langue et partagé leur fierté identitaire. Voici un aperçu de l’énergie qu’il y avait dans « l’ère ».

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!