ANNONCE
ANNONCE

Les livres numériques arrivent dans les bibliothèques scolaires

Le prêt de livres numériques a débuté son déploiement progressif à travers le réseau des bibliothèques scolaires avec le Projet Biblius.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Grâce au Projet Biblius, le prêt de livres numériques a débuté son déploiement progressif à travers le réseau des bibliothèques scolaires. Nous avons discuté avec la chargée du projet, Nancy Lusignan.

« Le besoin pour un service de prêt de livres numériques est présent depuis longtemps dans le réseau scolaire. Cependant, la plateforme déjà développée pour le prêt en bibliothèque publique ne convenait pas aux besoins spécifiques des écoles (simultanéité de prêt d’un même livre à plusieurs élèves, projection sur TNI, accès à la bibliothèque scolaire à distance, etc.). Au cours de la dernière année et demie, une nouvelle plateforme a été conçue pour répondre au contexte scolaire », indique Mme Lusignan.

Issu d’un consortium des bibliothèques publiques québécoises, l’organisme Bibliopresto.ca offrait déjà le prêt de livres numériques dans les bibliothèques municipales.

Exploitation pédagogique

Le déploiement de Biblius prend d’abord la forme d’un projet-pilote. 35 écoles expérimenteront en cours d’année scolaire des projets en lien avec l’exploitation pédagogique de livres numériques accessibles dans une collection centralisée. Tous les projets sont présentés sur un site collaboratif

« On vise à mettre à profit l’expertise des bibliothèques scolaires dans la réalisation de projets pédagogiques. Une variété de clientèle a été choisie pour refléter un grand nombre de situations : classes régulières, classe de français langue seconde, élèves avec déficience visuelles, troubles de comportement, cheminement particulier, etc. », explique Mme Lusignan.

Collection de livres numériques

Parallèlement à ce projet-pilote, l’équipe prépare le déploiement de la plateforme dans les centres de services scolaires afin que ceux-ci peuvent réaliser des achats locaux et se constituer une bibliothèque scolaire numérique.

Le plan de déploiement vient tout juste d’être dévoilé. Le branchement et l’accès aux achats se fera en trois vagues. Tous les centres de services scolaires employant au moins un bibliothécaire scolaire et qui ont un niveau de déploiement du Mozaïk-Portail (puisque le service transitera via celui-ci) adéquat pour permettre le branchement à Biblius sont concernés. Ils seront directement contactés par l’équipe du projet. Tous les détails du plan, incluant les dates, sont disponibles sur ce site.

Mme Lusignan tient à souligner la collaboration de tous les partenaires du secteur du livre au Québec pour la réalisation de ce projet, dont l’Association nationale des éditeurs de livres, Les librairies indépendantes du Québec et De Marque. Plusieurs rencontres et discussions ont eu lieu afin d’inventer un tout nouveau modèle de distribution des livres québécois dans un contexte scolaire. « Le modèle sera en constante évolution en fonction des observations que nous ferons dans les mois à venir. »

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Le CADRE21 célèbre 10 ans d’innovation et d’engagement au service dudéveloppement professionnel du personnel scolaire francophone

Le CADRE21, partenaire de longue date de l’École branchée, célèbre aujourd’hui ses 10 ans ! Depuis son idéation en 2015, l’organisme soutient et valorise le développement professionnel du personnel scolaire francophone grâce à des formations autoportantes, ainsi qu’à la reconnaissance de la participation active à une foule d’autres occasions, en collaboration avec de nombreux partenaires. Retour sur une décennie d’impact et de collaboration.

Lire la suite
Éduquer à l’information quand les algorithmes dictent la circulation des savoirs

Alors que la désinformation se propage à la vitesse des algorithmes et que l’intelligence artificielle redéfinit la façon dont circulent les savoirs, on ne le dira jamais assez : une solide formation à l’esprit critique est nécessaire. C’est dans ce contexte que se sont tenues, les 29 et 30 octobre 2025, les Rencontres de l’éducation aux médias et à l’information (REMI) à Lille, en France. Nous étions sur place.

Lire la suite
Une nouvelle école en partenariat universitaire ouvrira ses portes à Brossard – Une collaboration entre le CSS Marie-Victorin et l’UQAM

À Brossard, une nouvelle école primaire verra le jour à la rentrée 2026 avec une ambition claire : rapprocher la recherche universitaire et la réalité du terrain. Ce projet veut créer un milieu vivant d’apprentissage, de collaboration et d’innovation au bénéfice des élèves, du personnel en poste et de la relève enseignante, à un moment charnière pour la profession.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!