En complément de nos articles d’actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. N’hésitez pas à les partager ou à m’écrire si vous avez des informations à faire circuler.
Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement.
Cap sur la rentrée 2024 : Conférence virtuelle en éducation
Le Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) en Nouvelle-Écosse et la Division scolaire franc-manitobaine (DSFM) présentent leur 2ᵉ conférence virtuelle en éducation. Celle-ci aura lieu les 28 et 29 août entièrement en ligne et elle est ouverte à tous les professionnels de l’éducation. L’édition de cette année offrira deux conférences et plus de vingt ateliers.
- En ouverture : Christian Dumais : L’oral : qu’est-ce que c’est exactement?
- En clôture : Steve Masson : Comprendre le cerveau pour mieux apprendre
Former à l’éthique de l’IA en enseignement supérieur : trousse pédagogique
L’Obvia présente la trousse pédagogique Former à l’éthique de l’IA en enseignement supérieur, autour du LEN.IA, le Laboratoire d’éthique du numérique et de l’intelligence artificielle.
Au total, 10 activités pédagogiques clé en main permettront d’aborder plusieurs des questions pressantes soulevées par l’utilisation croissante et massive de l’IA (et du numérique) dans nos vies quotidiennes.
Les principaux chercheurs ayant participé à son développement sont : Andréane Sabourin Laflamme, Frédérick Bruneault, Jacob Boivin, Laurence Grondin-Robillard et Eveline Le Calvez.
Apprendre le code avec SuperCode
SuperCode est une nouvelle plateforme conçue pour rendre l’apprentissage du code à la fois ludique et éducatif pour les jeunes, et ce de façon dynamique. SuperCode Club est à la fois une application et un événement en direct encadré grâce auquel les jeunes de 8 à 15 ans apprennent à coder en créant des univers multijoueurs immersifs en 3D dans un environnement sécuritaire et stimulant.
Réservez une démonstration gratuite avec SuperCode
Table ronde: l’impact de l’éducation aux médias et à l’information sur la mobilisation citoyenne des jeunes
Animée par le journaliste André Lavoie avec la participation de quatre panélistes de tous les horizons, l’événement a eu lieu le 23 mai dernier à Montréal. La journaliste Marie-Eve Martel, qui en a fait un résumé ici, rappelle les propos d’une des panélistes : « C’est un enjeu de financement. Il faut financer la littératie numérique et la littératie informationnelle, qui sont liées… Pour que l’éducation aux médias et à l’information percole auprès des parents et des jeunes par différents chemins. »
Revoyez la discussion intégrale.
Nouvelle formation de l’ATN : Réduire l’empreinte écologique du numérique
La nouvelle formation de l’Académie de la transformation numérique pourrait vous aider à adopter des comportements plus écoresponsables dans vos pratiques numériques.
La formation Réduire l’empreinte écologique du numérique vise à sensibiliser à la problématique environnementale du numérique et à approfondir la compréhension des principaux concepts de l’écoresponsabilité.
Elle constitue une introduction au numérique écoresponsable, abordant plusieurs sujets comme le cycle de vie des appareils numériques et l’écoconception.
À l’issue de cette formation, vous serez en mesure de :
- Prendre conscience de l’importance du problème environnemental lié à l’utilisation du numérique
- Comprendre son impact à l’échelle locale et mondiale
- Vous familiariser avec le concept d’écoresponsabilité numérique et reconnaître les conséquences environnementales de vos choix individuels
- Identifier des pratiques à adopter pour réduire votre empreinte écologique liée au numérique
Vous êtes une personne employée de la fonction publique ou parapublique au Québec? Consultez le portail privé pour vous inscrire.
En complément sur le même thème, consultez aussi
- 12 gestes simples pour réduire son empreinte écologique du numérique
- Guide de bonnes pratiques numériques écoresponsables
- Un guide pédagogique pour éduquer à la sobriété numérique
- Un dossier de Thot Cursus : Le numérique est-il un progrès durable?
Nouveautés 2024 de Tap’Touche — Édition scolaire
Druide informatique annonce la mise à jour annuelle de Tap’Touche — Édition scolaire, son application Web d’apprentissage de la frappe au clavier destinée aux écoles. Cette mise à jour facilite la gestion des écoles et introduit les vagues de mots, un tout nouveau type d’activité d’entrainement.
La responsabilité d’une école dans Tap’Touche peut désormais être partagée entre plusieurs comptes administrateurs. Cette nouveauté, créée à la demande de la clientèle scolaire, offre plus de souplesse et représente aussi une mesure préventive : la personne responsable de l’abonnement peut ajouter un compte substitut pour éviter qu’une école se retrouve sans administrateur — une situation qui peut se produire lors d’une réattribution de tâches ou d’un changement de rôle.
De plus, des améliorations ont été apportées au jeu éducatif Duel surnaturel, qui comporte maintenant deux fois plus de phrases à taper. L’introduction vidéo présentant les conseils de base au début de la formation a été renouvelée.
Lire le communiqué de presse complet.
Apprenez-en plus sur le jeu Duel Surnaturel dans cet article déjà paru sur l’École branché : Ludification des apprentissages : apprendre la frappe au clavier en jouant
(France) Grille d’évaluation des usages de l’IA générative par les élèves
Si vous en voulez encore plus, vous pouvez (re)voir les #Édubrèves de la semaine dernière.
On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente semaine.