ANNONCE

Les #Édubrèves – édition du 7 novembre 2023

Voici vos #Édubrèves. Dans cette édition : dernière chance pour soumettre un atelier à l'AQUOPS, renouvellement de la mesure budgétaire 15111, la 14e rencontre de la Table de concertation en littératie numérique du Québec, le 4e Sommet du développement professionnel, apprentissage par projets, gestion de classe, le 49e Congrès en éducation inclusive, la popularité des romans historiques à l'école et plus.

Publié le :

Classé dans :

Voici vos #Édubrèves. N’hésitez pas à les partager ou à m’écrire si vous avez des nouvelles à faire circuler.

Dans cette édition : dernière chance pour soumettre un atelier à l’AQUOPS, renouvellement de la mesure budgétaire 15111, la 14e rencontre de la Table de concertation en littératie numérique du Québec, le 4e Sommet du développement professionnel, apprentissage par projets, gestion de classe, le 49e Congrès en éducation inclusive, la popularité des romans historiques à l’école et plus!

Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement.


Dernière chance de soumettre un atelier pour l’AQUOPS

Vous avez jusqu’au 7 novembre 2023 pour soumettre votre atelier pour le 42e Colloque de l’AQUOPS, qui aura lieu du 26 au 28 mars 2024 à Québec.

Consultez les détails.


Renouvellement de la mesure budgétaire 15111

Le ministère de l’Éducation du Québec a renouvelé, pour 2023-24, les montants pour le Volet 1 et le Volet 2 de la Mesure budgétaire 15111–L’esprit d’entreprendre! Notre partenaire OSEntreprendre souhaite vous informer des ressources financières mises à la disposition du réseau scolaire public et de la procédure du Ministère.

Mesure budgétaire 15111 du ministère de l’Éducation :

Le Volet 1 soutient des projets d’expérimentation entrepreneuriale à la formation générale des jeunes et à la formation des adultes. OSEntreprendre a rassemblé pour vous les détails sur son site internet.

Consulter l’aide-mémoire du Volet 1 préparé par le Ministère.

Le Volet 2 soutient financièrement les organismes scolaires pour la tenue d’activités favorisant l’Éducation à l’esprit d’entreprendre à la formation générale des jeunes dans les écoles primaires et secondaires ainsi qu’à la formation générale des adultes. OSEntreprendre a rassemblé les détails pour vous sur son site internet.

Faites vite : la date limite pour les demandes au Volet 2 est le 1er décembre 2023. Les fonds sont limités! Pour l’année scolaire 2023-2024, les demandes à la Mesure 15111 se font directement dans le Portail du Ministère CollecteInfo. Les centres de services scolaires et les commissions scolaires peuvent, en se connectant à CollecteInfo, envoyer à leurs directions d’établissement le formulaire de demande à remplir par école.

Consulter la lettre envoyée aux Centres de services scolaires et aux commissions scolaires par le Ministère.

Consulter l’aide-mémoire du Volet 2 préparé par le Ministère.


Rencontre #14 | La sobriété numérique | Table de concertation en littératie numérique du Québec

La 14e rencontre de la Table de concertation en littératie numérique du Québec, qui aura pour thème La sobriété numérique, aura lieu le jeudi 16 novembre de 10H00 à 11H45 sur ZOOM.  

INSCRIPTION : Veuillez confirmer votre présence à l’aide du FORMULAIRE

Dans un monde de plus en plus connecté, nos habitudes numériques évoluent rapidement. Que ce soit la numérisation de nos données personnelles, notre temps passé devant les écrans ou notre penchant pour la consommation de contenu en streaming, il est évident que le numérique occupe une place centrale dans nos vies.

La transition numérique offre de nombreux avantages, mais elle comporte également des défis. Comment pouvons-nous adopter des pratiques numériques responsables et guider efficacement les jeunes pour minimiser les impacts, tant sur l’environnement que sur la santé physique et mentale? Explorons des stratégies concrètes pour équilibrer notre utilisation des technologies numériques tout en préservant notre bien-être individuel et collectif.

Intervenant.e.s :


4e édition du Sommet du développement professionnel

Le 6 décembre 2023 se tiendra le quatrième Sommet du développement professionnel en éducation au Québec. Cette journée est axée sur la mise en œuvre du développement professionnel en éducation et accueille divers intervenants et intervenantes interordres pour partager des pratiques inspirantes.

Le Sommet du développement professionnel s’adresse à tous les acteurs et actrices en éducation qui œuvrent à soutenir et appuyer le développement professionnel du personnel enseignant sur le terrain. Cette édition propose 6 panels de discussion tout au long de la journée abordant différentes thématiques liées au DP ainsi que la diffusion d’une entrevue avec Viviane Vallerand de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) pendant l’heure du dîner. 

Découvrez la programmation et inscrivez-vous.


À mettre à l’agenda

Les prochains CréaCamp Découverte de l’École branchée 

Le 7 novembre 2023 à 19h30, assistez à : 

ou

Le 20 novembre 2023 à 12h05 (gratuit pour tous) :

Consultez la programmation complète jusqu’à la mi-décembre. 


Atelier de perfectionnement du REFAD 

Le 8 novembre 2023 à midi, participez à l’atelier, animé par Mélanie Cabana et Caroline Bourque de l’Université de Sherbrooke, intitulé « Formation en ligne en enseignement supérieur : vos étudiants sont-ils motivés? »

Si vous vous n’êtes pas encore inscrit, suivez ce lien. Les inscriptions ferment 24 h avant le jour de l’atelier. Un lien de connexion Zoom sera ensuite acheminé. 

La programmation complète des ateliers de développement professionnel 2023-2024 est également disponible.


Conférence du CRIFPE

Le 9 novembre 2023, de 12h30 à 14h, découvrez les premiers résultats internationaux du projet Alternatif un jour, alternatif toujours ? Cette conférence sera présentée par Philippe Chaubet, professeur régulier au Département des sciences de l’activité physique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et membre du CRIFPE.


49e Congrès en éducation inclusive

Les 20, 21 et 22 mars 2024, assistez à  85 conférences avec plus de 100 experts et praticiens sur les thèmes des pratiques inclusives, de la neuroéducation, de l’engagement et de la motivation. Un événement 100% en ligne de l’Institut des troubles d’apprentissage.

Découvrez la programmation et inscrivez-vous.


Les parcours de formation de l’École branchée

Au cours des derniers moins, l’équipe de l’École branchée a concocté, avec l’aide de spécialistes et partenaires, quatre parcours de formation multimodaux pour initier le personnel enseignant aux thèmes de l’intelligence artificielle, de la réalité virtuelle et augmentée, de la robotique et de la production médiatique. Ils sont tous offerts gratuitement en ligne (à partir d’ici) et des affichettes peuvent être imprimées pour les faire connaître dans vos milieux. 

Ce projet a été rendu possible grâce au programme Novascience, du Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec.


À lire 

  • Le roman historique, une porte d’entrée vers une citoyenneté sensible et critique : Le roman historique est un genre littéraire qui suscite, dans l’enceinte scolaire et en dehors de celle-ci, un engouement populaire. On aime se plonger dans un récit qui offre, au présent, la possibilité de (res)sentir et de réfléchir le passé au contact de différents personnages fictifs, mais vraisemblables.
  • École Évangéline: d’un ouragan naît un projet inspirant : Vous vous souvenez de l’ouragan Fiona qui a rudoyé les Maritimes en 2022? Il a durement endommagé l’école Évangéline à l’Île-du-Prince-Édouard, si bien que les élèves ont dû être relocalisés dans différents bâtiments à proximité. C’est à ce moment qu’est venue l’idée d’un projet vraiment inspirant. Découvrez cette pratique réussie mettant en valeur l’inventivité et la ténacité de la communauté scolaire… ainsi que des muffins!

La Fédération des cégeps honore trois personnalités

La Fédération des cégeps a décerné, pour une troisième édition, ses Prix Guy-Rocher. Ce prix vient souligner le parcours exceptionnel de trois personnalités ainsi que leurs importantes réalisations pour l’éducation au Québec et pour le réseau collégial public en particulier.

Les trois lauréats sont : 

  • Maryse Lassonde, pour la recherche au collégial (elle s’est notamment illustrée dans son poste de directrice scientifique du Fonds de recherche du Québec-Nature et technologies (FRQNT) et comme présidente du Conseil supérieur de l’éducation (CSE)). 
  • Lise Bissonnette, pour la démocratisation de l’éducation publique (ancienne journaliste, éditrice et directrice du journal Le Devoir)
  • Paul Inchauspé, pour le réseau des cégeps (un des grands bâtisseurs du réseau collégial québécois)

« Ces trois personnalités influentes, reconnues pour leur leadership et leur rayonnement à l’échelle nationale, se sont démarquées par un engagement remarquable tout au long de leur carrière pour la valorisation de l’éducation publique. Leur contribution à l’avancement de l’enseignement supérieur s’est traduite par des retombées significatives pour la population étudiante. Les valeurs qu’elles incarnent rejoignent parfaitement celles que la Fédération désire promouvoir », a souligné Bernard Tremblay, président-directeur général de la Fédération des cégeps.


Devenez ambassadeur.drice de la Fabrique numérique

L’organisme COlab Innovation sociale et culture numérique met en ligne une plateforme en ligne qui contient des leçons clés en main à utiliser en classe : La fabrique numérique. Le personnel enseignant du secondaire bénéficie maintenant d’une nouvelle boîte à outils pédagogiques pour l’appuyer dans le développement de la compétence numérique des élèves du 2e cycle (10e à 12e année).

Vous pouvez devenir ambassadeur·drice de la Fabrique numérique. Ainsi, vous vous engagez dans un rôle de promotion et de valorisation. Votre mission consiste à faire augmenter l’utilisation des outils pédagogiques dans vos milieux.


En terminant, félicitations à Lü!

L’entreprise qui propose aux écoles des systèmes audiovisuels et des environnements virtuels qui font bouger, a remporté le prestigieux prix du Manufacturier innovant lors des Fidéides 2023 de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec.


Si vous en voulez encore plus, vous pouvez (re)voir les #Édubrèves de la semaine dernière.

On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente semaine.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 30 avril 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Les conférences et les ateliers du 42ᵉ colloque de l’AQUOPS sont maintenant disponibles en rediffusion, un guide de création de contenu numérique accessible, l'anxiété de performance chez les élèves doués, découvrir les métiers de la création numérique, les Semaines de la presse et des médias, écoles québécoises recherchées pour une collaboration avec des écoles belges, un livre sur l'organisation de l'éducation au Québec, une formation sur le climat et une autre sur l'éducation inclusive, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 23 avril 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Une 4ᵉ BD sur les inégalités numériques, la programmation du 91ᵉ congrès de l'Acfas, pistes de réflexion pour l'aménagement flexible, la santé mentale, ça se cultive, les plus récentes tendances en matière d'apprentissage numérique, deux formations sur la triangulation, l'atelier Développer sa fibre entrepreneuriale, le cours « Generative AI for Educators » de Google, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 16 avril 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : La datafication de l’éducation, les lauréats locaux du 26e Défi OSEntreprendre, les technologies éducatives en milieu scolaire et universitaire, les prochaines formations virtuelles en direct proposées par l’École branchée, le balado Regards sur l'égalité à l'école, le parcours parascolaire Les Ambitieuses, un atelier de perfectionnement au sujet de ChatGPT en éducation, des ressources en vrac, l'Homo Grammatiké, et bien plus!