ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Les #Édubrèves – édition du 28 juin 2022

Voici les #Édubrèves de la semaine. Dans cette édition : bilan du Grand Rassemblement du REFAD 2022, un guide d’activités techno-créatives autour des objectifs de développement durable, collaborer au déploiement du Continuum des compétences informationnelles, écoles recherchées pour participer à un laboratoire d'innovation en santé mentale, et bien plus!

Publié le :

Classé dans :

Bon mardi! Voici les #Édubrèves de la semaine. N’hésitez pas à les partager ou à m’écrire si vous avez des nouvelles à faire circuler.

Dans cette édition : bilan du Grand Rassemblement du REFAD 2022, un guide d’activités techno-créatives autour des objectifs de développement durable, collaborer au déploiement du Continuum des compétences informationnelles, écoles recherchées pour participer à un laboratoire d’innovation en santé mentale, et bien plus!

Bonne lecture.

Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement!


Bilan du Grand Rassemblement REFAD 2022

Le Grand rassemblement REFAD 2022 s’est tenu du 7 au 10 juin dernier. Ce sont 19 communications qui ont été offertes à une centaine de participants. Suivant ses valeurs de partage et de mise à disposition des ressources créées en réseau, le REFAD  offre maintenant toutes les présentations et leur documentation à ceux qui n’ont pu participer. 

Consultez aussi le plus récent billet de blogue pour plus de détails à propos des résultats du Grand rassemblement REFAD 2022. Vous y retrouverez notamment cinq sommaires de communications illustrés par croquinotes et expliqués par Laurie Couture, conseillère pédagogique à l’École branchée, dont celui-ci!


Nouvelle direction générale au REFAD

On profite de l’occasion pour souligner l’arrivée de Sara Teinturier comme directrice générale du REFAD. Elle travaillait depuis 2019 au développement d’organisations et de projets à vocation communautaire, éducative et culturelle.

Du même coup, nous souhaitons une bonne « semi-retraite » à Robert Grégoire qui occupait le poste depuis deux ans.


Colloque « Place aux diversités de la formation professionnelle »

Le 12 mai 2022 s’est tenu, le colloque Place aux diversités de la formation professionnelle dans le cadre du 89e congrès de l’Acfas. Cet événement se voulait une opportunité d’échanges entre des actrices et acteurs concernés par la formation et l’enseignement professionnel dans le souhait de documenter, d’interroger et d’approfondir les questions soulevées par les diversités, de réfléchir aux répercussions de ces dernières et de partager des expériences et des pratiques prometteuses.  

Le résumé de chaque communication et son croquis-note ( illustratrice scientifique, Emilie Dubois de l’agence Impakt Scientifik) ont été regroupés dans un recueil qui vous est offert gratuitement.


L’École Gabriel-Le Courtois est lauréate d’une subvention de 50 000 $

Vous avez bien lu! L’école Gabriel-Le Courtois de Sainte-Anne-des-Monts  a reçu une subvention de 50 000 $ de l’entreprise Sanofi Canada pour faciliter l’accès des élèves à l’apprentissage pratique dans le domaine des STIM (Sciences, technologies, ingénierie et mathématiques). Cette somme d’argent permettra de mettre à jour l’équipement de laboratoire mais aussi de lancer des nouveaux programmes scientifiques permettant de faire passer l’enseignement des sciences à un niveau supérieur. Félicitations! 

Pour plus de détails.

Pour en savoir plus sur la subvention Sanofi Biogenius Canada.


Guide d’activités techno-créatives autour des objectifs de développement durable

La professeure Margarida Romero a  collaboré avec les enseignants de l’Académie de Nice à l’Inspé de l’académie de Nice pour réaliser un guide de cinq activités techno-créatives autour des objectifs de développement durable de l’ONU. Les activités sont conçues pour développer cinq compétences : la pensée critique, la collaboration, la créativité, la résolution de problèmes et la pensée informatique. Elles touchent les langues, les mathématiques, les sciences et les technologies, l’univers social et les arts.

Consulter le guide.


Appel à la collaboration : Déploiement du Continuum des compétences informationnelles

Voici une invitation d’Isabelle Landry, bibliothécaire scolaire au Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs et chargée de projet pour l’APSDS, pour le déploiement du Continuum des CI en bibliothèque scolaire.

Partagez la vidéo aux techniciens en documentation et aux bibliothécaires scolaires de votre réseau.

Si le projet de collaborer au déploiement du CCI avec Isabelle Landry vous intéresse, remplissez le formulaire qui lui permettra d’entrer en contact avec vous.

(Re)lire notre dossier Démystifier les compétences informationnelles : planifier, chercher, évaluer et utiliser l’information


Laboratoire d’innovation en santé mentale

LEARN et Percolab invitent les écoles secondaires et les centres d’éducation des adultes à participer à un laboratoire d’innovation en santé mentale afin de développer des stratégies pour relever les défis de la santé mentale et du bien-être en utilisant un cadre d’apprentissage social et émotionnel (SEL). Le laboratoire d’innovation utilise une approche de type “design thinking”. 

Cet événement dynamique et amusant de trois heures se déroule en trois étapes principales :

  • Écouter les élèves, le personnel scolaire et les partenaires communautaires au moyen d’un outil de narration.
  • Innovation Lab – Que nous disent les histoires? Quels sont les besoins et désirs émergents? Générer des idées et expérimenter.
  • Trouver des idées et les tester avec la communauté.

LEARN et Percolab recherchent quatre écoles/centres d’éducation des adultes prêts à travailler avec les jeunes (15-29 ans), le personnel scolaire et les partenaires communautaires à réserver un espace pour l’année scolaire 2022-23.

Une séance d’information a lieu le 28 juin en ligne. Réservez votre place pour y assister ou contacter Ben ([email protected]) pour plus d’informations.


Participez au développement d’un nouvel outil sur la gestion de classe.

Vous êtes enseignant(e) au secondaire? Vous êtes invité(e) à participer à un projet de recherche sur le développement d’un instrument d’évaluation comportant des mises en situation liées à la gestion de classe. Votre participation consiste à répondre à un questionnaire en ligne. Cette recherche permettra de vérifier si les mises en situation élaborées en collaboration avec des experts en gestion de classe permettent d’évaluer le transfert des apprentissages des enseignant(es) à la suite d’une formation en gestion de classe. Il est à noter que vous n’avez pas besoin d’avoir suivi une formation en gestion de classe pour répondre aux mises en situation. 

Accédez au questionnaire ici


En vrac

À lire 


En terminant, quelle est votre activité préférée de l’été?

Si vous en voulez encore plus, vous pouvez (re)voir les #Édubrèves de la semaine dernière.

On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente semaine.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Le Top 10 des articles de l’École branchée en 2024

Alors que l'année 2024 tire à sa fin, nous vous proposons de (re)découvrir nos articles les plus populaires de cette année. Vous constaterez que l'intelligence artificielle occupe une place de choix dans le palmarès. Bonne lecture!

Amplifier sa voix grâce au rap : le potentiel éducatif de la culture hip-hop selon Webster

Dans le cadre de l’événement Parlons culture et éducation, organisé par la ville de Québec, Any Ndiaye, alias Webster, a exploré la richesse intellectuelle et éducative de la culture hip-hop. Le vétéran de la scène rap québécoise a montré comment cette culture peut devenir un vecteur d’expression et de créativité, même dans les milieux éducatifs.

Transformer les services complémentaires à l’ère du numérique : des pistes d’action essentielles

L’intégration du numérique dans la prestation des services complémentaires dans les centres de services scolaires (CSS) du Québec est devenue un impératif afin de garantir un meilleur accès à ceux-ci. Un rapport de recherche, dirigé par France Gravelle, professeure-chercheuse titulaire à l’Université du Québec à Montréal, met en lumière des stratégies, des réussites et des défis liés à ce changement essentiel pour répondre aux besoins des élèves à l’ère du numérique.