Classé dans :

Des productions musicales originales et professionnelles au Collège Regina Assumpta

L’automne 2021 a marqué le début d’une collaboration entre Station Clip, une école qui offre des formations en production musicale, et le Collège Regina Assumpta, un établissement secondaire de Montréal offrant une spécialisation en musique. Le tout a permis aux élèves de créer à l’aide d’un logiciel professionnel utilisé par des musiciens de partout dans le monde.
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

🚀
Ajouter aux favoris (0)

Par Sophie Parenteau, responsable des communications chez Station Clip

L’automne 2021 a marqué le début d’une collaboration entre Station Clip, une école qui offre des formations en production musicale, et le Collège Regina Assumpta, un établissement secondaire de Montréal offrant une spécialisation en musique. Le tout a permis aux élèves de créer à l’aide d’un logiciel professionnel utilisé par des musiciens de partout dans le monde.

Au tout début du projet, deux enseignants de musique du Collège Regina Assumpta ont reçu une formation développée sur mesure par Louis-Philippe Quesnel (enseignant certifié par Ableton) afin de bien maitriser les bases du logiciel pour ensuite pouvoir l’enseigner. Suite à cette formation, qui s’est échelonnée sur deux jours dans le studio de Station Clip, au Mile-Ex à Montréal, les deux enseignants ont rapidement souhaité partager leurs nouvelles connaissances avec leurs élèves.

Des cours de production musicale intégrés au programme de l’année scolaire

Au total, dix cours de musique du programme habituel de chaque niveau ont été remplacés afin de laisser la place à des ateliers de création musicale à l’aide du logiciel Live de Ableton, un logiciel utilisé par les professionnels de la musique partout dans le monde. Un thème différent a été attribué selon leur année scolaire et l’objectif final était le même pour tous : présenter une composition originale au dixième cours! Par exemple, les élèves de première année du secondaire ont eu comme mission de piger une émotion en début de session et de laisser aller leur créativité musicale en fonction de celle-ci.

Ainsi, c’est plus de cinquante ateliers, tous niveaux confondus, que Louis-Philippe Quesnel a eu le bonheur d’animer durant l’année scolaire 2021-2022.

Finalement, pour permettre aux jeunes de profiter au maximum des possibilités offertes dans l’univers d’Ableton, l’école a fait l’acquisition de dix Push2 (instrument électronique conçu par Ableton et permettant une expérience de création musicale pratique, expressive et intégrée avec Live) pour la classe, ainsi que deux stations complètes et permanentes installées dans une aile de musique.

La création d’un volet musical parascolaire pour tous

Suite au succès de ce projet, un volet parascolaire pour tous les étudiants de l’école, y compris ceux ne faisant pas partie du programme de musique, a été élaboré par les enseignants eux-mêmes. De plus, une portion du spectacle de fin d’année a été consacrée à la présentation de certains projets sélectionnés et à quelques prestations Live.

L’objectif premier de Station Clip dans le cadre de cette collaboration avec le collège Regina Assumpta était de démocratiser la production musicale : « il faut absolument que le plus grand nombre de jeunes puisse avoir la possibilité de vivre une expérience comme celle-ci », estiment les membres de l’école de production musicale.

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Quelques annonces

Publiez un texte vous aussi!

Nos lecteurs adorent lire sur ce qui se passe dans la vie des enseignant(e)s (et nous aussi!)! Prenez le clavier et faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées, trucs et astuces via nos sections Opinion et Témoignages! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l'École branchée!

Recevez l'École branchée | Hebdo ainsi que la programmation de nos services chaque semaine!



À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.