L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
0,00 $

Votre panier est vide.

Les #Édubrèves – édition du 21 mars 2023

Voici vos #Édubrèves. Dans cette édition : la Fondation pour l’alphabétisation en campagne de sociofinancement, la littérature québécoise sur Wikipédia, des livres accessibles dans les bibliothèques publiques, un site sur la santé mentale des adolescents, l'intelligence artificielle en classe, un cours sur la citoyenneté à l'ère du numérique, le métavers intéressant, mais encore peu connu, découvrir les élèves des classes d'accueil de Montréal, une compétition de sport électronique sérieux et bien plus!

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Voici vos #Édubrèves. N’hésitez pas à les partager ou à m’écrire si vous avez des nouvelles à faire circuler.

Dans cette édition : la Fondation pour l’alphabétisation en campagne de sociofinancement, la littérature québécoise sur Wikipédia, des livres accessibles dans les bibliothèques publiques, un site sur la santé mentale des adolescents, l’intelligence artificielle en classe, un cours sur la citoyenneté à l’ère du numérique, le métavers intéressant, mais encore peu connu, découvrir les élèves des classes d’accueil de Montréal, une compétition de sport électronique sérieux et bien plus!

Bonne lecture.

Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement.


Campagne de sociofinancement : A pour tous, tous pour l’alphabétisation

La campagne de sociofinancement 2023 de la Fondation pour l’alphabétisation est lancée. Courir 5 kilomètres, lire 15 minutes par jour, ou encore cumuler des heures de bénévolat : vous êtes invités à relever un défi afin de soutenir la cause. Vous avez jusqu’au 30 avril pour le faire en équipe.

Comment participer ?

  • Créez ou rejoignez une équipe
  • Relevez l’un des défis proposés par la Fondation ou laissez libre cours à votre imagination et inscrivez le défi de votre choix
  • Mobilisez votre entourage pour vous soutenir

Consultez les détails pour participer. 


La littérature québécoise sur Wikipédia

Deux ans après le lancement du projet pilote Créer du lien — pour une plus grande découvrabilité des arts littéraires québécois, la vaste opération visant à faire rayonner la culture québécoise sur les plateformes Wikimédia, tant ici qu’à l’international, est définitivement un succès. 

Le projet a renforcé la présence numérique des écrivaines et écrivains québécois, incluant des écrivaines et écrivains autochtones et de la diversité culturelle, ainsi que leurs œuvres.Depuis 2021, 530 articles en français portant sur des Québécois ont été bonifiés ou créés dans l’encyclopédie libre Wikipédia. Actuellement, 947 articles sont disponibles sur la plateforme. La médiathèque Wikimédia Commons compte aussi 587 photos de qualité et libres de droits d’auteurs et autrices québécoises. 

Vous désirez contribuer avec vos élèves? Consulter le cahier des bonnes pratiques destiné à toutes celles et à tous ceux qui veulent améliorer ou créer des articles. Il rappelle les notions touchant les sources secondaires à utiliser, le droit d’auteur, le style encyclopédique à adopter, les citations et les homonymes dans les articles Wikipédia. Il fournit une structure type d’un article et guide dans les contenus à préparer.


Des livres accessibles pour les bibliothèques publiques

Fort du succès de la célèbre plateforme Sondo utilisée par plus de 550 établissements scolaires et 200 000 élèves, l’éditeur Mobidys présente Bibliodyssée, une collection de livres numériques augmentés destinée aux bibliothèques publiques et médiathèques. Les livres sont dotés d’outils d’aide à la lecture pour les enfants, adolescents et « petits lecteurs », de 6 à 15 ans, ayant des troubles DYS (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie, dysgraphie, dysphasie).

Bibliodyssée est disponible en local sur tablettes et ordinateurs dans les bibliothèques publiques, médiathèques ou sur leurs portails de ressources numériques. 


La santé mentale positive ça se cultive!

Afin d’accompagner les adolescentes et les adolescents dans le développement de leur santé mentale positive, l’Association pour la santé publique du Québec, en partenariat avec le gouvernement du Québec, lance la plateforme en ligne La santé mentale positive ça se cultive! 

À travers ce site, découvrez un répertoire d’outils spécialement conçus pour faciliter le développement des compétences personnelles et sociales des jeunes et la création d’environnements favorables à leur santé mentale.


Aborder l’intelligence artificielle avec vos élèves

Vous êtes-vous déjà demandé comment discuter d’intelligence artificielle (IA) avec vos élèves? En fait, ces derniers sont déjà en contact constant avec elle! Il est possible d’y éduquer activement les jeunes grâce à différentes ressources et outils à la fois simples et faciles à prendre en main. Oubliez votre représentation de Terminator sur le sujet, et dites bonjour à une réalité bien plus proche qu’on le pense.

Revoyez cette édition gratuite du CréaCamp Découverte de l’École branchée avec Laurent Di Pasquale, formateur pour l’EduLAB. Cette formation est rendue possible en collaboration avec le Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec.


Ressources à découvrir en provenance du RÉCIT

  • Le cours PER 5111-1 « Citoyenneté à l’ère du numérique » élaboré par plusieurs conseillères et conseillers pédagogiques des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches, en collaboration avec le service national du RÉCIT, domaine du développement de la personne. Ce cours est d’une durée approximative de 25 heures. Il est offert à la formation générale des adultes et sa réussite mène à l’obtention d’un crédit optionnel de 5e secondaire.
  • Le nouveau guide d’utilisation pour Moodle est une véritable bibliothèque de contenus vidéo facilement accessible à tous, peu importe votre rôle ou votre niveau d’aisance avec Moodle. Le guide étant séparé en trois parties distinctes : découvrir les avantages pédagogiques de l’utilisation de cet environnement numérique d’apprentissage, trouver des informations utiles et apprendre avec des défis mains sur les touches. 
  • Les conseillers pédagonumériques de la Capitale-Nationale ont créé différents outils simples et accessibles pour modifier un lien Google Drive facilement, pour créer des sondages gratuitement et facilement afin de déterminer des dates de rencontres par exemple et pour créer des codes QR personnalisés.

L’École primaire Stadacona : finaliste pour un Prix d’excellence en architecture

L’Ordre des architectes du Québec a dévoilé les 21 projets architecturaux finalistes pour l’obtention du Prix du public des Prix d’excellence en architecture. Parmi ceux-ci se trouvent l’École primaire Stadacona, de Québec, une conception de Jérôme Lapierre Architecte en collaboration avec Lab-École, et une réalisation de ABCP architecture. La première réalisation du programme Lab-École se démarque par sa recherche typologique intégrant plusieurs nouveaux archétypes en milieu scolaire, notamment l’aménagement d’une cour utilisable à l’année sur le toit de l’établissement.

Les projets lauréats seront connus lors d’un Gala qui se tiendra le 21 avril prochain à Montréal. D’ici là, le public peut découvrir les projets qui ont retenu l’attention du jury et voter pour son projet coup de cœur. Le vote du public se tient jusqu’au 30 mars 2023. 

Lire le communiqué de presse. 


À lire


Les Aidants scolaires se déploient en Saskatchewan

Les Aidants scolaires ont annoncé qu’ils ont reçu une subvention du gouvernement de la Saskatchewan pour soutenir le projet de déploiement de leur offre de service dans cette province. L’argent sera dédiée à la transmission de connaissances afin de faciliter l’implantation de l’ensemble de la structure et des outils des Aidants scolaires en Saskatchewan.

Cette subvention s’inscrit dans le cadre du Programme d’appui à la francophonie canadienne (PAFC) qui vise à renforcer les liens entre les Québécoises et Québécois et les francophones d’ailleurs au Canada ; il vise aussi à accroître l’utilisation du français et la visibilité des cultures francophones au Canada. Les Aidants scolaires ont récemment célébré leurs 15 ans d’existence. 

La mission de l’organisme est de favoriser la réussite scolaire des jeunes et de contribuer à valoriser les relations intergénérationnelles entre des aînés, le personnel des établissements scolaires,les jeunes et leur famille.


Près de la moitié des Québécois sondés sont intéressés par le métavers

L’année 2022 a marqué la démocratisation du métavers. Ce concept existe depuis plusieurs

décennies, mais a connu une récente popularité grâce aux avancées majeures de technologies clés au cours de la dernière année. Pour son enquête la plus récente, GetApp a interrogé plus de 230 Québécois afin d’analyser leur intérêt et leur comportement liés au métavers.

Il en ressort que 49 % des Québécois sondés ont déclaré connaître la définition de métavers. Cependant, la confusion est présente pour 41 % des sondés : 29 % ignoraient le concept, mais connaissaient le nom, et 12 % étaient au courant du concept, mais pas le nom. Les 10 % restants ignoraient tout du métavers : le nom et le concept.

Si 42 % des Québécois interrogés ont un avis positif sur le métavers, ils sont 35 % à avoir un avis neutre et 23 % une opinion négative. Concernant l’avenir du métavers, 89 % des Québécois sondés pensent que le métavers est là pour rester. En revanche, ceux-ci sont divisés sur la forme :

  • 38 % pensent qu’il ne perdurera que pour un public niche,
  • 40 % considèrent que les vies de chacun seront affectées dans une certaine mesure,
  • 12 % affirment que le métavers aura un impact décisif sur nos vies.

Consultez un article qui présente les résultats. 


À écouter

  • Vous souhaitez en savoir plus sur les façons dont la technologie peut améliorer le monde? Vous voulez découvrir des histoires inspirantes de personnes et d’entreprises qui utilisent la technologie pour résoudre des problèmes et avoir un impact positif dans notre société? Le balado Quand le numérique a un impact positif est disponible dès maintenant sur votre plateforme d’écoute préférée. Un projet réalisé par Alexandra Coutlée, directrice de l’innovation pédagogique à l’École branchée, et son conjoint Dany Dumont,

La 1re Ccompétition de sport électronique Futures World Championship a été un succès

La première compétition de sport électronique sérieux Futures World Championship (FWC) s’est tenu le 17 mars 2023 à l’École des Hautes études commerciales de Montréal (HEC). Bravo aux 38 équipes participantes de partout dans le monde; 11 pays représentés : Afrique du Sud, Bénin, Brésil, Canada, Colombie, États-Unis, France, Haïti, Inde, Maroc et Pays-Bas.

Découvrez les équipes gagnantes

Visitez le site de l’événement pour connaître les prochaines compétitions. 


Comment faire de l’apprentissage coopératif avec les outils d’Alloprof?

L’apprentissage coopératif permet à chaque élève d’apprendre un contenu prévu tout en améliorant ses aptitudes de collaboration grâce à la répartition des tâches et des responsabilités. Parmi les avantages de l’apprentissage coopératif figurent : une plus grande motivation intrinsèque, un plus grand soutien social, une réussite accrue et davantage d’engagement. Pour mettre en œuvre cette stratégie pédagogique en classe, plusieurs des outils d’Alloprof peuvent être utiles.


En terminant, Labos créatifs vous propose de découvrir comment faire de la musique en utilisant l’eau et les sons de l’eau.


Si vous en voulez encore plus, vous pouvez (re)voir les #Édubrèves de la semaine dernière.

On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente semaine.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Après des études en communication publique, Martine a été journaliste pour différentes publications, avant de poursuivre sa carrière comme conseillère en communications interactives chez La Capitale, groupe financier, puis chez Québec numérique, organisme dont elle a pris la direction générale avant de faire le saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef adjointe et chargée de projets spéciaux à l'École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Les #Édubrèves – édition du 23 mai 2023

Voici vos #Édubrèves. Dans cette édition : les ateliers de l'AQUOPS disponibles en rediffusion, des billets pour une projection du film Jules au pays d'Asha, les 17 protecteurs régionaux de l'élève dévoilés, volontaires recherchés pour valider un outil de parcours de développement professionnel, nuance au sujet de l'étude PIRLS, des ressources à découvrir, des balados à écouter, une étude sur la cyberintimidation chez les jeunes, contribuez à la nouvelle plateforme e-Butterfly et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 16 mai 2023

Voici vos #Édubrèves. Dans cette édition : Table ronde : L’esprit critique à l’heure de l’intelligence artificielle, Colloque international sur l’éducation: l’innovation pédagogique et numérique au service de la réussite éducative, ateliers Place aux jeunes du Forum citoyens Parlons éducation, Classcraft est acheté par HMH, appel à communications pour le Colloque ROC 2023, pourquoi ne faut-il pas plagier?, le premier festival des sciences LÉVISIUM, le rôle des municipalités dans l’enseignement extérieur, un guide pour mettre en place un laboratoire créatif et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 9 mai 2023

Voici vos #Édubrèves. Dans cette édition : la lecture bionique, un parcours de formation sur la robotique pédagogique, un feu de ralentissement éducatif et intelligent, une appli pour découvrir l'histoire et une autre pour faire 30 minutes d'activité physique, quelques suggestions d'activités pour les Semaines de la presse et des médias, un modèle de robot à réaliser en classe, la plateforme Quartier.Québec pour briser l'isolement des jeunes, le référentiel de la compétence numérique DigiComp, et plus encore!

Les #Édubrèves – édition du 2 mai 2023

Voici vos #Édubrèves. Dans cette édition : des nouvelles au sujet de l'intelligence artificielle en éducation, la gagnante québécoise de la Super Expo-Sciences Hydro-Québec, plusieurs suggestions de balado, écriture manuscrite ou numérique, la compétition régionale de Technovation Montréal, le concours Rêver l'impossible, des idées de projets avec Minecraft Education, des robots pour réagir aux catastrophes naturelles, du financement pour des projets visant à offrir des aliments locaux aux élèves et bien plus!