Voici vos #Édubrèves. N’hésitez pas à les partager ou à m’écrire si vous avez des nouvelles à faire circuler.
Dans cette édition : lancement de l’Appel d’ateliers du 42e colloque de l’AQUOPS, Guide de la matrice graduée du référentiel québécois des compétences du futur, la Fédération des cégeps se prononce sur l’utilisation de l’intelligence artificielle en enseignement supérieur, découvrez La Boîte Rouge VIF, inauguration du Centre À pas de géant pour les personnes autistes, la Communauté de pratique Collaborer pour apprendre, des événements à mettre à l’agenda et le Club de lecture de l’École branchée.
Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement.
Lancement – Appel d’ateliers 42e colloque de l’AQUOPS
Le moment est venu de soumettre vos propositions d’ateliers pour le 42e colloque de l’AQUOPS. Celui-ci se déroulera les 26, 27 et 28 mars 2024 au Centre des congrès de Québec ainsi qu’à l’hôtel Hilton Québec. Date limite : 7 novembre 2023
Consulter l’appel d’ateliers pour les détails.
Guide de la matrice graduée du référentiel québécois des compétences du futur
L’année dernière, la Commission des partenaires du marché du travail – CPMT avait publié le Référentiel québécois des compétences du futur. « Les compétences du futur sont nécessaires pour vivre, apprendre et travailler. »
Autour du socle de la littératie et de la numératie se trouvent dix autres compétences, soit l’adaptabilité, l’autonomie, la collaboration et la communication, l’environnement, l’éthique, l’inclusion, l’information, le numérique, la résolution de problèmes et le développement professionnel.
La semaine dernière, le Guide de la matrice graduée du référentiel québécois des compétences du futur a été rendu public. Il s’agit d’un guide qui vient « opérationnaliser » les compétences. Chacune des 12 compétences est accompagnée d’une définition, de la visée, de la dimension et d’un descripteur de progression.
La Fédération des cégeps se prononce sur l’utilisation de l’intelligence artificielle en enseignement supérieur
En réponse à la consultation lancée par le Conseil supérieur de l’éducation et la Commission de l’éthique en sciences et en technologie sur l’intelligence artificielle (IA), la Fédération des cégeps dépose aujourd’hui son mémoire sur les enjeux pédagogiques et éthiques de l’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative en enseignement supérieur.
Dans ce document, la Fédération rappelle que l’émergence de l’intelligence artificielle occasionne des changements sociétaux et produit des effets tangibles et durables en enseignement supérieur au même titre que l’avènement d’Internet, de moteurs de recherche comme Google, ou encore, des réseaux sociaux. Il suffit de penser à de nouveaux outils comme ChatGPT pour mesurer l’ampleur des conséquences de l’IA sur les processus didactiques et évaluatifs.
Dans la foulée de son analyse, la Fédération prévient que les risques en lien avec l’utilisation de l’intelligence artificielle générative sont considérables. Pour illustrer cela par un exemple bien documenté, il suffit de penser aux outils utilisant l’IA qui se peaufinent au point d’intégrer des méthodes de travail intellectuel et de citer des sources, ce qui complique davantage la détection du plagiat.
En dépit de ces préoccupations, des perspectives favorables sont également évoquées dans le mémoire. Notamment, les enseignantes et enseignants qui recourent à l’IA pour préparer leurs cours ont la possibilité de dégager du temps pour se consacrer davantage à leurs étudiantes et étudiants en difficulté. Les personnes qui étudient y trouvent aussi différents outils pour obtenir une autre version textuelle du contenu présenté en classe, pour réviser une notion, ou encore, préparer une évaluation. À dessein d’y voir plus clair, la collaboration des différentes instances concernées est souhaitable et nécessaire, constate la Fédération.
Lire le communiqué complet et le rapport.
Découvrez La Boîte Rouge VIF
Lors de sa participation au Rassemblement technologique du Conseil d’éducation des Premières Nations, notre collègue de l’École branchée a discuté avec Marilyne Soucy, chargée de projet au développement pédagogique et à la transition et avec Marie-Céleste Kennedy, chargée de projets médiation interculturelle, de l’organisme La Boîte Rouge VIF.
La Boîte rouge VIF est un organisme autochtone sans but lucratif fondé en 1999. Elle a pour mission de placer la recherche collaborative et la cocréation au service de la transmission culturelle. Depuis plus de vingt ans, elle poursuit un travail de recherche afin de mettre au point des méthodologies collaboratives permettant la création et la production de produits culturellement signifiants et visant un développement culturel PAR et AVEC les communautés autochtones.
Voici quelques ressources:
- Perspectives des Premiers Peuples dans l’éducation au Québec (3PEQ) est une boîte à outils qui a d’abord été créée pour répondre aux besoins du milieu scolaire dans l’optique de favoriser la réussite éducative des élèves autochtones en milieu urbain, leur sentiment d’appartenance ainsi que les échanges de nation à nation au sein de la communauté d’apprentissage.
- Des ressources éducatives pour appuyer la transmission des cultures autochtones
Inauguration du Centre À pas de géant : une première au Canada pour les personnes autistes
L’organisme À pas de géant a été inauguré son tout nouveau centre d’autisme, un projet ambitieux de 54 millions $, à la fine pointe de la technologie, qui permettra de répondre aux besoins des personnes autistes et de leurs familles. Le nouvel établissement, qui concrétise la vision d’À pas de géant, une des premières écoles pour élèves autistes au monde, témoigne du leadership du Québec en matière d’éducation, de recherche et de services spécialisés en autisme.
Un an et demi après la première pelletée de terre, le Centre À pas de géant a ouvert ses portes dans les derniers jours à plus de deux cent cinquante personnes autistes, enseignants.e.s, intervenants.e.s, chercheur.e.s et membres du personnel.
Le Centre répond d’abord aux besoins particuliers des personnes autistes, et ce, tout au long de leur vie. Il outille également les proches des personnes autistes, la communauté et les entreprises, pour leur permettre de mieux inclure les personnes autistes. Premier établissement du genre au Canada, le Centre fait office de laboratoire vivant pour les chercheurs et professionnels qui contribuent à l’avancement des connaissances sur l’autisme.
Le Centre À pas de géant permet d’étendre l’offre de services éducatifs et thérapeutiques, bilingues et spécialisés, à 113 élèves autistes de quatre à 21 ans. Avec un programme d’inclusion académique unique, l’École À pas de géant collabore avec 14 centres de services scolaires afin d’offrir à ses élèves l’inclusion à temps partiel dans leurs écoles primaires et secondaires de quartier, accompagnés par un.e technicien.ne en éducation spécialisée.
Communauté de pratique Collaborer pour apprendre
Il est encore temps de se joindre à la Communauté de pratique Collaborer pour apprendre de l’École en réseau (ÉER) qui se compose des volets suivants : la communauté d’apprenants, l’apprentissage et les activités en réseau.
En appui sur l’autoformation Travail collaboratif du CADRE21 développée par l’équipe de l’ÉER, cette communauté de pratique offre un accompagnement proximal pour accroître ses compétences autour de la collaboration. Au fil des 5 rencontres en visioconférence, les participants découvrent une démarche qui favorise l’apprentissage de connaissances et le développement de compétences autant sociales que personnelles. Un badge du CADRE21 est remis aux participants.
À mettre à l’agenda
22 novembre : Forum Bien manger à l’école. Une initiative du Chantier pour un programme d’alimentation scolaire au Québec et réunira des acteurs interpellés par les enjeux en l’alimentation scolaire. L’événement permettra de présenter la démarche, en plus d’être l’occasion d’échanges sur l’alimentation scolaire avec les acteurs du milieu. Il s’agira d’une étape de plus vers l’élaboration et la mise en place d’un programme d’alimentation scolaire universel au Québec. La journée se déroulera de 8h30 à 18h30 à Québec ou en ligne (8h30-12h).
Du 23 au 26 octobre (sur YouTube) : Genially EdFest. Il s’agit de l’événement mondial en ligne le plus important de la communauté Genially, dédié à l’innovation éducative et à la technologie.Nous aurons des intervenants experts sur des sujets importants tels que l’accessibilité, la ludification et la conception pédagogique. Rejoignez-nous et tenez-vous au courant des dernières tendances dans le monde de l’éducation ! Réservez votre place Il y aura des webinaires, des ateliers et de nombreuses surprises que vous ne voudrez pas manquer. De plus, vous recevrez un certificat de participation et de nombreuses astuces pour impliquer vos étudiants avec Genially.
15, 16 et 17 novembre (en ligne) : Colloque ROC La personne en formation au cœur de l’apprentissage avec le numérique. Allez jeter un coup d’œil au programme qui est maintenant accessible. Pour s’inscrire.
En terminant, (re)voyez le Club de lecture de l’École branchée!
Le 11 octobre dernier, à l’occasion du Club de lecture, l’École branchée a reçu les auteurs Stéphane Côté et Véronique Payeur, qui signent des articles dans le numéro d’automne du magazine : Enseigner et apprendre de façon plus efficace, c’est possible!
Pour une intéressante discussion sur le thème des pratiques efficaces, regardez ou écoutez!
Si vous en voulez encore plus, vous pouvez (re)voir les #Édubrèves de la semaine dernière.
On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente semaine.