ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Une rencontre authentique au Rassemblement technologique du CEPN

À la fin septembre, notre collègue de l’École branchée, Nicole Arsenault, a eu l’occasion de participer au Rassemblement technologique du Conseil en Éducation des Premières Nations (CEPN). Elle y a fait la connaissance d’intervenants en milieux scolaires autochtones québécois et a présenté les ressources de l’École branchée, en français et en anglais.

Publié le :


À la fin septembre, notre collègue de l’École branchée, Nicole Arsenault, a eu l’occasion de participer au Rassemblement technologique du Conseil en Éducation des Premières Nations (CEPN). Elle y a fait la connaissance d’intervenants en milieux scolaires autochtones québécois et a présenté les ressources de l’École branchée, en français et en anglais.

Le Conseil en Éducation des Premières Nations (CEPN) est une association qui regroupe huit Nations du Québec. À travers 22 communautés membres réparties sur le territoire québécois, le CEPN compte 24 écoles primaires et secondaires et près de 5 900 élèves qui ont une langue, une culture, des traditions et un profil démographique et socioéconomique qui leur sont propres. En plus d’utiliser leur langue traditionnelle respective, 12 écoles communiquent également en français et 10, en anglais.

Le Rassemblement technologique du CEPN / FNEC Technology Gathering était destiné aux techniciens informatiques scolaires, aux cadres en éducation et aux enseignants en technopédagogie.  La programmation complète de l’événement peut être consultée en ligne.

Notre représentante de l’École branchée était sur place le 27 septembre avec un kiosque et a remis des exemplaires du magazine École branchée aux participants, pour eux et pour redistribuer dans les écoles.

Le lendemain, 28 septembre, notre collaborateur Simon Duguay a donné la conférence de clôture, L’intelligence artificielle dans l’éducation – Découvrir les possibilités et les limites. Les organisateurs l’avaient repéré dans notre catalogue de formations sur mesure.

Bonus! Nous vous invitons à découvrir, si ce n’est déjà fait, notre guide d’activités et ressources de la collection SCOOP! à propos de la Journée nationale de vérité et réconciliation, qui est offert gratuitement à tous à partir de ce lien.

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 21 mai 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Des facteurs sociodémographiques pouvant être à l’origine des inégalités numériques, Prévention de la violence sexuelle chez les jeunes, une nouvelle version de l’autoformation du CADRE21 sur la programmation et la robotique, Antidote s’intègre au nouvel Outlook, L'intégration judicieuse des technologies éducatives en classe, et bien plus!

Le Technolab de l’Académie François-Labelle, un laboratoire pour développer la compétence numérique

Depuis 2019, l'Académie François-Labelle, une institution primaire de Repentigny, au Québec, développe son Technolab, un espace dédié à l'expérimentation et à l'innovation visant à mieux préparer les jeunes à relever les défis futurs. Tous les élèves y passent une période de classe à chaque semaine.

La réalité virtuelle pour encourager l’apprentissage des langues

Utiliser un environnement virtuel immersif peut devenir un agent facilitateur pour les élèves qui apprennent une langue seconde. Des enseignants et un conseiller pédagogique du Centre de services scolaire des Hautes-Laurentides expliquent comment ils en ont fait usage avec des apprenants de la formation générale des adultes (FGA).