ANNONCE

Une rencontre authentique au Rassemblement technologique du CEPN

À la fin septembre, notre collègue de l’École branchée, Nicole Arsenault, a eu l’occasion de participer au Rassemblement technologique du Conseil en Éducation des Premières Nations (CEPN). Elle y a fait la connaissance d’intervenants en milieux scolaires autochtones québécois et a présenté les ressources de l’École branchée, en français et en anglais.

Publié le :

ANNONCE

À la fin septembre, notre collègue de l’École branchée, Nicole Arsenault, a eu l’occasion de participer au Rassemblement technologique du Conseil en Éducation des Premières Nations (CEPN). Elle y a fait la connaissance d’intervenants en milieux scolaires autochtones québécois et a présenté les ressources de l’École branchée, en français et en anglais.

Le Conseil en Éducation des Premières Nations (CEPN) est une association qui regroupe huit Nations du Québec. À travers 22 communautés membres réparties sur le territoire québécois, le CEPN compte 24 écoles primaires et secondaires et près de 5 900 élèves qui ont une langue, une culture, des traditions et un profil démographique et socioéconomique qui leur sont propres. En plus d’utiliser leur langue traditionnelle respective, 12 écoles communiquent également en français et 10, en anglais.

Le Rassemblement technologique du CEPN / FNEC Technology Gathering était destiné aux techniciens informatiques scolaires, aux cadres en éducation et aux enseignants en technopédagogie.  La programmation complète de l’événement peut être consultée en ligne.

Notre représentante de l’École branchée était sur place le 27 septembre avec un kiosque et a remis des exemplaires du magazine École branchée aux participants, pour eux et pour redistribuer dans les écoles.

Le lendemain, 28 septembre, notre collaborateur Simon Duguay a donné la conférence de clôture, L’intelligence artificielle dans l’éducation – Découvrir les possibilités et les limites. Les organisateurs l’avaient repéré dans notre catalogue de formations sur mesure.

Bonus! Nous vous invitons à découvrir, si ce n’est déjà fait, notre guide d’activités et ressources de la collection SCOOP! à propos de la Journée nationale de vérité et réconciliation, qui est offert gratuitement à tous à partir de ce lien.

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée a comme mandat de faire circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives du milieu. Allez-y, proposez-nous un texte >

À lire aussi

Initier des enseignants du Nunavik à la programmation informatique

Dans le cadre d’un projet de recherche, un groupe de pédagogues s’est récemment rendu au Nunavik, plus précisément à l’école Ajagutak de la Commission scolaire Kativik. L’objectif : sensibiliser les enseignants au potentiel pédagogique de la programmation informatique et leur faire vivre des activités en lien avec l’enseignement des sciences et des mathématiques. L’équipe témoigne de son expérience dans ce texte. 

Comment les jeunes Québécois de 4e secondaire perçoivent-ils leur compétence numérique?

Pour la première fois, une étude a mesuré le sentiment d’efficacité personnelle des jeunes du Québec dans leur usage du numérique. Les résultats, recueillis auprès d’élèves de 4e année du secondaire, ont été présentés lors de la Journée du numérique en éducation.

Antidote offre la reformulation par IA générative

Communiqué - Druide informatique déploie aujourd’hui son propre moteur de reformulation, la première application à Antidote de l’intelligence artificielle (IA) générative. Avec cette nouvelle fonctionnalité basée sur les récentes avancées des grands modèles de langue, les utilisateurs peuvent obtenir la reformulation de phrases complètes, voire de paragraphes entiers de leurs textes.