Voici vos #Édubrèves. N’hésitez pas à les partager ou à m’écrire si vous avez des nouvelles à faire circuler.
Dans cette édition : Math Makers pour apprendre les mathématiques, Alloprof prépare un espace pour les enseignants, la plateforme moozoom a le vent dans les voiles, des ateliers Academos pour vos élèves, le premier Camp FAD approche, une carte interactive des réseaux d’enseignement du Québec, et bien plus!
Bonne lecture.
Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement!
Math Makers est disponible sur iOS et Android
Math Makers de Ululab est un jeu qui enseigne progressivement les mathématiques aux jeunes joueurs de 4 à 10 ans grâce à de toutes nouvelles mécaniques de jeux. Les mathématiques sont habilement cachées dans le narratif du jeu, ce qui fait que les enfants apprennent les additions, les soustractions, les fractions, la valeur de position, le calcul, les opérations complexes, l’ordre des opérations, etc., sans s’en rendre compte. Développé à Montréal, le jeu est soutenu par des études universitaires et des éducateurs expérimentés. Il est entièrement gratuit pour les écoles, il suffit de s’enregistrer en cliquant sur le bouton « Écoles », et les éducateurs peuvent ensuite se créer des classes et donner accès au jeu à leurs élèves aussi.
Alloprof offre un petit plus aux enseignants
Cinq ans après avoir lancé le service Alloprof Parents, qui vise à accompagner les parents dans le parcours scolaire de leurs enfants, l’organisme travaille sur le développement d’une nouvelle section de son site Web visant à donner un coup de pouce aux enseignants du Québec. « L’objectif est de leur proposer des outils en lien avec les ressources d’Alloprof qui sont faciles à utiliser et à partager avec leurs élèves, ainsi qu’avec les parents, résume Annie Harvey, porte-parole de l’organisme. Cette nouveauté viendra certainement compléter l’offre 360° offerte autour de l’élève, qui reste notre cœur de cible. »
moozoom en pleine croissance
La plateforme Web montréalaise moozoom, qui offre de l’accompagnement socio-émotionnel sous forme de vidéo interactive aux élèves du primaire, vient de récolter 5 millions de dollars pour poursuivre son expansion au Canada et aux États-Unis. La plateforme atteint déjà plus de 135 000 jeunes utilisateurs d’un peu plus de 1000 écoles en Amérique du Nord.
Vivre du rejet, avoir peur de l’échec ou du jugement, développer son estime de soi, voici des situations qui sont fréquemment vécues par les élèves du primaire. Pour les éducateurs, il n’est pas toujours évident d’aborder ces sujets en classe. Moozoom vient les soutenir de cette tâche.
(re)lire notre article paru au sujet de moozoom.
Connaissez-vous la carte interactive des réseaux d’enseignement du Québec?
Notre équipe a fait une belle découverte dans les derniers jours, grâce à un partage d’Alexandre Chenette, conseiller pédagogique. La carte interactive des réseaux d’enseignement du Québec permet de visualiser les écoles et les territoires scolaires pour les différents réseaux d’enseignement du Québec. Très intéressant et pratique!
IDÉE 2022 – Congrès en éducation entrepreneuriale consciente
Le prochain Congrès international en éducation entrepreneuriale consciente se tiendra en ligne les 2 et 3 novembre. Il est une invitation à réfléchir au rôle de l’école dans le développement de l’esprit d’entreprendre et dans le déploiement d’une culture entrepreneuriale consciente pour toutes et tous.
Lors de la conférence d’ouverture, les participants pourront découvrir la trajectoire entrepreneuriale de Dominic Gagnon, entrepreneur en série, cofondateur de l’entreprise Connect&Go et auteur des livres J’M les TDAH, tome 1 et 2. L’ensemble de la programmation est également disponible sur le site Web de l’événement et il est possible de s’inscrire dès maintenant.
Les personnes inscrites au Congrès pourront assister à quatre ateliers réguliers et deux ateliers express en direct et auront accès aux enregistrements de tous les ateliers pour une période d’un mois après l’événement.
L’ACELF et le CTREQ recrutent
L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) recrute. Deux postes de responsable de projets sont ouverts dans l’équipe :
- Chargé de projets – FORMATION
- Chargé de projets – RESSOURCES PÉDAGOGIQUES
Les détails sur la page Emploi.
De son côté, dans le cadre de sa collaboration avec l’Instance régionale de concertation de la Capitale-Nationale (IRC-CN), le Centre de transfert en réussite éducative du Québec (CTREQ) est à la recherche d’un chargé de développement pour soutenir les actions de l’IRC-CN. L’offre d’emploi est disponible en ligne.
Mission commerciale à Paris pour les membres de l’Association Edteq
Les membres de l’Association Edteq, qui souhaitent participer au prochain salon Educatec-Educatice les 30 novembre, 1er et 2 décembre à Paris, peuvent obtenir un financement par Lojiq et un accompagnement de 10 heures par les organismes régionaux de promotion des exportations (Orpex). Certaines conditions s’appliquent. Les intéressés doivent simplement écrire à [email protected].
En vrac
À lire
- Zéro carbone, serres et espaces ouverts: une école secondaire atypique ouvre à Dorval : Cent cinquante élèves de 1re secondaire feront leur rentrée scolaire au nouveau Collège Sainte-Anne de Dorval ces jours-ci.
- La pénurie d’enseignants est plus grave que jamais aux États-Unis (en anglais) : semaine de quatre jours pour les élèves du Texas, vétérans enseignants en Floride, étudiants en enseignement appelés en renfort en Arizona.
- Nouvelles technologies dans l’enseignement : un impact très positif : Selon la dernière étude de Blink Learning sur l’utilisation des nouvelles technologies dans l’enseignement, plus de 65 % des enseignants affirment que l’utilisation de la technologie motive les élèves.
À découvrir
- Google rend encore plus efficaces les recherches avec guillemets : Le moteur de recherche a été mis à jour pour faire en sorte que, lorsque vous cherchez des mots entre guillemets, le résultat de recherche s’affiche en indiquant visuellement où trouver le texte que vous recherchez dans la page.
Ateliers Academos pour l’année scolaire 2022-2023
La réservation d’ateliers pour l’année scolaire 2022-2023 est maintenant ouverte. L’atelier S’orienter sans trop s’inquiéter permet de présenter l’application de cybermentorat d’Academos et d’encourager les élèves à s’investir dans leur démarche d’orientation en ayant recours aux ressources de leur milieu et de l’espace numérique. Ils peuvent aussi entamer une démarche de mentorat virtuel afin d’approfondir leur connaissance de soi et augmenter leur capacité à choisir leur préférence professionnelle.
D’autres ateliers sont aussi proposés par Academos.
Dépenser de façon plus réfléchie en éducation
Dans un communiqué de presse publié la semaine dernière, l’Institut économique de Montréal rappelle qu’il « est illusoire de penser que c’est uniquement par l’augmentation des dépenses gouvernementales en éducation qu’on améliorera la qualité des services ».
Voici un extrait du communiqué :
Lorsque le système d’éducation fait face à une « crise », comme le faible taux d’obtention des diplômes, l’intimidation dans les écoles, le manque de préparation aux études postsecondaires, le mauvais état des infrastructures, etc., les acteurs politiques cherchent à régler les problèmes en dépensant plus. Selon le chercheur, il est possible de réduire les dépenses en éducation tout en améliorant les résultats, par une révision de la structure du système.
« C’est la façon dont l’argent est utilisé qui compte. En bonifiant les ressources sans se questionner, on passe à côté d’un enjeu primordial : la manière dont ces ressources sont utilisées » soutient Vincent Geloso, économiste senior à l’IEDM, auteur d’une note économique traitant de l’amélioration des résultats en éducation.
À mettre à l’agenda
Le Camp FAD : 11 au 14 octobre 2022
La première édition du Camp FAD est une initiative de la FADIO. Elle se tiendra en personne au Delta Mont-Sainte-Anne, entre la ville de Québec et la région de Charlevoix, du 11 au 14 octobre. Pendant quatre jours, les participants pourront s’inspirer, créer et partager en compagnie de la FAD Squad, composée de 20 conseillers et conseillères pédagogiques passionnés de la formation à distance.
Les participants peuvent s’inscrire dans l’un des six axes de développement pédagogique suivants : l’inclusion, la ludification, la scénarisation pédagogique, la pédagogie active, l’évaluation, la production médiatique.
Inscrivez-vous avant le 14 septembre 2022.
En rappel : C’est le retour des CréaCamp en personne!
Les formations CréaCamp de l’École branchée sont de retour en présence cet automne. Elles proposent une journée mains sur les touches qui permet d’approfondir un sujet de votre choix et vous donne du temps pour créer.
Trois dates ont déjà été annoncées et vous pouvez déjà vous inscrire :
- 13 septembre : Terrebonne
- 28 octobre : St-Agapit (Lotbinière)
- 16 décembre : La Pocatière
Les formations CréaCamp sont des activités de formation continue pour le personnel de l’éducation orchestrées par l’École branchée. Elles permettent de développer l’expertise professionnelle en découvrant ou en approfondissant des sujets créatifs et des approches pédagogiques innovantes en compagnie de collègues de partout, dans le but de réinvestir rapidement et de développer son réseau.
En rappel : Déposez votre candidature au Prix de reconnaissance Jeunesse en littératie numérique
L’organisme Printemps numérique annonce la 3e édition du Prix de reconnaissance Jeunesse en littératie numérique. Tous les milieux scolaires, institutions, organismes et entreprises ayant mis sur pied ou poursuivi des initiatives visant le développement des compétences numériques des jeunes québécois, sont invités à soumettre leur candidature avant le 25 septembre 2022. Les trois projets qui se seront distingués entre septembre 2021 et août 2022, et ce, en éducation, citoyenneté et culture, courent la chance de remporter des prix allant d’une valeur de 500 $ à 3 000 $. La cérémonie se déroulera durant l’événement MTL connecte : la Semaine numérique de Montréal, du 15 au 23 octobre 2022.
Toutes les organisations qui déposent une candidature reçoive automatiquement un Accès intégral pour l’événement, ainsi que cinq Accès supplémentaires pour inviter des collègues et partenaires.
En terminant, prêts pour la rentrée?
Si vous en voulez encore plus, vous pouvez (re)voir les #Édubrèves de la semaine dernière.
On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente semaine.