ANNONCE
ANNONCE

Les #Édubrèves – édition du 11 octobre 2022

Voici vos #Édubrèves. Dans cette édition : les électeurs en herbe ont voté, Google soutient la formation numérique des communautés autochtones, parler de démocratie et d’engagement au secondaire, un documentaire sur la réalité des jeunes réfugiés au Québec, inscription ouverte pour la Journée du numérique en éducation, l'événement Les filles et les sciences est de retour, et bien plus!
Temps de lecture estimé : 8 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Voici vos #Édubrèves. N’hésitez pas à les partager ou à m’écrire si vous avez des nouvelles à faire circuler.

Dans cette édition : les électeurs en herbe ont voté, Google soutient la formation numérique des communautés autochtones, parler de démocratie et d’engagement au secondaire, un documentaire sur la réalité des jeunes réfugiés au Québec, inscription ouverte pour la Journée du numérique en éducation, l’événement Les filles et les sciences est de retour, et bien plus!

Bonne lecture.

Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement.


Les Électeurs en herbe ont voté. 

À l’occasion des élections provinciales, le programme Électeurs en herbe d’Élections Québec assistait les écoles et les organismes qui souhaitaient organiser une simulation électorale pour leurs élèves. 850 écoles et organismes se sont inscrits au programme et ont fait vivre une simulation à 107 318 jeunes. 

Électeurs en herbe a plongé les jeunes au cœur d’une véritable expérience électorale. Après avoir vécu des activités préparatoires, les élèves ont voté pour les véritables personnes candidates de la circonscription électorale de leur école ou de l’organisme organisateur. 

Curieux de connaître les résultats? Consultez-les ici


Google soutient la formation numérique des communautés autochtones

Google Canada consacrera 2,7 millions $ à des subventions pour aider les communautés autochtones à se préparer pour des emplois technologiques et mettre en œuvre une formation pour l’éducation aux médias numériques axée sur le soutien des communautés sous-représentées, 

Lire l’article complet.


Parler de démocratie et d’engagement au secondaire

L’équipe du programme d’éducation CiviQc de l’Institut du Nouveau Monde (INM) offre des activités sur la démocratie et la participation citoyenne pour les élèves de 4e et 5e secondaire. Les activités Politique 101 sont gratuites et clés en main.

Apprenez-en plus et réservez votre place dès maintenant.


Academos et l’École branchée vous présentent un webinaire sur le monde du travail

Nicolas Lamarche, conseiller à l’expérience utilisateur, information scolaire et professionnelle chez Academos, animera un atelier virtuel d’inspiration et d’échanges pédagogiques pour les enseignants et les intervenants du milieu scolaire. Ce sera l’occasion d’en apprendre davantage sur le mentorat et ses bienfaits pour les jeunes, mais aussi de poser vos questions.

Le 20 octobre, à 16h30, soyez présents.


Élève tes mots! Un projet inspirant, positif et rassembleur

Le Rendez-vous des écoles francophones en réseau (REFER) offre aux enseignants et enseignantes francophones une nouvelle activité pédagogique, créative et ludique pour mettre à l’honneur le talent et la créativité de leurs élèves sur Instagram. Place à l’instapoésie!

Découvrez les détails. 


Le documentaire Je pleure dans ma tête, d’Hélène Magny, la réalité des jeunes réfugiés

Je pleure dans ma tête (Les traumas par les mots) est un documentaire de 75 minutes, produit par l’Office national du film du Canada (ONF). Il est disponible gratuitement sur le site de l’organisationVisionner un extrait.

Sur les bancs d’école du Québec, certains élèves, malgré leur jeune âge, ont déjà vécu l’indicible. Réfugiés ayant fui la guerre et la violence de leur pays, ils apprennent comme leurs camarades à lire et à écrire, mais doivent aussi se réapproprier une vie normale. Comment recréer du sens pour ces enfants dont l’existence même a été en suspens ? Comment réussir leur intégration scolaire en tenant compte de leurs difficiles parcours individuels ?

Psychologue spécialisée dans les traumatismes de guerre, Garine Papazian-Zohrabian porte elle-même la mémoire du génocide arménien et du conflit au Liban, qu’elle a subi pendant 15 ans. Aujourd’hui, elle accompagne différentes écoles du Québec pour former le personnel enseignant aux problèmes psychosociaux dont souffrent les jeunes réfugiés dans les classes. On la suit dans le documentaire. 

Si vous visionnez le documentaire et que vous souhaitez nous faire part de vos impressions par la suite, écrivez-moi à martine.rioux@ecolebranchee.com.


C’est le moment de s’inscrire à la Journée du numérique en éducation

La quatrième édition de la Journée du numérique en éducation se tiendra le vendredi 4 novembre 2022. Le personnel enseignant, les conseillères pédagogiques et conseillers pédagogiques et les gestionnaires scolaires des réseaux public et privé ainsi que des organisations autochtones en éducation y sont conviés. Cette année, les ateliers seront offerts selon deux modalités : 

  • en comodalité : activité de formation offerte en présence, au Centre des congrès de Québec, et accessible à distance en simultané;  
  • à distance synchrone : activité de formation à laquelle se connecteront tous les participants.

Découvrez la programmation et inscrivez-vous ici


L’événement Les filles et les sciences est de retour

L’événement Les filles et les sciences est de retour cet automne dans quatre régions du Québec. L’activité s’adresse aux adolescentes de secondaire 2, 3 et 4 et vise à leur présenter différentes carrières en science, technologie, ingénierie et mathématique (STIM) ainsi que les cheminements scolaires possibles.

Du côté de Montréal, l’événement se tiendra à Polytechnique le samedi 19 novembre 2022 et comptera une quarantaine de kiosques d’entreprises et d’organismes, une prestation scientifique de Yannick Bergeron en plus d’un panel. 

Voici les pages Facebook pour toutes les régions.


À écouter


À lire 

  • Une vingtaine d’heures, voilà en moyenne le temps total qui sera consacré par l’école québécoise à la formation en éducation économique sur la consommation d’un élève au long de son parcours primaire et secondaire. Un commentaire à lire dans La Presse. 

À découvrir : Petit guide illustré de la haine au Québec

Ce guide est produit par le Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence (CPRMV) et se veut un outil d’information, de sensibilisation et de pédagogie, factuel et participatif. Les signes et symboles répertoriés ont été retenus en fonction de leur pertinence dans le contexte québécois. 

L’objectif principal du guide est de classer les signes et symboles haineux en contexte québécois afin que tous les citoyens puissent :

  • les reconnaître visuellement ;
  • comprendre leur signification, leur message et leur référence ;
  • savoir les associer aux différentes postures idéologiques sous-jacentes ;
  • comprendre et départager les motifs de haine reconnus dans le cadre juridique canadien ;
  • répertorier des signes et symboles qu’ils pourraient rencontrer dans l’espace public.

Rencontrer des spécialistes de Google Éducation (28 octobre)

Le prochain CréaCamp de l’École branchée aura lieu le 28 octobre à l’école secondaire Beaurivage dans Lotbinière. Des spécialistes de chez Google Éducation seront sur place pour vous accompagner et répondre à vos questions. Cliquez ici pour en savoir plus et vous inscrire.

  Au choix :

  • Bâtir un plan de travail numérique grâce aux outils Google
  • Maximiser votre utilisation du Chromebook
  • Création d’activités de manipulation en mathématique à l’aide du numérique
  • Facilitez la rétroaction et l’évaluation avec les outils Google
  • Donnez une voix à chaque élève avec la baladodiffusion pédagogique

Recrutement pour un projet de recherche sur les usages du numérique et la diversité des élèves

Dans le cadre d’un projet de recherche, Géraldine Heilporn de la Faculté des Sciences de l’Éducation de l’Université Laval, recrute des enseignants du secondaire. La recherche a pour but d’explorer quels usages du numérique soutiennent les apprentissages et l’engagement de la diversité des élèves dans les cours au secondaire.

Les détails sont ici.


En terminant, quelques suggestions de devoirs.

Repéré sur la page LinkedIn de Jacques Cool, consultant en éducation.

En complément : comme la publication de Jacques Cool a fait réagir sur LinkedIn, il a publié le billet Les devoirs comme fondement de l’école? Vraiment? sur son blogue.


Si vous en voulez encore plus, vous pouvez (re)voir les #Édubrèves de la semaine dernière.

On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente semaine.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Report du 14e Sommet du numérique en éducation

Communiqué – C’est avec regret que l’équipe du Sommet du numérique en éducation annonce que la 14ᵉ édition, initialement prévue les 7 et 8 mai 2026, sera reportée. Cette décision difficile s’inscrit dans un contexte de compressions budgétaires dans le secteur de l’éducation.

Lire la suite
L’IA peut-elle nous dispenser de l’effort d’apprendre ?

Que signifie apprendre dans un monde où l’intelligence artificielle peut rédiger un texte, résoudre un problème ou générer une image en quelques secondes ? L’irruption de nouveaux outils invite à se pencher sur la place de l’effort dans l’apprentissage et à discerner différents niveaux de recours à l’IA. La professeure Margarida Romero propose son modèle comme guide.

Lire la suite
🔒 Transforming School Culture Through a Pedagogy of Well-Being

Schools are complex ecosystems that evolve alongside societal challenges, making well-being a shared responsibility. In this article, discover how Nancy Goyette, full professor, and Coralie Beaumont, master’s student in educational psychology at Université du Québec à Trois-Rivières, examine how the educational psychology of well-being and the PERMA+4 model can address difficult working conditions, support collective mental health, and guide meaningful cultural change in school communities.

Ce contenu est réservé aux personnes et institutions abonnées.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!