ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Mon école, d’hier à aujourd’hui : Un patrimoine vivant à l’École des Ursulines de Québec

Découvrez comment le projet « Mon école, d’hier à aujourd’hui » transforme les élèves en ambassadeurs du patrimoine des Ursulines. Une initiative éducative unique et enrichissante.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

L’École des Ursulines de Québec, en partenariat avec le Pôle culturel du Monastère des Ursulines, a lancé un projet éducatif intitulé « Mon école, d’hier à aujourd’hui ». Celui-ci vise à enrichir la connaissance des élèves, de la maternelle à la 6e année, sur l’histoire et le patrimoine de leur établissement scolaire.

Le projet s’est déroulé en plusieurs phases. La première phase consistait à mettre sur pied une initiative de classe-musée pour les quatre classes de cinquième année (environ 90 élèves). Le but était ensuite d’élargir ce programme à l’ensemble des 550 élèves de l’école dans les prochaines années afin de créer un continuum d’activités éducatives axées sur le patrimoine.

Développement et implication

Le projet a officiellement débuté en septembre 2023 par une visite du Pôle culturel afin d’introduire les élèves au concept de patrimoine. L’expérience a été enrichie par l’intervention de professionnelles du musée, qui ont expliqué les différents aspects liés à la conservation, aux archives et à la mise en valeur du patrimoine matériel et immatériel.

Une formation sur les techniques de recherche, dirigée par M. Jean-Philippe Payer, un ancien professeur d’histoire au secondaire, a préparé les élèves à identifier et à étudier un élément patrimonial significatif de l’histoire de 385 ans de l’école. Chaque élève doit choisir un élément figurant dans une liste établie par le musée, ce qui assure la pertinence et l’authenticité des sujets abordés.

L’un des aspects novateurs du projet est la création par les jeunes de capsules audiovisuelles en réalité augmentée. Ces capsules utilisent l’application RAV3D développée par M. Payer et permettent aux élèves de présenter leurs recherches de manière interactive et immersive. Elles sont accessibles non seulement à toutes les classes de l’école, mais aussi à l’ensemble de la communauté, ce qui élargit l’impact éducatif au-delà des murs de l’école.

Quand les élèves deviennent ambassadeurs du patrimoine

L’enthousiasme des élèves pour découvrir et valoriser l’histoire de leur école témoigne du succès de cette approche pédagogique. Ils se positionnent comme futurs ambassadeurs du patrimoine des Ursulines, prêts à partager leur héritage culturel.

La prochaine étape du projet consistera à créer un recueil de contes pour initier les élèves des premières années à l’histoire de leur institution.

L’École des Ursulines de Québec illustre comment l’innovation dans le domaine de l’éducation patrimoniale peut transformer l’expérience scolaire. Elle fait des élèves non seulement des apprenants, mais aussi des gardiens actifs de leur histoire et de leur culture.

En 2024, l’école a d’ailleurs présenté son projet aux Prix de l’innovation de la FEEP, pour lequel elle a remporté le prix dans la catégorie Innovation pédagogique – Projet école – Préscolaire-primaire.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Concours de créativité lexicale – Trois nouveaux mots créés par des jeunes du secondaire!

Communiqué – L’Office québécois de la langue française dévoile avec fierté les trois néologismes gagnants de la 6e édition du Concours de créativité lexicale. Encore cette année, l’Office et l’animateur Pierre-Yves Lord ont invité les enseignantes et enseignants de français au secondaire de partout au Québec ainsi que leurs élèves à créer des nouveaux mots et, ainsi, à contribuer à l’enrichissement de la langue française.

Lire la suite
L’intelligence artificielle s’invite dans le Cadre de référence de la compétence numérique

L’actualisation du Cadre de référence de la compétence numérique, qui est en cours au Québec, a débuté par une recension des écrits, soit l’analyse d’autres documents semblables publiés ailleurs dans le monde (cadres, continuums, référentiels) afin de repérer des pistes de bonification possibles. Les chercheurs derrière cette recension ont récemment présenté le fruit de leur travail. 

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo