En complément de nos articles d’actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. N’hésitez pas à les partager ou à m’écrire si vous avez des informations à faire circuler.
Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement.
Congrès ACELF 2024 – Un événement à ne pas manquer!
L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) tiendra son 77e congrès pancanadien les 17 et 18 octobre 2024, à Laval, sous la thématique « Nos francophonies à cœur ouvert ». L’événement sera coanimé par une élève passionnée et l’excellent animateur Nicolas Ouellet, connu pour son rayonnement dans la francophonie canadienne et son documentaire explorant les identités multiples.
Voici ce qui attend les congressistes :
- Une conférence éclairante sur la décolonisation, la terminologie et les réalités autochtones avec l’animateur, chroniqueur et comédien Abénaki Xavier Watso.
- Un témoignage captivant où l’auteure jeunesse et artiste Marie-Denise Douyon partage son parcours marqué par les défis et les écueils de la migration, et nous rappelle l’importance de l’art comme passerelle entre les gens.
- Une conférence audacieuse où le comédien, animateur et documentariste Pascal Justin Boyer partage ses réflexions sur l’avenir de la langue française.
Consultez la programmation et inscrivez-vous!
Des ressources pour le cours Culture et citoyenneté québécoise
Avec l’arrivée du nouveau cours Culture et citoyenneté québécoise, de nombreux enseignants ont exprimé le besoin d’être mieux préparés en raison d’un manque de formation et de matériel pédagogique adapté. Pour répondre à ce besoin, de nombreuses organisations québécoises ont développé des ressources. L’École branchée vous en présente plusieurs dans le dossier Apprivoiser le programme Culture et citoyenneté québécoise.
Cette semaine, nous vous suggérons plus particulièrement les ressources pédagogiques développées par Éducaloi. Elles sont gratuites, adaptées à chaque niveau scolaire et pertinentes pour diverses matières comme l’histoire, le français et l’anglais.
La trousse Tj pour parler de santé mentale positive
Tel-jeunes, en partenariat avec le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ), a bonifié sa Trousse Tj qui regroupe des outils pédagogiques, dédiés au personnel scolaire, pour parler de santé mentale positive aux jeunes.
La trousse contient plus de 54 vidéos, 30 fiches réponses, 7 outils d’accompagnement et 6 ateliers, tous téléchargeables gratuitement en ligne, qui ont été pensés et rédigés par l’équipe de Tel-jeunes et surtout, basés sur les réels enjeux confiés par le personnel scolaire et les élèves en classe. On y retrouve des témoignages, des capsules éducatives, et plus encore, utiles tant bien pour les animations en classe que lors d’échanges plus informels avec les élèves. Cela permet aux ados de se sentir entendus, compris, validés, ce qui peut faire une grande différence.
Un guide pédagogique pour éduquer à la sobriété numérique
Voici une ressource qui a été récompensée par un prix de l’UNESCO. Il s’agit du projet de Sarah Descamps, une doctorante de l’Université de MONS en Belgique : Éduco Net Impact.
À travers ce site, elle aborde les notions d’impact environnemental et écologique pour éduquer à plus de sobriété numérique. Le site regorge d’activités pour aborder cette thématique, de ressources, de vidéos, d’un jeu à télécharger et à imprimer en libre accès.
9 bonnes pratiques écoresponsables pour réduire l’empreinte écologique du numérique
Toujours sur le même thème, voici 9 bonnes pratiques à mettre en place pour vous aider à réduire votre empreinte écologique du numérique. Cette série d’actions simples qui permettent de toucher les trois cycles de vie des appareils est proposée par l’Académie de la transformation numérique de l’Université Laval.
Si vous souhaitez débuter un parcours vers une utilisation numérique plus responsable, sachez que l’ATN propose également la formation Réduire l’empreinte écologique du numérique.
4 méthodes pour sélectionner les meilleures idées
Voici une nouvelle vidéo de la chaîne YouTube Innovation 110 % de Fabrice Briatte. Elle propose de découvrir quatre méthodes pour sélectionner les meilleures idées après un brainstorming. Les outils pourraient transformer la manière dont vous prenez des décisions en équipe.
Favoriser la transition primaire-secondaire
GoSecondaire.ca est une plateforme ludique conçue pour accompagner les jeunes de 5ᵉ et 6ᵉ année du primaire en route vers l’entrée à l’école secondaire. Ces derniers y trouvent jeux et trucs permettant d’explorer les nouvelles réalités du quotidien des élèves du secondaire.
Webinaire : Les nouveautés Microsoft Education de la rentrée
Le pédagogue Sébastien Place propose un webinaire pour découvrir des nouveautés Microsoft Education qui arriveront durant l’année scolaire. C’est un rendez-vous le 12 septembre à 11 h (HAE). Vous pourrez aussi poser toutes vos questions en direct.
Un nouveau magazine sur les technologies dans la société
L’équipe de CScience Le Lab lance un nouveau magazine bimensuel, nommé LES CONNECTEURS. Il est axé sur le rapport entre la technologie et la société, disponible gratuitement sur la plateforme CScience.
Dans le 1ᵉʳ numéro :
- des articles et chroniques articulés autour de la réduction de la fracture numérique et scientifique
- des exemples d’initiatives locales et étrangères pour rapprocher les communautés des savoirs et démocratiser la science et les technologies auprès des aînés, de jeunes Autochtones, Haïtiens, des personnes souffrant d’un handicap visuel ou auditif, etc.
- des témoignages d’organismes et de chercheurs, etc.
Pour en savoir plus au sujet de ce nouveau magazine, écoutez cette entrevue de Chloé-Anne Touma, rédactrice en chef, avec Bruno Guglielminetti, à la minute 30:20.
Essai : Et si l’école rendait nos ados heureux ?
Voici une nouveauté littéraire, publié aux Éditions Château d’encre, qui devrait intéresser le personnel de l’éducation : Et si l’école rendait nos ados heureux? En s’appuyant sur les études les plus récentes, Julie Dubois, directrice du Collège Sainte-Anne, secondaire Lachine, propose sa vision d’une école secondaire adaptée aux nouvelles réalités sociétales et aux besoins des jeunes d’aujourd’hui : une école qui se préoccupe autant de leur réussite scolaire que de leur bien-être au quotidien.
Elle insiste sur l’importance d’intervenir dans toutes les sphères de la vie scolaire, en proposant la mise en place d’une pédagogie innovante, des actions concrètes en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (ÉDI), la promotion de la santé mentale positive et le développement des compétences socio-émotionnelles des jeunes. Sans oublier un élément clé du bonheur des ados: leur donner les moyens de se découvrir des passions et de déployer tous leurs talents.
Une trousse pour la santé et la sécurité dans l’enseigement
Le Réseau EdCan propose à ses membres une nouvelle trousse de discussion « Santé et sécurité psychologiques dans l’enseignement canadien primaire et secondaire ».
Des ateliers peuvent aussi être animés dans les milieux en complément de la trousse. Il faut contacter le Réseau EdCan pour en savoir plus sur les ateliers personnalisés et les programmes d’apprentissage professionnel.
Dehors l’école!: nouvelle série documentaire sur la pédagogie en plein air
Pour une première fois au Québec, une série documentaire braque les projecteurs sur les nombreux bénéfices qu’apporte l’éducation en plein air à la réussite éducative et au bien-être des jeunes. Déclinée en 5 épisodes de 25 minutes et diffusée dès cette semaine sur Savoir Média, la série Dehors l’école! donne la parole à un grand éventail d’expert·e·s et d’acteurs·trices terrain.
Éducation relative à l’environnement: 20 activités pour les élèves du secondaire
Voici 20 activités pour les enseignantes et enseignants qui souhaitent accompagner leurs élèves dans leur rapport à l’environnement et au monde.
Troubadour, la ressource qui transforme les élèves en auteurs, permet dorénavant de travailler l’univers social
Créée par Nanomonx en collaboration avec des spécialistes de l’enseignement, Troubadour contient les thèmes du RÉCIT abordés de la 3ᵉ à la 6ᵉ année du primaire. Cette ressource numérique québécoise allie les aspects visuels, historiques et académiques.
Motiver les élèves grâce à une nouvelle application d’écriture créative
L’entreprise québécoise Pikobuz a lancé l’application Grifori accompagnée de son nouveau site web. Grifori est une application d’écriture créative qui aide les élèves à se motiver en leur permettant d’écrire tous les types de textes vus en classe avec des variations ludiques pour en faire des histoires dont vous êtes le héros et des jeux d’évasion.
Gingo.ai : un assistant de correction basé sur l’intelligence artificielle
Les enseignants passent entre 5 et 15 heures à corriger 30 copies, une tâche chronophage et répétitive. En cette rentrée scolaire, Gingo.ai leur propose une alternative : un assistant de correction basé sur l’intelligence artificielle capable de générer des propositions de correction pour 30 copies en moins de 3 minutes! Ce nouvel outil a été développé par deux entreprises françaises basées à Annecy, Compilatio et 1D345.
Les fonctionnalités :
- Création de l’évaluation : L’enseignant crée son évaluation, renseigne les réponses attendues et attribue un barème.
- Collecte des devoirs : Les copies sont déposées sur Gingo.ai, qui génère automatiquement une proposition d’évaluation incluant note, justification et conseils d’amélioration.
- Validation des corrections : L’enseignant valide ou ajuste les corrections proposées, gardant ainsi le contrôle et la responsabilité de l’évaluation finale.
Gingo.ai est disponible en version bêta, gratuitement dès maintenant pour les enseignants désireux de tester cette innovation.
Services de perfectionnement professionnel en enseignement des arts
Tout au long de l’automne, La ruchée, laboratoire d’éducation artistique offre plusieurs activités de perfectionnement professionnel. Propulsée par la Fédération culturelle canadienne-française, La ruchée offre des services et des outils pour soutenir l’enseignement des arts ou l’utilisation des arts comme moyen pédagogique. Elle vise à faciliter l’accès des élèves à une éducation artistique de qualité en français, partout au pays.
Apprendre à ciel ouvert : Un nouveau programme éducatif des Amis de la montagne
Les Amis de la montagne lance Apprendre à ciel ouvert, un tout nouveau programme d’immersion en nature dédié au milieu scolaire, rendu possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec. L’objectif d’Apprendre à ciel ouvert est d’offrir aux jeunes l’occasion d’acquérir des notions de sciences de l’environnement et de technologies du primaire, de les sensibiliser à la protection des milieux naturels, et de leur faire profiter des bénéfices de l’immersion en nature.
Destiné aux groupes de 2e cycle du primaire en 1ère année du programme, Apprendre à ciel ouvert a rencontré un succès considérable lors de la période d’inscription cet été. En conséquence, il est déjà complet pour l’année scolaire qui débute sous peu. Ainsi, entre 12 et 18 groupes – plus de 200 élèves – participeront aux activités qui se dérouleront dans le Mont-Royal à Montréal, dès le 11 septembre 2024.
Les Amis de la montagne peuvent déjà annoncer que les inscriptions pour l’année scolaire 2025-2026 ouvriront à l’été 2025 aux classes des 2e, mais aussi des 3e cycles du primaire. Pour un potentiel de 36 groupes et leur enseignant.e.s accueilli.e.s sur deux ans, cinq fois par ans (soit plus de 3 600 participations).
Si vous en voulez encore plus, vous pouvez (re)voir les #Édubrèves de la semaine dernière.
On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur X (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente semaine.