ANNONCE
ANNONCE

L’éducation de langue française du Canada à l’honneur au 67e congrès de l’ACELF

C’est hier soir que s’est ouvert le congrès annuel de l’Association canadienne de langue française (ACELF). Il se poursuit jusqu’à demain à Halifax, en Nouvelle-Écosse.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

C’est hier soir que s’est ouvert le congrès annuel de l’Association canadienne de langue française (ACELF). Il se poursuit jusqu’à demain à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

Le congrès de l’ACELF se déroule chaque année dans une région différente du Canada et réunit des intervenants en éducation de langue française de partout au pays. Pendant ces trois jours, des spécialistes de l’éducation aux expertises diversifiées offrent un programme varié sur le thème « Ensemble, mettons l’accent sur nos communautés ». Quelques 600 congressistes de partout au pays sont attendus par les organisateurs.

 

Une école qui contribue à la vitalité de sa communauté
Le congrès a débuté en soirée hier, jeudi 25 septembre, avec le spectacle La soirée chez Gélas où de jeunes artistes multidisciplinaires de Chéticamp, de Par-en-bas, de Pomquet et d’Halifax ont invités les gens à un « party de cuisine ».

Aujourd’hui, les congressistes commencent leur journée avec le lancement officiel du projet pancanadien de la Pédagogie à l’école de langue française (PELF). Les participants sont alors invités à découvrir ce concept Web d’envergure conçu par et pour le personnel enseignant sur les concepts qui définissent cette pédagogie. Ils vivront par la suite des ateliers au choix. La journée sera clôturée par une cérémonie hommage à trois personnalités de l’Atlantique, suivie d’une soirée « Fêtons le leadership jeunesse » soulignant le 40anniversaire de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF).

Samedi 27 septembre, en avant-midi, les congressistes auront l’occasion d’échanger lors de deux activités interactives. La première, animée par la délégation jeunesse, portera sur des façons d’aider les jeunes à contrer l’insécurité linguistique. La deuxième activité, une table ronde avec 4 panélistes, posera la question : « Comment concilier ces spécificités régionales et locales à un projet sociétal francophone canadien, voire mondial? »

Des jeunes fiers et engagés
Une délégation de près de 50 jeunes provenant de 9 provinces et territoires participe à l’ensemble des activités du congrès. Le congrès de l’ACELF représente pour eux une occasion unique de tisser de solides liens avec des francophones d’autres régions. Leur statut de congressiste à part entière leur donne l’occasion de prendre la parole et de donner leur point de vue sur les enjeux pancanadiens en éducation.

Pour le programme complet de l’événement, consulter le acelf.ca/congres.
Suivez le congrès sur Twitter : #congresacelf ou sur Facebook.

Source : communiqué de l’organisme

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Le Centre de formation professionnelle des Moulins se prépare à mettre en place un espace créatif dédié à l’impression 3D

À l’heure où tous les regards sont tournés vers l’intelligence artificielle, on oublie parfois que l’apprentissage ne peut reposer uniquement sur une page Web ou un robot conversationnel. Dans cette perspective, un projet mené par un enseignant du Centre de formation professionnelle des Moulins, à Terrebonne, mérite l’attention : l’implantation d’une classe dédiée à l’impression 3D. Ce reportage permettra ensuite de démystifier cette technologie, qui favorise l’acquisition de connaissances disciplinaires, le développement de compétences transversales et l’initiation des élèves à une autre manière d’apprendre. 

Lire la suite
Sortir du petit geste : l’école doit donner aux jeunes les moyens de se mobiliser

Dans cet article, Charles-Antoine Bachand présente le concept de capabilités politiques collectives comme piste pour repenser l’éducation. Alors que les crises socioenvironnementales exigent des actions collectives plutôt que des gestes individuels, il propose d’outiller les jeunes à s’organiser, à analyser les rapports de pouvoir et à imaginer des alternatives. L’école pourrait ainsi devenir un levier de transformation démocratique et socioécologique, favorisant le bien commun planétaire.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!