ANNONCE
ANNONCE

Lecture contre récompense? Bienvenue aux P’tits Bouquineurs!

Québec - Une jeune maman montréalaise, n’en pouvant plus de voir ses garçons âgés de 8 et 9 ans passer leur temps devant la télé et les jeux vidéos, imagine un système d’échange : 1 minute de lecture contre 1 minute de télé. Le concept a cheminé jusqu’à devenir un réseau social pour les jeunes accessibles sur Internet.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Québec – Une jeune maman montréalaise, n’en pouvant plus de voir ses garçons âgés de 8 et 9 ans passer leur temps devant la télé et les jeux vidéos, imagine un système d’échange : 1 minute de lecture contre 1 minute de télé. Le concept a cheminé jusqu’à devenir un réseau social pour les jeunes accessibles sur Internet.

En s’inscrivant gratuitement sur le site www.ptits-bouquineurs.com, les enfants peuvent consigner leur temps de lecture et de l’information sur les livres qu’ils lisent pour recevoir des points bonus, les « PB », leur permettant de débloquer des petites récompenses, comme des blagues, des vidéos, des mini-jeux, etc. Ils reçoivent encore plus de points s’ils font, en plus, des critiques et/ou évaluations de leurs livres.

Cette idée a séduit plusieurs parents. Le système de récompenses constitue bien souvent « le petit coup de pouce nécessaire ». Selon la fondatrice du site, Mme Michelle Skamene, « Une fois que la routine est bien installée et que les enfants ont trouvé des livres qui leur plaisaient, les récompenses ne sont même plus réellement nécessaires”.

Le concept de base est simple. Les enfants se connectent gratuitement au site (www.ptits-bouquineurs.com), et inscrivent des informations sur leurs lectures : quand ont-ils lu, qu’ont-ils lu, combien de temps. Une interface avec les bases de données Amazon facilite le tout. Les parents reçoivent ensuite un courriel leur permettant de valider ces informations. Les parents peuvent configurer d’autres récompenses et gérer ainsi leurs propres programmes de lecture. Par exemple, 1 sortie au cinéma pour chaque 600 minutes de lecture.

Les enseignants peuvent aussi s’inscrire et créer des groupes de lecture pour leurs classes. Ils peuvent, s’ils le désirent, établir des objectifs et récompenses pour leurs élèves. Quand les jeunes se joignent au groupe, ils partagent tous des listes de lecture, évaluations de livres, et plus. Ils peuvent ainsi suivre leurs progrès par rapport aux objectifs et récompenses. Une excellente motivation!

Le résultat? Un réseau social amusant et gratuit pour enfants, centré sur la lecture, qui comprend aussi des outils intéressants pour les enseignants. Ce site montréalais est disponible en anglais et en français.

En français : www.ptits-bouquineurs.com
En anglais : www.reading-rewards.com

Sources : communiqué et site Web.

Par Audrey Miller

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
De l’idée à l’appli : créer des sites et outils pédagogiques interactifs avec Google

Tout enseignant connaît ce sentiment : l’envie de créer des ressources numériques sur mesure pour ses élèves, une ambition souvent freinée par le manque de temps ou de compétences techniques. Lors de la Barak@TIC 2025, Marianne Grandjean et Alain Doutrelepont ont démontré comment les outils de Google peuvent transformer une idée pédagogique en ressource interactive, sans connaissance en programmation. Leur atelier a particulièrement permis de découvrir le duo Google Sites et Gemini.

Lire la suite
Rendre ses cours plus accessibles : 4 défis courants et des outils numériques pour les relever

Dans le paysage éducatif actuel, l’accessibilité est bien plus qu’une simple case à cocher; c’est une stratégie pédagogique essentielle. Loin de l’idée de vouloir rendre les choses « plus faciles », l’objectif est de les rendre « faisables et adaptées à chacun ». Cette nuance est fondamentale, et elle est au cœur de la conception universelle des apprentissages (CUA), qui encourage à multiplier les portes d’entrée vers la connaissance. Voici donc quatre cas typiques de nos classes et des idées d’outils numériques sur lesquels s’appuyer.

Lire la suite
« Reed Smart, Détective d’IA » : un monde Minecraft qui entraîne les élèves à douter intelligemment

Images truquées, textes générés, informations plausibles mais fausses : l’intelligence artificielle complique le travail de vérification. Avec le monde « Reed Smart, Détective d’IA », Minecraft Education propose une expérience immersive où les élèves apprennent à enquêter, croiser les sources et exercer leur esprit critique face aux usages trompeurs de l’IA.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!