ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

L’école face aux défis du numérique : l’urgence de promouvoir l’innovation en classe

Le rapport Horizon Report Europe 2014: Schools Edition affirme que le faible niveau de développement des habiletés numériques des élèves européens figure parmi la liste des principaux défis les plus pressants à relever.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Le rapport Horizon Report Europe 2014: Schools Edition affirme que le faible niveau de développement des habiletés numériques des élèves européens figure parmi la liste des principaux défis les plus pressants à relever.

Intitulé Horizon Report Europe 2014: Schools Edition, ce rapport résume une étude menée conjointement par l’Union européenne et le New Media Consortium, une association regroupant des spécialistes en technologies éducatives. 50 experts provenant de 22 pays européens ont participé à cette étude, qui identifie les technologies risquant de chambouler le milieu scolaire au cours des prochaines années.

Après avoir analysé l’impact des technologies émergentes et les principales tendances éducatives numériques, le groupe de travail a identifié les principaux défis auxquels les milieux scolaires européens devront faire face au cours des cinq années à venir. Ces défis ont été classés en trois principaux groupes : les défis abordables, les défis difficiles et les défis ultras.

Dans la catégorie des défis abordables, le rapport soulève qu’il faudra continuer d’intégrer les TIC dans la formation des enseignants, autant des futurs et des nouveaux enseignants que de ceux plus expérimentés. Il suggère aussi de trouver des moyens pour pallier le faible niveau de maîtrise des habiletés numériques chez les élèves européens.

Sur le plan des défis jugés difficiles, le rapport mentionne notamment la nécessité de trouver des moyens afin de pouvoir combiner l’apprentissage formel et informel, ce dernier étant en augmentation depuis les dernières années.

Finalement, faire des élèves des acteurs clés de la construction de leur apprentissage figure parmi les défis jugés ultras par les auteurs de ce rapport. La volonté d’encourager les jeunes à communiquer et à développer des raisonnements complexes est aussi un défi identifié comme appartenant à cette catégorie.

Sur le plan des tendances éducatives majeures au cours des cinq prochaines années, le rapport identifie notamment, sans grande surprise, les médias sociaux, les ressources éducatives libres et l’apprentissage en ligne. C’est aussi sans étonnement qu’on retrouve l’infonuagique, la ludification et l’apprentissage mobile dans la liste des technologies éducatives les plus prometteuses pour cette même période.

Le communiqué de presse indique d’ailleurs qu’il y a « […] urgence de promouvoir l’innovation dans les salles de classe pour tirer profit de l’utilisation accrue des médias sociaux, des ressources éducatives libres et de l’essor de l’apprentissage et de l’évaluation guidés par les données. »

Bien que le rapport porte sur l’Europe, il est fort à parier que ses conclusions sont aussi valables et pertinentes que le continent américain.

À propos de l'auteur

Dominic Leblanc
Dominic Leblanc
Diplômé en sociologie, Dominic Leblanc est conseiller pédagogique au Service des programmes et du développement pédagogique du Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

L’hologramme en éducation (en prime : créez votre propre hologramme!)

Utilisés depuis quelques années dans le domaine du spectacle et du divertissement, les hologrammes percent maintenant le milieu de l’éducation.

Technologies en classe : les plus utiles et les moins utiles, selon les enseignants

Un sondage mené auprès de 1300 enseignants révèle leurs préférences quant à l’utilisation de technologies à des fins d’enseignement et d’apprentissage. Êtes-vous d’accord avec ces choix?

5 façons dont l’économie collaborative impacte l’éducation

Vecteur de valeurs de partage et de confiance, l’économie collaborative est appelée à exercer son influence jusque dans le secteur éducatif. Découvrons cinq innovations collaboratives qui dépoussièrent les modes d’apprentissage.