ANNONCE
ANNONCE

L’École branchée s’implique auprès du Lab culturel

L'École branchée se donne la mission de faire rayonner les approches innovantes et les projets numériques créatifs qui permettent aux acteurs éducatifs et aux élèves de développer une panoplie de compétences. C'est dans cette optique que nous nous sommes impliqués auprès de Culture pour tous à titre de jury du Lab Culturel.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

L’École branchée se donne la mission, jour après jour, de faire rayonner les approches innovantes et les projets numériques créatifs qui permettent aux élèves de développer une panoplie de compétences et d’ainsi relever les défis propres au 21e siècle. C’est dans cette optique que nous nous sommes impliqués auprès de l’organisme Culture pour tous à titre de jury du Lab culturel, un incubateur de projets culturels et numériques novateurs.

Culture pour tous

Culture pour tous a pour objectif de contribuer à faire reconnaître les arts et la culture comme dimensions essentielles du développement individuel et collectif en favorisant la participation des citoyens à la vie culturelle. Depuis plus de 20 ans, l’organisme multiplie les manières et les occasions de faire rayonner la culture dans toutes les sphères d’activités, du milieu scolaire au milieu du travail.

Le Lab culturel

Une de ces occasions se nomme le Lab culturel, mesure initiée depuis 2014 dans le cadre du Plan culturel numérique du Québec du Ministère de la Culture et des Communications. Cette initiative permet donc de placer la culture au cœur d’environnements numériques, en appuyant de plusieurs façons les démarches et les projets qui font vivre la culture différemment aux citoyens.

Des projets innovants

Quelque 200 propositions ont été soumises à l’équipe de Culture pour tous avec l’intention de recevoir une aide financière pouvant atteindre 20 000 $ ainsi que de l’accompagnement dans le déploiement des différentes phases des projets qui seraient retenus.

Suite à une première sélection de candidatures, un jury s’est formé pour délibérer sur les douze propositions qui s’étaient le plus démarquées dans la catégorie « Culture et éducation ». C’est là que l’expertise de l’École branchée allait être mise à profit pour juger, entre autres, de l’innovation et de la faisabilité des candidatures reçues.

Ce sont donc des projets plus ambitieux les uns que les autres qui nous ont été présentés, avec des avancées numériques permettant la redéfinition des tâches et où la collaboration, la créativité et la communication sont mises au centre du processus d’apprentissage. Que ce soit du mapping vidéo ou des ballados documentaires, en passant par une plateforme interactive de création théâtrale ou une expérience numérique basée sur une vision futuriste des changements climatiques, chaque proposition avait quelque chose de novateur à offrir et répondait de façon originale et créative à un besoin ciblée.

Les projets gagnants seront connus d’ici la fin du mois de février et vous pourrez alors en prendre connaissance ici. Peut-être y trouverez-vous une idée qui inspirera de belles réalisations dans votre milieu?

En attendant, continuez de fournir aux élèves un maximum d’occasions pour découvrir ou s’approprier la culture et utilisez le numérique (Google Arts et Culture, par exemple) pour élargir les possibilités d’exploration que le monde a à offrir.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les #Édubrèves – édition du 18 novembre 2025

En complément de nos articles d’actualité complets, voici une nouvelle édition des Édubrèves pour faire le tour, en un clin d’œil, de ce qui bouge dans le monde de l’éducation! Au menu : un parcours immersif pour découvrir des métiers d’avenir, des appels à propositions et des événements à ne pas manquer, sans oublier une foule de ressources pour repenser les pratiques pédagogiques, soutenir le bien-être, dynamiser l’apprentissage et nourrir la réflexion sur le numérique à l’école… et bien plus!

Lire la suite
Actualisation 2025 du Cadre de référence de la compétence numérique

Une mise à jour du Cadre de référence de la compétence numérique sera bientôt rendue publique par le Ministère de l’Éducation du Québec. Lors de la dernière Journée du numérique en éducation, une présentation des changements, notamment autour de l’IA, a été présentée. Yves Munn, chargé de projets pédagonumériques à l’UQAM, en propose un résumé.

Lire la suite
Un modèle d’éducation à l’IA qui place l’éthique au cœur de l’apprentissage

Un collège de Montréal a choisi de structurer sa façon d’aborder l’intelligence artificielle pour mieux préparer ses élèves aux choix complexes qui les attendent. Avec une approche novatrice qui place l’éthique au cœur de l’apprentissage, le programme va bien au-delà du volet technologique : il offre aux élèves une véritable méthode pour analyser, comprendre et questionner les enjeux de l’IA, afin de les outiller à prendre des décisions éclairées et responsables. Voici un aperçu de leur méthodologie.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!