ANNONCE
ANNONCE

L’École branchée s’associe à la Semaine québécoise de la garde scolaire

L'École branchée a tissé un partenariat avec l’Association québécoise de la garde scolaire dans le but de mettre sur pied une publication spéciale faisant découvrir le monde du cinéma aux élèves du préscolaire et du primaire qui fréquentent les services de garde scolaire.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Se spécialisant dans la création de guides pédagogiques par l’entremise de SCOOP! (plus de 600 disponibles), l’École branchée a tissé un partenariat avec l’Association québécoise de la garde scolaire dans le but de mettre sur pied une publication spéciale faisant découvrir le monde du cinéma aux élèves du préscolaire et du primaire qui fréquentent les services de garde scolaire.

En effet, pour l’édition 2019 de la Semaine québécoise de la garde scolaire, la création cinématographique sera à l’honneur dans un recueil d’activités intitulé « La garde scolaire s’affiche! » et l’École branchée a su y apposer sa touche numérique bien à elle dans la conception de trois situations d’apprentissage qui transformeront les élèves en véritables cinéastes.

Pour toutes les éducatrices et tous les éducateurs voulant stimuler la créativité artistique des élèves tout en les faisant collaborer, communiquer et développer leur pensée informatique, l’École branchée propose, tout d’abord, de créer une bande-annonce digne d’Hollywood avec l’application iMovie. Une démarche « pas à pas » est fournie pour rendre cette activité accessible autant aux débutants qu’aux initiés.

Ensuite, nous invitons les apprenants à faire du stop-motion à l’aide de l’application Animation en volume. Encore une fois, une description très complète de la tâche est proposée pour que chacun soit en mesure de profiter au maximum des moments de création.

Finalement, le guide pédagogique suggère de réaliser un montage vidéo en se servant d’un fond vert et de l’application Green Screen by Do Ink. Succès garanti avec cette activité qui saura transporter les élèves dans l’univers de leur choix et fera ressortir leur talent d’acteur ou de réalisateur. Un tutoriel est également disponible pour que chaque enfant découvre à son rythme les multiples facettes d’une telle démarche de création.

Beaucoup de possibilités créatrices sont présentes dans ces situations d’apprentissage qui peuvent être facilement adaptables à l’âge du groupe et qui sauront faire rayonner les multiples talents de chaque enfant. Ces activités sont donc conçues pour mettre en valeur le quotidien vécu par les élèves des services de garde et en faire connaître les mille-et-un projets qui les animent.

Vous avez accès ici au recueil d’activités de la Semaine québécoise de la garde scolaire qui se tiendra du 13 au 17 mai prochains. En plus des activités créées par l’École branchée, vous aurez également la chance de mettre la main sur six types de présentations audiovisuelles pour diffuser les projets des élèves, d’apprendre comment créer un projecteur, d’éveiller vos papilles gustatives avec des activités alimentaires et d’improviser sur le thème du cinéma pour faire ressortir les acteurs en vous.

À toutes les éducatrices et tous les éducateurs en garde scolaire, nous vous disons merci pour votre dévouement et vous souhaitons une semaine à la hauteur de toute la reconnaissance que vous méritez.

***

Les guides pédagogiques SCOOP! vous intéressent? Rendez-vous sur cette page pour avoir accès à nos gratuités et informez-vous sur l’abonnement. Parce qu’enseigner à partir de l’actualité, c’est la clé pour former des citoyens engagés!

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une journée pour expérimenter un jeu vidéo éducatif en électromécanique

L’intégration des jeux vidéo pour soutenir la motivation et l’engagement des apprenants en formation professionnelle (FP) suscite un intérêt croissant. À cet effet, des conseillers pédagogiques en FP ont documenté l’utilisation d’un jeu éducatif visant l’accueil d’élèves dans un programme d’électromécanique. Les résultats montrent que le jeu a effectivement plusieurs effets bénéfiques auprès des élèves.

Lire la suite
Cultiver le plaisir d’apprendre : Un P.a.c.t.e. culturel pour transformer l’école

Placer la culture au cœur de l’école, c’est donner du sens aux apprentissages et nourrir le plaisir d’apprendre. Lors du colloque de l’École en réseau 2025, le professeur Martin Lépine a invité le personnel enseignant à faire goûter la culture sous toutes ses formes aux élèves. Il propose pour cela un P.a.c.t.e. culturel, une approche concrète pour tisser des liens vivants entre culture et réussite éducative.

Lire la suite
Quand l’information devient culture : retour sur le colloque 2025 de l’École en réseau

Le 26 septembre 2025, l’École en réseau (ÉER) a tenu son colloque annuel sous le thème : Quand l’information devient culture. Rassemblant des enseignantes et enseignants de tous les cycles, des conseillères et conseillers pédagogiques, ainsi que des partenaires culturels et numériques, cette journée a permis de réfléchir à la manière d’enrichir les pratiques d’enseignement grâce à la médiation culturelle et au développement de la culture informationnelle.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!