L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
0,00 $

Votre panier est vide.

Vous pouvez contribuer à la recherche en partageant vos besoins en matière de développement professionnel

Vous êtes une enseignante ou un enseignant au préscolaire ou au primaire? Participez à un projet de recherche sur le développement professionnel des enseignantes et des enseignants du Québec.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Vous êtes une enseignante ou un enseignant au préscolaire ou au primaire? Participez à un projet de recherche sur le développement professionnel des enseignantes et des enseignants des écoles primaires publiques francophones et anglophones du Québec. 

Dans le cadre de son projet de mémoire, Marie-France Boulay, candidate à la maîtrise en psychopédagogie à la faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, réalise une vaste enquête ayant pour but de documenter les activités de développement professionnel des enseignantes et enseignants du Québec. Il n’existe actuellement aucune donnée sur le sujet, ce qui rend difficile la planification et l’organisation d’une offre de formation de qualité répondant aux besoins des enseignantes et des enseignants.

Pour participer à cette étude, vous devez :

  • Enseigner dans une école primaire publique québécoise;
  • Avoir un poste permanent, non-permanent (ex. : à contrat) ou d’appoint (ex. : suppléance).

Votre participation à cette recherche consiste à remplir un questionnaire électronique d’une durée approximative de 20 minutes (entre le 25 novembre 2019 et le 15 janvier 2020).

Le questionnaire comporte 5 sections traitant des thèmes suivants :

  • Vos pratiques d’apprentissage professionnel;
  • Vos activités de développement professionnel;
  • L’activité de développement professionnel à laquelle vous avez consacré le plus de temps au cours des 12 derniers mois;
  • Le soutien et les freins aux activités de développement professionnel;
  • Informations sociodémographiques.

En répondant à ce questionnaire, en plus d’exprimer clairement vos préférences et vos besoins en matière de développement professionnel, vous pourriez également influencer l’offre d’activités qui vous est proposée.

Les participants recevront un feuillet relatant les faits saillants de cette étude et une grille des caractéristiques favorisant l’efficacité des activités de développement professionnel. De plus, un tirage de 25 cartes-cadeaux d’une valeur de 25$ sera fait à la fin de la période de collecte de données parmi les personnes ayant rempli le questionnaire.

Pour participer à l’enquête ou pour en savoir davantage, c’est par ici.

(Ce projet est soutenu financièrement par une bourse du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada et il est approuvé par le Comité d’éthique de la recherche de l’Université Laval)

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Les #Édubrèves – édition du 23 mai 2023

Voici vos #Édubrèves. Dans cette édition : les ateliers de l'AQUOPS disponibles en rediffusion, des billets pour une projection du film Jules au pays d'Asha, les 17 protecteurs régionaux de l'élève dévoilés, volontaires recherchés pour valider un outil de parcours de développement professionnel, nuance au sujet de l'étude PIRLS, des ressources à découvrir, des balados à écouter, une étude sur la cyberintimidation chez les jeunes, contribuez à la nouvelle plateforme e-Butterfly et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 16 mai 2023

Voici vos #Édubrèves. Dans cette édition : Table ronde : L’esprit critique à l’heure de l’intelligence artificielle, Colloque international sur l’éducation: l’innovation pédagogique et numérique au service de la réussite éducative, ateliers Place aux jeunes du Forum citoyens Parlons éducation, Classcraft est acheté par HMH, appel à communications pour le Colloque ROC 2023, pourquoi ne faut-il pas plagier?, le premier festival des sciences LÉVISIUM, le rôle des municipalités dans l’enseignement extérieur, un guide pour mettre en place un laboratoire créatif et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 9 mai 2023

Voici vos #Édubrèves. Dans cette édition : la lecture bionique, un parcours de formation sur la robotique pédagogique, un feu de ralentissement éducatif et intelligent, une appli pour découvrir l'histoire et une autre pour faire 30 minutes d'activité physique, quelques suggestions d'activités pour les Semaines de la presse et des médias, un modèle de robot à réaliser en classe, la plateforme Quartier.Québec pour briser l'isolement des jeunes, le référentiel de la compétence numérique DigiComp, et plus encore!

Les #Édubrèves – édition du 2 mai 2023

Voici vos #Édubrèves. Dans cette édition : des nouvelles au sujet de l'intelligence artificielle en éducation, la gagnante québécoise de la Super Expo-Sciences Hydro-Québec, plusieurs suggestions de balado, écriture manuscrite ou numérique, la compétition régionale de Technovation Montréal, le concours Rêver l'impossible, des idées de projets avec Minecraft Education, des robots pour réagir aux catastrophes naturelles, du financement pour des projets visant à offrir des aliments locaux aux élèves et bien plus!