Vous pouvez contribuer à la recherche en partageant vos besoins en matière de développement professionnel

Vous êtes une enseignante ou un enseignant au préscolaire ou au primaire? Participez à un projet de recherche sur le développement professionnel des enseignantes et des enseignants des écoles primaires publiques francophones et anglophones du Québec. 

Dans le cadre de son projet de mémoire, Marie-France Boulay, candidate à la maîtrise en psychopédagogie à la faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, réalise une vaste enquête ayant pour but de documenter les activités de développement professionnel des enseignantes et enseignants du Québec. Il n’existe actuellement aucune donnée sur le sujet, ce qui rend difficile la planification et l’organisation d’une offre de formation de qualité répondant aux besoins des enseignantes et des enseignants.

Pour participer à cette étude, vous devez :

  • Enseigner dans une école primaire publique québécoise;
  • Avoir un poste permanent, non-permanent (ex. : à contrat) ou d’appoint (ex. : suppléance).

Votre participation à cette recherche consiste à remplir un questionnaire électronique d’une durée approximative de 20 minutes (entre le 25 novembre 2019 et le 15 janvier 2020).

Le questionnaire comporte 5 sections traitant des thèmes suivants :

  • Vos pratiques d’apprentissage professionnel;
  • Vos activités de développement professionnel;
  • L’activité de développement professionnel à laquelle vous avez consacré le plus de temps au cours des 12 derniers mois;
  • Le soutien et les freins aux activités de développement professionnel;
  • Informations sociodémographiques.

En répondant à ce questionnaire, en plus d’exprimer clairement vos préférences et vos besoins en matière de développement professionnel, vous pourriez également influencer l’offre d’activités qui vous est proposée.

Les participants recevront un feuillet relatant les faits saillants de cette étude et une grille des caractéristiques favorisant l’efficacité des activités de développement professionnel. De plus, un tirage de 25 cartes-cadeaux d’une valeur de 25$ sera fait à la fin de la période de collecte de données parmi les personnes ayant rempli le questionnaire.

Pour participer à l’enquête ou pour en savoir davantage, c’est par ici.

(Ce projet est soutenu financièrement par une bourse du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada et il est approuvé par le Comité d’éthique de la recherche de l’Université Laval)