ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Leaders à l’ère du numérique : Un aperçu des outils et stratégies présentées pour « Établir son plan de match et créer un mouvement »

Établir son plan de match et créer un mouvement : telle était l’intention du webinaire du 22 mai dernier, deuxième de la série « Leaders à l’ère du numérique : Un sport d’équipe », une collaboration entre l’École branchée et escouadeÉDU. Voici un aperçu des outils et stratégies proposés par les animateurs aux participants afin d’atteindre leurs objectifs professionnels et organisationnels.

Publié le :


Par
Stéphanie Dionne, directrice du développement à l’École branchée
et Marius Bourgeoys, coach et conférencier chez escouadeÉDU

L’École branchée et escouadeÉDU ont uni leur l’expertise dans le cadre de la série Leaders à l’ère du numérique : Un sport d’équipe. L’École branchée est le média de l’enseignement à l’ère du numérique qui contribue à la réflexion pédagogique du personnel scolaire et l’aide à développer sa compréhension des possibilités du numérique. Pour sa part, escouadeÉDU est partenaire du réseau de l’éducation dans le développement d’une culture de leadership pédagogique. La motivation derrière cette union est d’aider les milieux à transformer l’expérience d’apprentissage offerte en tirant parti des possibilités actuelles.

C’est le 22 mai qu’a eu lieu le second webinaire de l’année 2023-2024. Il visait à permettre aux participants d’établir leur plan de match et de créer un mouvement vers l’atteinte de leurs objectifs professionnels et organisationnels. Ils ont entre autres pu réfléchir aux étapes de transformation de leur organisation dans une réalité où l’ère du numérique a des incidences sur les pratiques pédagogiques.

Tout au long du webinaire, différents outils et stratégies ont été partagés avec les participants qui ont également pu profiter de la richesse de l’expertise de leurs collègues.

Consultez ici les ressources et références présentées

Quelles questions se poser pour réussir en 2024?

Marius Bourgeoys avait préalablement reçu en entrevue Marie-Claude Asselin, directrice générale du Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries (CSSPS), dans le cadre de son balado Tout le monde est un leader. Des extraits de l’enregistrement ont été utilisés pour alimenter les discussions du 22 mai. 

Présenté comme un exemple de réussite, le projet d’engagement vers la réussite (PEVR) du CSSPS contient un objectif directement lié à la transformation numérique de l’organisation. Mme Asselin a partagé avec Marius les conditions de succès mises en place dans son organisation, notamment des questions à se poser en équipe. Celles-ci devraient inspirer les autres organisations qui se mettent mouvement vers la transition numérique.

Voici 10 questions à se poser : 

  1. Quelles opportunités n’avons-nous pas encore exploitées qui pourraient faire la différence?
  2. Que voulons-nous améliorer dans notre organisation?
  3. Comment allons-nous y arriver et comment le saurons-nous?
  4. En quoi les regroupements d’élèves contribuent-ils ou augmentent-ils le bien-être, l’engagement et la motivation des élèves?
    • Comment le numérique et les pratiques probantes pourraient-ils ou devraient-ils contribuer à ça?
  5. Comment se fait-il que la réussite des élèves n’est pas au rendez-vous à la hauteur de ce dont nos jeunes ont droit? (pistes : numérique, données, pratiques)
  6. Comment s’assurer de demeurer pertinent pour les élèves et pour le personnel?
  7. Savez-vous, ce mois-ci, qui (prénom) a décroché?
    • Qu’avons-nous fait pour le prévenir?
  8. En quoi l’action qu’on va choisir aujourd’hui va faire la différence?

En réfléchissant à l’avenir

  1. Quels sont les défis qu’on ne connaît pas encore et auxquels nous serons confrontés?
  2. En quoi l’IA peut-elle être une opportunité?
    • Qu’est-ce que ça va prendre comme cadre éthique pour qu’elle demeure une opportunité positive?

La série Leaders à l’ère du numérique : Un sport d’équipe

Les animateurs, Marius Bourgeoys d’escouadeÉDU et Stéphanie Dionne de l’École branchée, invitent ceux qui le souhaitent à revoir en équipe la rediffusion du premier webinaire : Alimenter votre vision innovante et pédagogique. 

Si vous souhaitez faire vivre cette série pour créer un mouvement dans votre milieu, écrivez-nous (info@ecolebranchee.com ou info@escouadeedu.ca) pour en discuter!

Pour aller plus loin : 

À propos de l'auteur

Stéphanie Dionne
Stéphanie Dionnehttps://ecolebranchee.com/famille
Stéphanie est directrice du développement et animatrice des Rendez-vous pédagogiques à l'École branchée. Avec son dynamisme, sa créativité et son expertise, Stéphanie Dionne incarne un modèle de leadership inspirant et est déterminée à offrir aux acteurs du milieu scolaire les outils nécessaires pour mieux préparer les jeunes à réussir dans un monde en perpétuelle transformation. En tant que coach professionnelle certifiée en PNL, son approche est résolument axée sur le développement de relations de qualité. Sa contribution remarquable à la célébration de pratiques pédagogiques innovantes a été reconnue en 2023 par l'AQUOPS, qui lui a décerné le prix Chapo dans la catégorie Impact remarquable.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Intelligence artificielle en éducation : « Notre ambition pour l’école en 4 temps »

Quand il est question de l’IA à l’école, une bonne idée est de rassembler les deux parties de l’équation : ceux qui apprennent et ceux qui enseignent. C’est ce qu’un séminaire organisé récemment par la DRANE - Guadeloupe a permis de faire. De plus, parmi les conférences au programme, l’une a énoncé 4 points sur lesquels l’école d’aujourd’hui doit se pencher rapidement, et ce, partout dans le monde. Les voici.

Transformer les services complémentaires à l’ère du numérique : des pistes d’action essentielles

L’intégration du numérique dans la prestation des services complémentaires dans les centres de services scolaires (CSS) du Québec est devenue un impératif afin de garantir un meilleur accès à ceux-ci. Un rapport de recherche, dirigé par France Gravelle, professeure-chercheuse titulaire à l’Université du Québec à Montréal, met en lumière des stratégies, des réussites et des défis liés à ce changement essentiel pour répondre aux besoins des élèves à l’ère du numérique.

L’interdépendance : choisir de cuisiner ensemble

Dans sa plus récente chronique, notre collaborateur Marius Bourgeoys explore l'idée d'interdépendance en éducation à travers une métaphore culinaire. « C’est facile de dire qu’on a besoin des objectifs communs, qu’on a besoin de l’interdépendance et qu’on a besoin d’imputabilité. Ça, c’est la recette à sauce spaghetti. [...] Et pourtant, ce n'est pas parce qu’on a les ingrédients et la recette qu’on réussit à faire de la sauce spaghetti dans nos écoles. Ce n’est pas parce que j’ai la recette et les ingrédients d’une culture de collaboration qu’il y a une culture de collaboration dans mon milieu. »