ADVERTISEMENT

The TNI: "instrument of intelligibility of a reality" in mathematics and science

Technologies, including TNI, can help students move from the abstract to the concrete in science and mathematics. The thesis “Potential contributions of the interactive digital whiteboard in a problem situation requiring the passage from the abstract to the concrete in a context of mathematics, science and technology” is concerned with it.

Published on :

READ THIS ARTICLE IN:

ATTENTION! The English translation is automated - Errors (sometimes hilarious!) can creep in! ;)

Mark as favorite (0)

In her master's thesis from the University of Quebec at Trois-Rivières (UQTR), teacher Josée Gagnon positively exposes the pedagogical potential of the TNI, particularly in mathematics and science, provided the teacher uses appropriate teaching strategies.

As the student progresses in the Quebec school system, the subject content becomes more complex. Among other things, in math and science classes, we often talk about the importance of dealing with abstraction.

Can technologies be useful in allowing students to move from the abstract to the concrete in these two subjects? Josée Gagnon, a math, science and technology teacher in Trois-Rivières, believes this is indeed the case. She dedicated her master's thesis about : Potential contributions of the interactive digital board in a problem situation requiring the transition from the abstract to the concrete in a context of mathematics, science and technology.

The theoretical framework

The author of the thesis comes to the conclusion that many, teachers and students alike, live on a daily basis: "the relationship between a certain reality and scientific theories appears (,,,) complex".

Could this have the result of explaining a certain lack of interest on the part of the pupils in the subjects? “It cannot be ruled out. There is always that, (to allow the passage from the abstract to the concrete,) a problem situation (…) must be open, complex and meaningful for the pupil. "It must be linked to real life situations and take up the virtues of active pedagogy, that is to say" having the action as a fundamental constituent ”in order to give some meaning to their perceptions and thoughts. In a way, this is what Ms. Gagnon's work is based on.

The strengths of the TNI

When it comes to the integration of TNI into mathematics pedagogy and science and technology courses, the tool greatly promotes:

  • Modeling, which promotes the use of models to interpret and predict scientific phenomena. However, the design of these models allows the student to construct and manipulate real and virtual objects.
  • Visualization, allowing the projection via the computer of numerous images or video clips. As a bonus, there is the possibility for the user to annotate directly on them and to interact with the concepts.
  • Simulation and experimentation allowing students to propose and validate possible solutions that they themselves have proposed in a perspective of learning by challenges. The student must make choices and he must validate them with different models.

In short, according to Ms. Gagnon, the TNI is "the instrument of intelligibility of a real ". He transforms intangible elements into visual, concrete and manipulable elements.

In classes

To write her thesis, Ms. Gagnon met with several teachers and visited the classes of ten of them, coming from different professional backgrounds. Each time she attended class, she carried out an analysis of the pedagogical use of the TNI in order to expose prospects for improvement allowing the passage from the abstract to the concrete in science and mathematics.

The teachers surveyed indicate that, since the arrival of TNI, the main changes made to their teaching strategies involve the addition of animations, demonstrations, interactive activities and the presentation of videos from the tool. They therefore estimate these beneficial changes for students. Ms. Gagnon notes that if this is a good start, these different integrations can be perfected to facilitate the transition from the abstract to the concrete in these subjects.

The author thus positively exposes the pedagogical potential of TNI, provided that the teacher uses adapted teaching strategies. Josée Gagnon also believes that the TNI is a real advantage in teaching, but that it can also lead to the contrary if the teacher uses it statically.

In conclusion, she recalled that the professional development of teachers in the use of a technological tool in pedagogy must be privileged. She talks about a commitment in the improvement. These two words clearly explain, if we read between the lines, that the repercussions of continuing education operate in the classroom, favorably influencing student learning.

This thesis shares the reflections of the teachers surveyed regarding the importance of TNI and the obstacles they encounter during integration. For many, it could be the trigger for professional thinking.

To go further, you can also consult the book The interactive digital board: When researchers and practitioners unite to identify avenues for action, published by the Presses of the University of Quebec.

Your comments

To comment on this topic and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is also possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Marc-André Girard
Marc-André Girard
Marc-André Girard holds a bachelor's degree in social studies education (1999), a master's degree in history education (2003), a master's degree in education management (2013) and a doctorate in education (2022). He specializes in school-based change management and educational leadership. He is also interested in the 21st century competencies to be developed in education. He is a principal in a public high school and gives conferences on educational leadership, pedagogical approaches, change in schools and the professionalization of teaching. He has participated in educational expeditions in France, Finland, Sweden, Denmark and Morocco. In September 2014, he published the book "Le changement en milieu scolaire québécois" with Éditions Reynald Goulet and, in 2019, he published a trilogy on the 21st century school with the same publisher. He is a frequent contributor to L'École branchée on educational issues. He is very involved in everything that surrounds the professional development of teachers and principals as well as the integration of ICT in education. In March 2016, he received a CHAPO award from AQUOPS for his overall involvement. He is a recipient of the Régent-Fortin 2022 scholarship awarded by ADERAE for the significant contribution of his doctoral studies to the development of practice and knowledge in educational administration.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss out on anything new at École branchée!





You might also like:

Le TNI : « instrument d’intelligibilité d’un réel » en mathématiques et en sciences

Les enjeux incontournables de la rentrée 2020

Lorsque les écoles ont fermé temporairement à la mi-mars 2020, la situation sanitaire exceptionnelle nous a forcés à prendre des décisions unilatérales. Près de six mois plus tard, bien que la situation ne se soit pas résorbée, il y a des enjeux incontournables quant au retour à l’école qui s'en vient. Voici quelques-unes des considérations exprimées par notre collaborateur Marc-André Girard.

Être bon dans les technos, c’est inné ou acquis?

Plusieurs enseignant(e)s ont vécu la fin de l’année scolaire comme étant des mois de redécouverte de leur profession. Plusieurs vont profiter de l’été pour se ressourcer, mais aussi, pour mieux s’approprier les technologies éducatives et ainsi mieux les intégrer à leurs activités pédagogiques dès la rentrée. Certains, pour ne plus se faire prendre par une éventuelle nouvelle fermeture, d'autres parce qu'ils y ont vu des avantages! Notre collaborateur Marc-André Girard partage ses réflexions à ce sujet.

Quand un virus ébranle nos convictions… pour le mieux!

Après un certain moment de désillusion où nous avons assisté, incrédules, à l’effondrement de quelques-unes de nos conceptions des plus tenaces sur la conduite des activités scolaires, de belles choses se sont passées dans nos écoles pourtant fermées. Face à ces diverses réussites, notre collaborateur Marc-André Girard partage trois constats.

Sortir du programme pour gagner en humanité

Une suggestion de démarche en quatre temps pour aborder avec les élèves des éléments délicats de l’actualité afin de dénouer les préjugés et conceptions erronées qui peuvent s’installer à travers l’information auxquels ils sont exposés.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser...

Casio offre des outils numériques gratuits pour favoriser l’étude des mathématiques en cette période de fermeture d’écoles

Du 15 avril au 31 août 2020, CASIO ClassPad et les applications CASIO fx-CG500 pour iOS/Android sont offertes gratuitement pendant six mois à compter de la date de téléchargement.

Appuyé par Ubisoft, Alloprof lance une application pour soutenir l’apprentissage des mathématiques

Alloprof lance Raton des conversions, une application mobile ludique de mathématiques destinée aux élèves de 5e et 6e année du primaire.

Flexibilités pédagogiques pour favoriser la réussite des élèves allophones en mathématiques

Dans ce texte, nous dresserons le portrait des élèves allophones en mathématiques afin de bien comprendre les difficultés qu’ils peuvent rencontrer et nous proposerons des moyens de flexibilité à implanter en classe en fonction des besoins observés.

7 ressources pour l’enseignement de la géométrie

Pour développer les compétences des élèves en résolution de problèmes, en raisonnement et en communication mathématique, l'enseignement de la géométrie occupe une place importante. Pour favoriser l'engagement de vos élèves, plusieurs ressources interactives et numériques sont à votre disposition.

Dans son mémoire de maitrise de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), l’enseignante Josée Gagnon expose favorablement le potentiel pédagogique du TNI, particulièrement en mathématiques et en sciences, pourvu que l’enseignant utilise des stratégies d’enseignement adaptées.

Au fur et à mesure que l’élève évolue dans le système scolaire québécois, les contenus disciplinaires se complexifient. Entre autres, dans les cours de mathématiques et de science, on parle souvent de l’importance de composer avec l’abstraction.

Les technologies peuvent-elles être utiles pour permettre à l’élève de passer de l’abstrait au concret dans ces deux matières? Josée Gagnon, enseignante en maths, sciences et technologie à Trois-Rivières, croit que c’est effectivement le cas. Elle a consacré son mémoire de maitrise au sujet : Contributions potentielles du tableau numérique interactif dans une situation problème nécessitant le passage de l’abstrait au concret dans un contexte de mathématique, science et technologie.

Le cadre théorique

L’auteure du mémoire en vient à un constat que plusieurs, enseignants comme élèves, vivent au quotidien : « la relation entre une certaine réalité et les théories scientifiques apparaît (,,,) complexe ».

Cela aurait-il pour résultat d’expliquer un certain désintérêt des élèves envers les matières? « Ce n’est pas à exclure. Toujours est-il que, (pour permettre le passage de l’abstrait vers le concret,) une situation problème (…) doit être ouverte, complexe et signifiante pour l’élève. » Elle doit être liée à des situations de la vie réelle et reprendre les vertus de la pédagogie active, c’est-à-dire «  ayant l’action comme constituant fondamental » afin de donner un peu de sens à leurs perceptions et à leurs pensées. C’est, en quelque sorte, ce sur quoi le travail de madame Gagnon s’appuie.

Les forces du TNI

Lorsqu’il est question de l’intégration du TNI à la pédagogie en mathématiques et dans les cours de science et technologie, l’outil favorise grandement :

  • La modélisation, qui favorise le recours à des modèles pour interpréter et prédire des phénomènes scientifiques. Cela dit, la conception de ces modèles permet à l’élève de construire et manipuler des objets réels comme virtuels.
  • La visualisation, en permettant la projection via l’ordinateur de nombreuses images ou clips vidéo. En prime, il y a possibilité pour l’utilisateur d’annoter directement sur ces derniers et d’interagir avec les concepts.
  • La simulation et l’expérimentation permettant aux élèves de proposer et valider des pistes de solutions qu’ils ont eux-mêmes proposées dans une perspective d’apprentissage par défis. L’élève doit faire des choix et il doit les valider avec différents modèles.

Bref, selon Mme Gagnon, le TNI est « l’instrument d’intelligibilité d’un réel ». Il transforme les éléments intangibles en éléments visuels, concrets et manipulables.

Dans les classes

Pour rédiger son mémoire, madame Gagnon a rencontré plusieurs enseignants et s’est déplacée dans les classes d’une dizaine d’entre eux, provenant de différents horizons professionnels. À chacune de ses présences en classe, elle a effectué une analyse de l’utilisation pédagogique du TNI afin d’exposer des perspectives d’amélioration permettant le passage de l’abstrait vers le concret en sciences et mathématiques.

Les enseignants sondés indiquent que, depuis l’arrivée du TNI, les principaux changements apportés à leurs stratégies pédagogiques impliquent l’ajout d’animations, de démonstrations, d’activités interactives et la présentation de vidéos à partir de l’outil. Ils estiment donc ces changements bénéfiques pour les élèves. Mme Gagnon note que s’il s’agit d’un bon départ, ces différentes intégrations peuvent être perfectionnées pour faciliter le passage de l’abstrait au concret dans ces matières.

L’auteure expose ainsi favorablement le potentiel pédagogique du TNI, pourvu que l’enseignant utilise des stratégies d’enseignement adaptées. Josée Gagnon estime d’ailleurs que le TNI s’avère un réel avantage en pédagogie, mais qu’il peut également conduire au contraire si l’enseignant l’utilise de façon statique.

En guise de conclusion, elle rappelle que le développement professionnel des enseignants quant à l’utilisation d’un outil technologique en pédagogie doit être privilégié. Elle parle d’un engagement dans le perfectionnement. Ces deux mots expliquent bien, si on lit entre les lignes, que les répercussions de la formation continue s’opèrent dans la classe, influençant favorablement l’apprentissage chez les élèves.

Ce mémoire partage les réflexions des enseignants sondés face à l’importance du TNI et les obstacles qu’ils rencontrent en cours d’intégration. Il pourrait être pour plusieurs l’élément déclencheur d’une réflexion professionnelle.

Pour aller plus loin, on peut aussi consulter le livre Le tableau numérique interactif : Quand chercheurs et praticiens s’unissent pour dégager des pistes d’action, paru aux Presses de l’Université du Québec.

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, votre outil de veille professionnelle en éducation!




🤩 Vous pouvez vous aussi publier un article dans les pages de l'École branchée! Partagez vos projets, idées, conseils et coups de coeur éducatifs avec nos plus de 60 000 visiteurs par mois! Voici comment faire!



ANNONCE FOURNIE PAR GOOGLE
NOTE : Nos abonnés connectés ne voient pas ces annonces!
Marc-André Girard
Marc-André Girard
Marc-André Girard est détenteur d’un baccalauréat en enseignement des sciences humaines (1999), d’une maitrise en didactique de l’histoire (2003) et d’une maitrise en gestion de l’éducation (2013). Il est actuellement doctorant en administration scolaire. Il s’est spécialisé en gestion du changement en milieu scolaire ainsi qu’en leadership pédagogique. Il s’intéresse également aux compétences du 21e siècle à développer en éducation. Il occupe un poste de direction à la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord et donne des conférences sur le leadership en éducation, les approches pédagonumériques, le changement en milieu scolaire ainsi que sur la professionnalisation de l’enseignement. Il a participé à des expéditions pédagogiques en France, en Finlande, en Suède, au Danemark et au Maroc. En septembre 2014, il a publié le livre « Le changement en milieu scolaire québécois » aux Éditions Reynald Goulet et, en 2019, il a publié une trilogie portant sur l'école du 21e siècle chez le même éditeur. Il collabore fréquemment à L’École branchée sur les questions relatives à l’éducation. Il est très impliqué dans tout ce qui entoure le développement professionnel des enseignants et des directions d'école ainsi que l’intégration des TIC à l’éducation. En mars 2016, il a reçu un prix CHAPO de l’AQUOPS pour l’ensemble de son implication.