ANNONCE
ANNONCE

Le taux de décrochage alarmant pour les Autochtones québécois : Institut C.D. Howe

TORONTO, le 28 avril /CNW/ - La pauvreté de la population autochtone québécoise est extrême, et le profond fossé qui sépare le niveau d'éducation des Autochtones de celui des non Autochtones en est la cause principale, selon les conclusions d'un rapport de l'Institut C.D. Howe.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

TORONTO, le 28 avril /CNW/ – La pauvreté de la population autochtone québécoise est extrême, et le profond fossé qui sépare le niveau d’éducation des Autochtones de celui des non Autochtones en est la cause principale, selon les conclusions d’un rapport de l’Institut C.D. Howe. Dans son ouvrage intitulé L’éducation des Autochtones au Québec : Un exercice d’analyse comparative, John Richards, un professeur de l’Université Simon Fraser, à Vancouver, examine la relation entre les niveaux d’éducation et d’emploi chez les Autochtones du Québec. En comparant les résultats scolaires au sein des groupes d’identité autochtone avec les résultats obtenus par les autres Québécois, et l’ensemble des Canadiens, Richards conclue que les résultats scolaires des Autochtones de la province sont en deçà de la moyenne nationale, qui est elle-même dramatiquement basse. Richards présente six recommandations de vaste portée pour résoudre la crise de l’éducation chez les Autochtones au Québec comme dans le reste du Canada.

Le professeur Richards qui est le titulaire de la chaire Roger Phillips en politique sociale de l’Institut C.D. Howe, remarque que le taux de décrochage global des Autochtones québécois de 20 à 24 ans est de 43 %, dépassant de 28 points celui des Québécois non Autochtones, et de 3 points celui des Autochtones du reste duCanada. Parmi les six provinces comptant plus de 100 000 Autochtones, le Québec est classé troisième en matière de décrochage au niveau secondaire : derrière le Manitoba et le Saskatchewan, mais devant l’Alberta, l’Ontario et la Colombie-Britannique. Au Québec, le revenu médian des Autochtones correspondait en 2005 aux deux-tiers du revenu des non Autochtones, et celui des Inuits était inférieur aux trois cinquièmes du revenu des non Autochtones.

Cette publication est disponible ici: http://www.cdhowe.org/pdf/Commentary_328_fr.pdf

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une première rentrée sans cellulaire au Québec

La rentrée scolaire 2025-2026 marque un tournant pour les élèves et le personnel des écoles primaires et secondaires du Québec. Pour la première fois, une interdiction complète de l’utilisation des téléphones cellulaires, montres intelligentes et autres appareils électroniques personnels s’applique sur l’ensemble du temps et de l’espace scolaire, y compris les pauses et l’heure du dîner. Comment se déroule la rentrée scolaire? Nous avons fait le tour des médias.

Lire la suite
Formation générale des jeunes au Québec : les demandes pour des projets pilotes en formation à distance toujours ouvertes

Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) rappelle qu’il est toujours possible pour les établissements scolaires de soumettre des demandes de participation au projet pilote en formation à distance (FAD) dans le cadre du volet innovation. En vigueur depuis 2021, ce projet demeurera actif jusqu’à la fin de l’année scolaire 2025-2026. Les demandes peuvent se faire en continu.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!