ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

(Finlande) Le numérique : ingrédient-clé du déploiement d’une éducation inclusive

Lors de sa récente expédition pédagogique en Finlande, notre collaborateur Marc-André Girard s’est entretenu avec Sini Kontkanen, du groupe de recherche sur le numérique en éducation TOTY. Écoutez l’entretien en formule balado ou lisez son compte-rendu ici!
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Lors de sa récente expédition pédagogique en Finlande, notre collaborateur Marc-André Girard s’est entretenu avec Sini Kontkanen, du groupe de recherche sur le numérique en éducation TOTY. Écoutez l’entretien en formule balado ou lisez son compte-rendu ici!

En Finlande, le numérique éducatif fait l’objet de recherches depuis trois décennies, notamment par le biais du groupe de recherche TOTY. Nous avons pu rencontrer une de ses chercheuses, Sini Kontkanen, qui, à défaut de faire partie de l’équipe depuis trente ans, y gravite depuis quand même un bon bout de temps.

À l’origine, TOTY étudiait notamment le potentiel technologique dans une perspective de diminution des distances séparant les communautés finlandaises, dispersées sur un territoire fortement marqué par sa nordicité, notamment en Laponie. Aujourd’hui, plusieurs estiment que le numérique est un ingrédient-clé permettant le déploiement d’une éducation inclusive peu importe l’école fréquentée. L’école finlandaise s’affiche fièrement inclusive, et ce, qu’elle soit située dans la capitale, dans le grand nord à Utsjoki ou dans une région limitrophe de la Russie, en Carélie ou en Savonie.

Sini Kontkanen

En Finlande, les technologies sont omniprésentes en éducation. Selon la chercheuse, la question de la nécessité de leur intégration ne se pose plus, surtout pas en temps de pandémie. L’utilisation des technologies en classe permet aux élèves de se familiariser avec des outils qu’ils utiliseront plus tard dans leurs études postsecondaires et dans le monde du travail. 

Si Sini Kontkanen souligne l’importance de parler de l’intention pédagogique, qui façonne l’utilisation des outils technologiques à l’école, elle mentionne aussi comment les outils façonnent, en retour, les approches pédagogiques dans son pays.

Un jeu d’évasion comme laboratoire de recherche

La recherche qui aborde le numérique en éducation a aussi grandement évolué depuis trente ans. Par exemple, l’Université de Finlande Orientale a inauguré son plus récent laboratoire qui est, pour le moins, particulier. En effet, il s’agit d’un jeu d’évasion qui est formé de trois pièces en plus de la salle des commandes. Le laboratoire permet d’étudier comment les utilisateurs, étudiants, élèves ou enseignants, collaborent, négocient et résolvent des problématiques en fonction d’une contrainte temporelle. Pendant ce temps, tout est enregistré : des micros et des caméras sont présents, la température des pièces est contrôlée et les participants portent un bracelet qui capte leurs battements cardiaques.

Cet espace est unique en son genre en Finlande, et fort probablement dans le monde entier. Il est accessible aux chercheurs et professeurs de l’université, ainsi qu’aux enseignants et à leurs élèves.  Il sert donc autant à la formation des maîtres qu’à la formation continue des enseignants, sans négliger les élèves qui peuvent aussi y développer leurs compétences et y apprendre divers contenus, selon ce qui est décidé par leur enseignant.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Branchée sur l’IA : Participez à une communauté de pratique francophone sur l’intelligence artificielle 

Branchée sur l’IA, c’est une communauté de pratique francophone qui s’activera dès septembre 2025 pour outiller le personnel scolaire face à l’intégration de l’intelligence artificielle en éducation. Portée par l’École branchée et l’eduLAB de TechnofuturTIC dans le cadre du projet AI4EDU, elle offrira un espace stimulant de réflexion, de coconstruction et de partage entre pairs, ici comme ailleurs dans la francophonie. La préinscription est ouverte!

Lire la suite
L’École branchée félicite Stéphanie Dionne pour sa nomination à titre de membre de l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec

L’École branchée est fière de souligner la nomination de Mme Stéphanie Dionne à l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec, une distinction qui célèbre son engagement exemplaire envers une éducation numérique humaine et inclusive. Elle illustre la force et la vision portées collectivement par l’équipe de l’École branchée au service de la réussite éducative.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 10 juin 2025

En complément de nos articles d’actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : un nouveau recours judiciaire en cas de partage d’images intimes, la programmation de l’institut Apple est connue, le projet Héro Techno, un centre de services scolaire partage ses balises sur l’utilisation pédagogique de l’IA générative, mettre un visage sur la fracture numérique, des nouvelles du Lab-École, et bien plus!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo