ANNONCE

(Finlande) Le numérique : ingrédient-clé du déploiement d’une éducation inclusive

Lors de sa récente expédition pédagogique en Finlande, notre collaborateur Marc-André Girard s’est entretenu avec Sini Kontkanen, du groupe de recherche sur le numérique en éducation TOTY. Écoutez l’entretien en formule balado ou lisez son compte-rendu ici!

Publié le :

LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Marquer comme favori (0)
ANNONCE

Lors de sa récente expédition pédagogique en Finlande, notre collaborateur Marc-André Girard s’est entretenu avec Sini Kontkanen, du groupe de recherche sur le numérique en éducation TOTY. Écoutez l’entretien en formule balado ou lisez son compte-rendu ici!

En Finlande, le numérique éducatif fait l’objet de recherches depuis trois décennies, notamment par le biais du groupe de recherche TOTY. Nous avons pu rencontrer une de ses chercheuses, Sini Kontkanen, qui, à défaut de faire partie de l’équipe depuis trente ans, y gravite depuis quand même un bon bout de temps.

À l’origine, TOTY étudiait notamment le potentiel technologique dans une perspective de diminution des distances séparant les communautés finlandaises, dispersées sur un territoire fortement marqué par sa nordicité, notamment en Laponie. Aujourd’hui, plusieurs estiment que le numérique est un ingrédient-clé permettant le déploiement d’une éducation inclusive peu importe l’école fréquentée. L’école finlandaise s’affiche fièrement inclusive, et ce, qu’elle soit située dans la capitale, dans le grand nord à Utsjoki ou dans une région limitrophe de la Russie, en Carélie ou en Savonie.

Sini Kontkanen

En Finlande, les technologies sont omniprésentes en éducation. Selon la chercheuse, la question de la nécessité de leur intégration ne se pose plus, surtout pas en temps de pandémie. L’utilisation des technologies en classe permet aux élèves de se familiariser avec des outils qu’ils utiliseront plus tard dans leurs études postsecondaires et dans le monde du travail. 

Si Sini Kontkanen souligne l’importance de parler de l’intention pédagogique, qui façonne l’utilisation des outils technologiques à l’école, elle mentionne aussi comment les outils façonnent, en retour, les approches pédagogiques dans son pays.

Un jeu d’évasion comme laboratoire de recherche

La recherche qui aborde le numérique en éducation a aussi grandement évolué depuis trente ans. Par exemple, l’Université de Finlande Orientale a inauguré son plus récent laboratoire qui est, pour le moins, particulier. En effet, il s’agit d’un jeu d’évasion qui est formé de trois pièces en plus de la salle des commandes. Le laboratoire permet d’étudier comment les utilisateurs, étudiants, élèves ou enseignants, collaborent, négocient et résolvent des problématiques en fonction d’une contrainte temporelle. Pendant ce temps, tout est enregistré : des micros et des caméras sont présents, la température des pièces est contrôlée et les participants portent un bracelet qui capte leurs battements cardiaques.

Cet espace est unique en son genre en Finlande, et fort probablement dans le monde entier. Il est accessible aux chercheurs et professeurs de l’université, ainsi qu’aux enseignants et à leurs élèves.  Il sert donc autant à la formation des maîtres qu’à la formation continue des enseignants, sans négliger les élèves qui peuvent aussi y développer leurs compétences et y apprendre divers contenus, selon ce qui est décidé par leur enseignant.

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Marc-André Girard
Marc-André Girard
Marc-André Girard est détenteur d’un baccalauréat en enseignement des sciences humaines (1999), d’une maitrise en didactique de l’histoire (2003) et d’une maitrise en gestion de l’éducation (2013). Il est actuellement doctorant en administration scolaire. Il s’est spécialisé en gestion du changement en milieu scolaire ainsi qu’en leadership pédagogique. Il s’intéresse également aux compétences du 21e siècle à développer en éducation. Il occupe un poste de direction dans une école primaire publique et donne des conférences sur le leadership en éducation, les approches pédagonumériques, le changement en milieu scolaire ainsi que sur la professionnalisation de l’enseignement. Il a participé à des expéditions pédagogiques en France, en Finlande, en Suède, au Danemark et au Maroc. En septembre 2014, il a publié le livre « Le changement en milieu scolaire québécois » aux Éditions Reynald Goulet et, en 2019, il a publié une trilogie portant sur l'école du 21e siècle chez le même éditeur. Il collabore fréquemment à L’École branchée sur les questions relatives à l’éducation. Il est très impliqué dans tout ce qui entoure le développement professionnel des enseignants et des directions d'école ainsi que l’intégration des TIC à l’éducation. En mars 2016, il a reçu un prix CHAPO de l’AQUOPS pour l’ensemble de son implication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :