L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Le Québec et la France s’unissent pour un Colloque international sur l’innovation pédagogique et numérique

Le 24 mai 2023, le ministère de l'Éducation du Québec (MEQ), en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) de France, était l’hôte du Colloque international sur l’éducation, qui avait pour thème L’innovation pédagogique et numérique au service de la réussite éducative.

Publié le :

Classé dans :

Le 24 mai 2023, le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ), en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) de France, était l’hôte du Colloque international sur l’éducation, qui avait pour thème L’innovation pédagogique et numérique au service de la réussite éducative.

L’événement s’est déroulé en formule hybride à Québec, rassemblant environ 80 personnes en présence et 200 à distance. Il avait pour but de favoriser les échanges sur les initiatives numériques et pédagogiques innovantes en France, au Québec et dans la francophonie.

Des initiatives pour favoriser le développement de la compétence numérique

Le volet franco-québécois de la matinée a mis l’accent sur le développement de la compétence numérique. Dans le cadre du premier panel, Natalia Cruz Currea, coordonnatrice du Centre de soutien en intelligence numérique du ministère de l’Éducation du Québec, Benjamin Marteau, Directeur de Pix, et Manon Légaré, Conseillère en pédagogie numérique du ministère de l’Éducation du Québec, ont discuté d’intelligence numérique, de l’utilisation des données probantes en éducation, de la certification des compétences numériques des élèves et des enseignants, et des ressources nécessaires pour mettre en œuvre le Cadre de référence de la compétence numérique. Ils ont notamment présenté les initiatives d’évaluation et de développement de la compétence numérique Competencenumerique.ca et Pix.fr.

Dans le second panel, plusieurs intervenants de la France et du Québec ont présenté des initiatives existantes à destination du personnel du réseau scolaire. Les autoformations du CADRE21, le Campus RÉCIT, le magazine École branchée, les Territoires Numériques Educatifs (TNE) et Canotech ont été mis en avant, démontrant la complémentarité de leurs approches d’accompagnement du personnel enseignant pour soutenir le développement de la compétence numérique et vivre des projets stimulants avec les élèves

La fin de la matinée était dédiée à l’innovation pédagogique au service des élèves, avec des discussions sur des initiatives comme Les Après-cours FGA et les écoles franco-québécoises. Les présentations ont mis en évidence la façon dont l’innovation peut améliorer la réussite et le bien-être des élèves, réduire les inégalités et favoriser la collaboration et l’échange d’idées en matière de pédagogie et de gestion éducative. 

L’innovation en francophonie

L’après-midi était consacré à l’innovation en francophonie, avec des présentations de l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF), de la Conférence des ministres de l’Éducation des États et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN), du Centre de la Francophonie des Amériques, de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) pour les Amériques, d’OSEntreprendre et de Bibliopresto. Les intervenantes ont présenté des initiatives visant à améliorer l’accès à l’éducation et à transformer pour le mieux cette dernière à travers le numérique. Parmi les projets présentés, on peut citer ImaginEcole, la Bibliothèque des Amériques, Biblius, et l’initiative L’esprit d’entreprendre en 25 cartes illustrées.

La diversité et la richesse des projets présentés et enjeux soulevés pendant cette journée ont permis de réaliser à quel point le numérique peut être un allié puissant pour améliorer l’éducation, ici comme ailleurs. Bien que d’importants défis demeurent, force est de constater que la volonté et la créativité des intervenants permettent réellement de dépasser les frontières. De l’avis de nombreux participants rencontrés, ce genre de mise en perspective gagnerait à faire partie du projet de développement professionnel de plus de direction, conseillères et conseillers pédagogiques et même de membres du personnel enseignant. Ça tombe bien, les panels du colloque ont été enregistrés et peuvent maintenant être visionnés à la demande.

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999.

À lire aussi

Utilisation de l’IAG au Québec : Une liste de pistes de réflexion et d’actions concrètes à explorer

Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) a récemment publié un guide pour une utilisation pédagogique, éthique et légale de l’IA générative en formation des jeunes. Pour aider le personnel scolaire à s’approprier ce guide, voici une liste de pistes de réflexion et d’actions concrètes à explorer en équipe-école et au sein de l’équipe de gestion.

Ralentir plus vite, pour être moins essoufflé : Le bien-être au travail, ça se cultive!

En raison de la dimension humaine et relationnelle du travail, œuvrer en éducation implique une charge mentale et émotionnelle importante pouvant amener les personnels scolaires à vivre de la détresse psychologique et à s’épuiser au quotidien. Dans ce texte, notre collaboratrice Karine Rondeau présente trois gestes clés pour cultiver le bien-être au travail : arrêter, observer et choisir.

10 requêtes à l’IA qui facilitent la prise en main d’un tout nouveau cours ou d’un nouveau thème en classe

Parmi les défis auxquels sont soumis les membres du personnel enseignant pendant leur carrière figure parfois la prise en main d’un tout nouveau cours à enseigner. L’École branchée a développé un outil qui vise à la fois à faciliter cette prise en main et à proposer différentes idées de requêtes qui feront en sorte que l’intelligence artificielle générative devienne une véritable alliée professionnelle. 

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >