Le 24 mai 2023, le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ), en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) de France, était l’hôte du Colloque international sur l’éducation, qui avait pour thème L’innovation pédagogique et numérique au service de la réussite éducative.
L’événement s’est déroulé en formule hybride à Québec, rassemblant environ 80 personnes en présence et 200 à distance. Il avait pour but de favoriser les échanges sur les initiatives numériques et pédagogiques innovantes en France, au Québec et dans la francophonie.
Des initiatives pour favoriser le développement de la compétence numérique
Le volet franco-québécois de la matinée a mis l’accent sur le développement de la compétence numérique. Dans le cadre du premier panel, Natalia Cruz Currea, coordonnatrice du Centre de soutien en intelligence numérique du ministère de l’Éducation du Québec, Benjamin Marteau, Directeur de Pix, et Manon Légaré, Conseillère en pédagogie numérique du ministère de l’Éducation du Québec, ont discuté d’intelligence numérique, de l’utilisation des données probantes en éducation, de la certification des compétences numériques des élèves et des enseignants, et des ressources nécessaires pour mettre en œuvre le Cadre de référence de la compétence numérique. Ils ont notamment présenté les initiatives d’évaluation et de développement de la compétence numérique Competencenumerique.ca et Pix.fr.
Dans le second panel, plusieurs intervenants de la France et du Québec ont présenté des initiatives existantes à destination du personnel du réseau scolaire. Les autoformations du CADRE21, le Campus RÉCIT, le magazine École branchée, les Territoires Numériques Educatifs (TNE) et Canotech ont été mis en avant, démontrant la complémentarité de leurs approches d’accompagnement du personnel enseignant pour soutenir le développement de la compétence numérique et vivre des projets stimulants avec les élèves
La fin de la matinée était dédiée à l’innovation pédagogique au service des élèves, avec des discussions sur des initiatives comme Les Après-cours FGA et les écoles franco-québécoises. Les présentations ont mis en évidence la façon dont l’innovation peut améliorer la réussite et le bien-être des élèves, réduire les inégalités et favoriser la collaboration et l’échange d’idées en matière de pédagogie et de gestion éducative.
L’innovation en francophonie
L’après-midi était consacré à l’innovation en francophonie, avec des présentations de l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF), de la Conférence des ministres de l’Éducation des États et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN), du Centre de la Francophonie des Amériques, de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) pour les Amériques, d’OSEntreprendre et de Bibliopresto. Les intervenantes ont présenté des initiatives visant à améliorer l’accès à l’éducation et à transformer pour le mieux cette dernière à travers le numérique. Parmi les projets présentés, on peut citer ImaginEcole, la Bibliothèque des Amériques, Biblius, et l’initiative L’esprit d’entreprendre en 25 cartes illustrées.
La diversité et la richesse des projets présentés et enjeux soulevés pendant cette journée ont permis de réaliser à quel point le numérique peut être un allié puissant pour améliorer l’éducation, ici comme ailleurs. Bien que d’importants défis demeurent, force est de constater que la volonté et la créativité des intervenants permettent réellement de dépasser les frontières. De l’avis de nombreux participants rencontrés, ce genre de mise en perspective gagnerait à faire partie du projet de développement professionnel de plus de direction, conseillères et conseillers pédagogiques et même de membres du personnel enseignant. Ça tombe bien, les panels du colloque ont été enregistrés et peuvent maintenant être visionnés à la demande.