ANNONCE
ANNONCE
Il y a deux ans, Steve Masson présentait un Webinaire qui proposait des techniques d’étude basées sur la reproduction des situations d’évaluation en contexte de révision. En 2019, comment le numérique peut-il soutenir et motiver nos élèves dans leur révision? Il existe plusieurs applications intéressantes pour les aider, en voici quelques-unes.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Il y a deux ans, Steve Masson présentait un Webinaire qui proposait des techniques d’étude basées sur la reproduction des situations d’évaluation en contexte de révision. Il y expliquait que pour effectuer une révision et une étude efficace, il faut entraîner notre cerveau à faire ce à quoi il sera confronté en contexte d’évaluation : se souvenir.

Par Laurie Couture, enseignante à l’École secondaire l’Horizon

Il proposait donc de faire l’effort de chercher l’information lorsqu’on étudiait en se posant des questions, en refaisant un exercice que l’on a déjà fait, en étudiant en équipes, etc. Ceci étant dit, concrètement, en 2019, comment le numérique peut-il soutenir et motiver nos élèves dans leur révision?  Il existe plusieurs applications intéressantes pour les aider, en voici quelques-unes :

Les schémas de concepts

Source : https://itunes.apple.com

Plusieurs applications en ligne ou dans les boutiques de téléchargement web permettent de faire des schémas de concepts à partir de nos propres idées. Ainsi, un élève peut faire appel à sa mémoire pour mettre en relation des concepts à l’étude et faire des liens entre les différentes notions vues. Pourquoi le faire sur une application et non sur papier? Parce que l’élève peut rajouter de la couleur, des images et des liens vidéos (un bel avantage pour les mémoires photographiques).

Propositions de plateformes :

  • Inspiration (application présentée sur l’image ci-dessus)
  • Popplet
  • Microsoft Word (voir dans insertion SmartArt).

Les plateformes collaboratives

Qui a dit que l’étude devait se faire seul(e)? Les outils collaboratifs proposés par la suite Google ou par la suite Office 365 en ligne permettent aux élèves de travailler sur le même document en étant chacun sur un appareil différent. Ainsi, pourquoi ne pas se partager les thèmes à l’étude afin que chacun effectue sa partie? Pourquoi ne pas inclure des questions dans notre outil afin que notre collaborateur puisse y répondre de son côté? Il est également possible d’aller chercher images et vidéos pour appuyer le tout.

Les réseaux sociaux

Source :
https://www.technipages.com

Ces petites bêtes-là n’ont pas que des défauts! Au contraire, ils permettent à nos élèves de communiquer. Pourquoi ne pas leur proposer d’utiliser Facetime ou Skype afin d’étudier en équipe? Poser des questions, partager des explications de concepts, échanger au sujet de la matière… il s’agit là de pratiques favorisant la mémorisation et pouvant être réalisées à distance à l’aide d’un micro et d’une caméra. Si vous n’avez pas Classroom, pourquoi ne pas créer une page Facebook de classe pour que les élèves puissent échanger entre eux? En plus de favoriser les méthodes d’études probantes, les élèves apprennent à utiliser le réseau social à bon escient.

Maintenant, à vos ordis, tablettes, cellulaires, et bonne découverte!

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Le balado pour donner la parole aux élèves, du primaire au secondaire

De plus en plus d’enseignants intègrent la baladodiffusion à leurs pratiques pour stimuler la créativité, la communication et la pensée critique des élèves. Lors de Ludovia#BE 2025, la formatrice de l’EduLAB Cassiopée Henaff a permis aux participants d’expérimenter chaque étape du processus de création, de l’idée initiale à la diffusion, et de découvrir ainsi tout le potentiel pédagogique de cet outil numérique accessible et captivant. Nous avons pris quelques notes!

Lire la suite
Quelle est la véritable valeur ajoutée du numérique en éducation?

L’usage du numérique en classe soulève autant d’enthousiasme que de questionnements. Plutôt que de suivre les tendances, il devient essentiel de se demander : que permet réellement le numérique en matière d’enseignement et d’apprentissage? C’est à cette question que répondent Noben et Fiévez (2024), en proposant une définition précise et une typologie validée par des experts, pour mieux identifier les contextes où le numérique offre une véritable valeur ajoutée.

Lire la suite
Du numérique en service de garde, oui… mais de manière éducative et réfléchie

Au Centre de services scolaire des Draveurs, en Outaouais, une série de formations destinées aux éducatrices en service de garde vise à intégrer le numérique de façon réfléchie, simple et ludique. De la citoyenneté numérique aux habiletés technologiques, en passant par l’expérimentation d’activités concrètes, l’objectif est de transformer les usages pour mieux soutenir le développement des jeunes. 

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!