ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Le numérique au service de notre cerveau

Il y a deux ans, Steve Masson présentait un Webinaire qui proposait des techniques d’étude basées sur la reproduction des situations d’évaluation en contexte de révision. En 2019, comment le numérique peut-il soutenir et motiver nos élèves dans leur révision? Il existe plusieurs applications intéressantes pour les aider, en voici quelques-unes.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Il y a deux ans, Steve Masson présentait un Webinaire qui proposait des techniques d’étude basées sur la reproduction des situations d’évaluation en contexte de révision. Il y expliquait que pour effectuer une révision et une étude efficace, il faut entraîner notre cerveau à faire ce à quoi il sera confronté en contexte d’évaluation : se souvenir.

Par Laurie Couture, enseignante à l’École secondaire l’Horizon

Il proposait donc de faire l’effort de chercher l’information lorsqu’on étudiait en se posant des questions, en refaisant un exercice que l’on a déjà fait, en étudiant en équipes, etc. Ceci étant dit, concrètement, en 2019, comment le numérique peut-il soutenir et motiver nos élèves dans leur révision?  Il existe plusieurs applications intéressantes pour les aider, en voici quelques-unes :

Les schémas de concepts

Plusieurs applications en ligne ou dans les boutiques de téléchargement web permettent de faire des schémas de concepts à partir de nos propres idées. Ainsi, un élève peut faire appel à sa mémoire pour mettre en relation des concepts à l’étude et faire des liens entre les différentes notions vues. Pourquoi le faire sur une application et non sur papier? Parce que l’élève peut rajouter de la couleur, des images et des liens vidéos (un bel avantage pour les mémoires photographiques).

Propositions de plateformes :

  • Inspiration (application présentée sur l’image ci-dessus)
  • Popplet
  • Microsoft Word (voir dans insertion SmartArt).

Les plateformes collaboratives

Qui a dit que l’étude devait se faire seul(e)? Les outils collaboratifs proposés par la suite Google ou par la suite Office 365 en ligne permettent aux élèves de travailler sur le même document en étant chacun sur un appareil différent. Ainsi, pourquoi ne pas se partager les thèmes à l’étude afin que chacun effectue sa partie? Pourquoi ne pas inclure des questions dans notre outil afin que notre collaborateur puisse y répondre de son côté? Il est également possible d’aller chercher images et vidéos pour appuyer le tout.

Les réseaux sociaux

Ces petites bêtes-là n’ont pas que des défauts! Au contraire, ils permettent à nos élèves de communiquer. Pourquoi ne pas leur proposer d’utiliser Facetime ou Skype afin d’étudier en équipe? Poser des questions, partager des explications de concepts, échanger au sujet de la matière… il s’agit là de pratiques favorisant la mémorisation et pouvant être réalisées à distance à l’aide d’un micro et d’une caméra. Si vous n’avez pas Classroom, pourquoi ne pas créer une page Facebook de classe pour que les élèves puissent échanger entre eux? En plus de favoriser les méthodes d’études probantes, les élèves apprennent à utiliser le réseau social à bon escient.

Maintenant, à vos ordis, tablettes, cellulaires, et bonne découverte!

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Des outils concrets pour une gestion efficace des comportements

Établir des relations positives, expliciter les attentes comportementales, effectuer des interventions spécifiques en salle de classe, ciblées ou intensives… Voilà autant de stratégies auxquelles toute personne qui enseigne devrait s’intéresser. Vous en appliquez possiblement plusieurs d’instinct, mais voici les suggestions de Nancy Roy Halun.

Réconcilier la pratique enseignante et les données probantes

La recherche en éducation est un champ très vivant; beaucoup de recherche-action et de plus en plus de recherche collaborative (ce qui signifie que les classes s’ouvrent aux équipes de recherche) ont lieu un peu partout. Pourtant, les résultats de ces recherches peinent à sortir des murs des universités et des centres de recherche pour être appliqués dans les écoles. Cela n’est pas faute d’intérêt des uns, mais des réticences demeurent chez les autres, qui craignent le dogmatisme.

La note finale : Que dit la recherche au sujet des meilleures pratiques?

Les outils technologiques sont destinés à rester dans les salles de classe dans un avenir prévisible. C'est pourquoi il importe de continuer à comprendre leurs forces, leurs promesses et leurs faiblesses, ce qui d’ailleurs est loin d’être facile compte tenu de la variété des contextes et de l'expérience des personnes impliquées.