The FIXER movement: a creative laboratory for repairing and solving

We met Dominic Tremblay, independent education consultant and facilitator during an edition of CréaCamp. He tells us about the FIXER movement which aims to give a new environmental and entrepreneurial vocation to creative laboratories.

You might also like:

We met Dominic Tremblay, independent education consultant and facilitator during the CréaCamp in Casselman. He tells us about the FIXER movement which aims to give a new environmental and entrepreneurial vocation to creative laboratories.

In recent years, we have seen the number of creative labs (also known as Fab labs or Makerspace) increase in schools. This new educational trend promotes the development of students' creativity through projects carried out, among other things, with 3D printers, vinyl cutouts or sewing machines. In an era where we already use too much plastic, Dominic and his colleague Pierre Sarazin set out to find a solution to reduce the waste that was taking place in creative laboratories. To put this creative and educational space at the service of the community… and the planet!

They turned the MAKER movement into the FIX movement.

The goal of the FIXER movement is to give a new vocation to existing material in creative laboratories. Now clothes are being repaired instead of new ones being made, and parts are being made to repair furniture and appliances. Students become entrepreneurs and engage in authentic tasks that meet a real need in the community.

We invite you to listen to the interview to learn more about the foundations and impact of the FIXER movement. To find out more follow Pierre and Dominic

Produced with the support of Carrefour Éducation
Carrefour éducation


Some announcements

Our Network at Your Service

Use our network to spread your good news or share your projects! Write to us at info@ecolebranchee.com

You can also publish your own text!
Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Receive École branchée news!

Get our École branchée | Weekly News as well as the programming of our services every week!



About the Author

Stephanie Dionnehttp://ecolebranchee.com/famille
Stéphanie Dionne is director of development and partnerships, facilitator and speaker. It contributes to the influence of players in the education sector and its ecosystem. In addition, it supports parents, teachers and workers in a mentality of co-education in order to allow young people to become fulfilled citizens in the digital age.

Le mouvement FIXER : un laboratoire créatif pour réparer et solutionner

Nous avons rencontré Dominic Tremblay, consultant indépendant en éducation et facilitateur lors d’une édition de CréaCamp. Il nous parle du mouvement FIXER qui vise à donner une nouvelle vocation environnementale et entrepreneuriale aux laboratoires créatifs.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Nous avons rencontré Dominic Tremblay, consultant indépendant en éducation et facilitateur lors du CréaCamp de Casselman. Il nous parle du mouvement FIXER qui vise à donner une nouvelle vocation environnementale et entrepreneuriale aux laboratoires créatifs.

Au cours des dernières années, on a vu le nombre de laboratoires créatifs (aussi connus sous le nom de Fab lab ou Makerspace) augmenter dans les écoles. Cette nouvelle tendance pédagogique favorise le développement de la créativité des élèves grâce à des projets réalisés entre autres avec des imprimantes 3D, des découpes vinyle ou des machines à coudre. À l’ère où on utilise déjà beaucoup trop de plastique, Dominic et son collègue Pierre Sarazin se sont mis à la recherche d’une solution pour réduire le gaspillage qui s’installait dans les laboratoires créatifs. Pour mettre cet espace créatif et pédagogique au service de la communauté… et de la planète!

Ils ont transformé le mouvement MAKER en mouvement FIXER.

Le but du mouvement FIXER est de donner une nouvelle vocation au matériel existant dans les laboratoires créatifs. Désormais, on répare les vêtements au lieu d’en fabriquer de nouveaux, et on confectionne des pièces pour réparer les meubles et les appareils. Les élèves deviennent des entrepreneurs et s’engagent dans des tâches authentiques qui répondent à un besoin réel de la communauté.

On vous invite à écouter l’entrevue pour en apprendre davantage sur les fondements et les retombées du mouvement FIXER. Pour en savoir plus suivez Pierre et Dominic

Réalisé avec le soutien de Carrefour Éducation
Carrefour éducation


Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



À propos de l'auteur

Avatar
Stéphanie Dionnehttp://ecolebranchee.com/famille
Stéphanie Dionne est directrice du développement et des partenariats, animatrice et conférencière. Elle contribue au rayonnement des acteurs du milieu de l'Éducation et de son écosystème. De plus, elle accompagnement les parents, les enseignants et les intervenants dans une mentalité de coéducation afin de permettre aux jeunes de devenir des citoyens épanouis à l'ère du numérique.