Le mouvement FIXER : un laboratoire créatif pour réparer et solutionner

Nous avons rencontré Dominic Tremblay, consultant indépendant en éducation et facilitateur lors d’une édition de CréaCamp. Il nous parle du mouvement FIXER qui vise à donner une nouvelle vocation environnementale et entrepreneuriale aux laboratoires créatifs.

La rencontre de parents en mode coéducation à l’ère du numérique

[Chronique École branchée sur la famille] Bien qu'il n'y ait pas de meilleur moment d'installer la coéducation pour notre chroniqueuse, la rentrée scolaire est un moment idéal pour le premier contact parents-enseignant en vue de créer cette relation. C'est l'occasion de débuter l'année en reconnaissant l'importance des rôles respectifs.

5 conseils pour vivre la rencontre de parents par visioconférence en toute confiance

Voici 5 conseils pour bien préparer sa rencontre de parents en visioconférence. Cette rencontre est un moment important et l'occasion de créer la relation de coéducation qui facilite la communication et une action concertée entre l'équipe-école et la famille orientée sur la réussite des jeunes. Créez les meilleures conditions possibles pour vivre cette expérience en toute confiance.

Faciliter la gestion de la classe dans l’enseignement à distance

La pandémie a entraîné pour les enseignants plusieurs défis de gestion de la classe. Le conseil de la semaine du Conseil supérieur de l'éducation (CSE) rappelle à cet effet l’importance de créer un climat de communication et de confiance qui facilitent la gestion de classe et réduisent les facteurs contraignants.

Leçons de leadership en contexte de pandémie

Comment apprendre individuellement de ce qui a transformé collectivement notre quotidien, nos sources d'accomplissement et de bien-être? Marius Bourgeoys partage ses leçons de leadership apprises en contexte de pandémie et Stéphanie Dionne propose des questions pour transformer ces leçons en actions!

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Cinq raisons de s’inscrire à un Créacamp SPRINT

Laurie Couture, participante assidue et maintenant facilitatrice, propose 5 bonnes raisons de vous inscrire à un CréaCamp. Et ça tombe bien, plus de 30 thèmes vous sont offerts d'ici la rentrée pour votre formation continue!

À la découverte des CréaCamps sur mesure

Depuis un an, je parcours la francophonie à la rencontre de différents milieux scolaires et avec une intention bien précise en tête : répondre à vos besoins en vue de vous outiller à mieux utiliser les ressources numériques disponibles dans vos écoles. Regards sur ces moments uniques : les CréaCamps sur mesure.

WIGUP.tv veut accélérer le potentiel des enfants de 9-11 ans

WIGUP.tv (While I Grow UP) est réseau interscolaire créatif qui prône une approche favorisant l’épanouissement des jeunes de 9 à 11 ans par l’usage de la technologie et l’engagement communautaire.

La flexibilité, ce n’est pas seulement une chaise tulipe

Il n’y a pas si longtemps, lorsqu’on me parlait d’une « classe flexible », je m’imaginais une classe remplie de ballons, de tables hautes et de chaises-tulipes. J’imaginais une classe où l’élève pouvait choisir son assise. Ça s’arrêtait là.

Nous avons rencontré Dominic Tremblay, consultant indépendant en éducation et facilitateur lors du CréaCamp de Casselman. Il nous parle du mouvement FIXER qui vise à donner une nouvelle vocation environnementale et entrepreneuriale aux laboratoires créatifs.

Au cours des dernières années, on a vu le nombre de laboratoires créatifs (aussi connus sous le nom de Fab lab ou Makerspace) augmenter dans les écoles. Cette nouvelle tendance pédagogique favorise le développement de la créativité des élèves grâce à des projets réalisés entre autres avec des imprimantes 3D, des découpes vinyle ou des machines à coudre. À l’ère où on utilise déjà beaucoup trop de plastique, Dominic et son collègue Pierre Sarazin se sont mis à la recherche d’une solution pour réduire le gaspillage qui s’installait dans les laboratoires créatifs. Pour mettre cet espace créatif et pédagogique au service de la communauté… et de la planète!

Ils ont transformé le mouvement MAKER en mouvement FIXER.

Le but du mouvement FIXER est de donner une nouvelle vocation au matériel existant dans les laboratoires créatifs. Désormais, on répare les vêtements au lieu d’en fabriquer de nouveaux, et on confectionne des pièces pour réparer les meubles et les appareils. Les élèves deviennent des entrepreneurs et s’engagent dans des tâches authentiques qui répondent à un besoin réel de la communauté.

On vous invite à écouter l’entrevue pour en apprendre davantage sur les fondements et les retombées du mouvement FIXER. Pour en savoir plus suivez Pierre et Dominic

Réalisé avec le soutien de Carrefour Éducation
Carrefour éducation


Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



À propos de l'auteur

Avatar
Stéphanie Dionnehttp://ecolebranchee.com/famille
Stéphanie Dionne est directrice du développement et des partenariats, animatrice et conférencière. Elle contribue au rayonnement des acteurs du milieu de l'Éducation et de son écosystème. De plus, elle accompagnement les parents, les enseignants et les intervenants dans une mentalité de coéducation afin de permettre aux jeunes de devenir des citoyens épanouis à l'ère du numérique.