Un financement pour des initiatives jeunesse en environnement

Les défis environnementaux déterminants de notre époque vous interpellent? En tant qu’éducateur, vous avez envie de contribuer à la sensibilisation et aux actions en matière de changements climatiques? 

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

ANNONCE
Ajouter aux favoris (0)

Les défis environnementaux déterminants de notre époque vous interpellent? En tant qu’acteur éducatif, vous avez envie de contribuer à la sensibilisation et aux actions en matière de changements climatiques? 

Les étudiants, les jeunes, les collèges et les universités, notamment, sont invités à déposer un projet au Fonds d’action pour le climat. Le financement disponible dans le cadre de cet appel à proposition pourrait vous aider à mettre en œuvre une initiative environnementale signifiante avec vos élèves (15 à 30 ans).

Une occasion de développer la participation citoyenne et de d’impliquer les jeunes dans la sensibilisation et la lutte contre les changements climatiques!

Plusieurs activités admissibles

Les projets proposés devront démontrer les liens directs avec la réduction des gaz à effet de serre. Par exemple, l’élaboration d’outils éducatifs et de sensibilisation entourant le gaspillage et les pertes alimentaires sont des projets répondants aux objectifs du programme de financement. Trois types d’activités sont admissibles :

  • Éducation, formation et outils
    Ex. élaborer un programme de formation qui informera les participants sur les impacts des changements climatiques et les mesures à prendre.
  • Sensibilisation et promotion
    Ex. organiser un rassemblement communautaire sur les changements climatiques.
  • Réseautage et partenariats
    Ex. favoriser la mise en commun des connaissances entre les jeunes et les aînés sur les impacts des changements climatiques.

Vous avez besoin d’inspiration? Vous pouvez lire des exemples de réussite du Fonds d’action pour le climat ou réfléchir aux éléments suivants :

  • L’enfouissement des déchets alimentaires génèrent des gaz méthane dans les sites d’enfouissement;
  • L’achat de produits locaux réduit la distance et émissions de gaz à effet de serre associées au transport des aliments.

Ainsi, l’élaboration d’outils éducatifs et de sensibilisation entourant le gaspillage et les pertes alimentaires sont des projets répondants aux objectifs du programme de financement.

Proposer votre projet et aller plus loin

Vous êtes prêts? Lancez-vous rapidement car les étapes pour compléter le formulaire de demande sont nombreuses. Assurez-vous de démontrer clairement que vous répondez aux critères d’admissibilité et que votre projet contribue à l’atteinte des résultats.

Date limite : 21 septembre 2018

Pour en savoir davantage sur le Fonds d’action pour le climat, c’est par ici. Vous pouvez aussi consulter la section « Foire aux questions ».

Finalement, pour communiquer avec le Fonds d’action pour le climat, vous pouvez écrire à l’adresse suivante.

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :