ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Le choix d’études postsecondaires à l’ère du numérique

D’ici le mois de mars, les élèves de 5e secondaire devront faire un choix important dans leur vie : celui de leur orientation postsecondaire. Cégep? Études professionnelles? En quoi? Où? Voici quelques ressources en ligne à leur proposer pour les aider dans ce grand moment!

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

D’ici le mois de mars, les élèves de 5e secondaire devront faire un choix important dans leur vie : celui de leur orientation postsecondaire. Cégep? Études professionnelles? En quoi? Où? Voici quelques ressources en ligne à leur proposer pour les aider dans ce grand moment!

Marquant la fin d’une période de vie importante et en ouvrant une nouvelle, la 5e année du secondaire constitue une année symbolique pour plusieurs. « Toi, tu fais quoi l’an prochain? Tu vas où? Tu vas dans quoi? ». À compter du mois de décembre, il n’est pas rare d’entendre des élèves s’échanger ces questions au sujet de leur projet scolaire et professionnel. Iront-ils au cégep? Dans l’affirmative, opteront-ils pour un programme d’études préuniversitaires ou bien un programme d’études techniques? Se laisseront-ils tenter par un diplôme d’études professionnelles (DEP)?

Lorsque vient le temps de choisir un programme d’études postsecondaires, plusieurs questionnements viennent en tête des finissants. Qu’est-ce que j’apprendrai? Ai-je les préalables nécessaires? Où les programmes qui m’intéressent sont-ils offerts? Ai-je le profil de l’emploi? À quel salaire puis-je m’attendre? Y a-t-il des débouchés?  Afin d’effectuer un choix éclairé, il est primordial que les jeunes puissent obtenir le maximum d’informations possibles sur les programmes d’études postsecondaires.

Plusieurs sites Web permettent un accès rapide et facile aux informations indispensables pour faire un choix éclairé.

Les sites des différents services régionaux d’admission (le SRAM, le SRACQ et le SRASL) présentent des informations concernant tous les programmes offerts par les collèges publics (descriptions générales, préalables requis, établissement dispensant les programmes, etc.). Ils présentent aussi des renseignements utiles sur la façon de présenter une demande d’admission, que celle-ci soit effectuée par la poste ou via Internet.

L’Inforoute de la formation professionnelle et technique regroupe toutes les informations relatives aux programmes d’études professionnelles (DEP) et aux programmes d’études techniques. Les différents moteurs de recherche permettent plusieurs possibilités, notamment de rechercher tous les programmes professionnels ou techniques dispensés dans une région déterminée ou dans un domaine d’études précis.

Il est également possible de suggérer aux élèves de consulter le site Information sur le marché du travail (IMT) d’Emploi-Québec. Ce dernier permet d’obtenir des informations détaillées sur une profession, comme une description des tâches, les compétences et attitudes nécessaires à l’exercice et même les salaires moyens et les perspectives d’emplois.

De plus, nouveauté cette année, du 28 janvier au 28 mars, il sera possible de visiter le Salon virtuel de l’étudiant. C’est un événement numérique gratuit qui permettra aux jeunes de trouver des établissements d’enseignement et des organismes de promotion des carrières partout au Québec sans se déplacer, de poser des questions à des gens du milieu, e passer des tests d’affinité avec les établissements, etc.

Bref, l’information sur les programmes d’études postsecondaires est définitivement entrée dans l’ère du numérique!

Et vous, quelles sont les sources d’information que vous privilégiez pour aider vos élèves à faire leur choix? Partagez-les à l’aide du formulaire de commentaires ci-dessous!

À propos de l'auteur

Dominic Leblanc
Dominic Leblanc
Diplômé en sociologie, Dominic Leblanc est conseiller pédagogique au Service des programmes et du développement pédagogique du Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Une journée sous le signe du développement professionnel

Le 3e Sommet du développement professionnel en éducation (#SommetDP) était fort attendu. L’événement, organisé par le CADRE21 et de nombreux partenaires (dont l’École branchée), avait été reporté l’an dernier en raison de la pandémie. L’attente en aura valu la peine et les échanges particulièrement riches tout au long de la journée, autant sur scène entre les panélistes invités que dans le clavardage entre les participants. Voici notre compte-rendu.

Pandémie : Les enseignants ont besoin d’être soutenus

Des chercheurs de l’UQAM ont sondé des enseignants pour mieux comprendre leurs états affectif et émotionnel au cours de la dernière année. Voici quelques éléments de leurs conclusions.

#Jesuisprof

« Quand la profession enseignante devient dangereuse parce qu'elle fait naître des êtres libres, capables de changer le monde pour le mieux, car dotés de la capacité de penser, plus que jamais, #JeSuisProf. » Une réflexion de notre collaborateur Marc-André Girard.