ANNONCE
ANNONCE

Le changement en milieu scolaire québécois : pourquoi c’est possible et souhaitable

Après la série de consultations de l’Association canadienne d’éducation (ACE) visant à identifier ce qui fait obstacle au changement, voici un ouvrage à dévorer absolument, le livre « Le changement en milieu scolaire québécois », par Marc-André Girard, publié aux Éditions Reynald Goulet.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Après la série de consultations de l’Association canadienne d’éducation (ACE) visant à identifier ce qui fait obstacle au changement, voici un ouvrage à dévorer absolument, le livre « Le changement en milieu scolaire québécois », par Marc-André Girard, publié aux Éditions Reynald Goulet.

Pourquoi voudrait-on changer ses pratiques puisqu’elles fonctionnent déjà bien? Voilà un constat que font plusieurs enseignants qui voient déferler la marée de technologie dans leur milieu et qui se demandent si c’est vraiment nécessaire tout ça. Et ceux qui innovent, changent, osent, essaient, se trompent, et recommencent de plus belle se demandent peut-être parfois si tout cela en vaut la peine, si ça aide vraiment leurs élèves.

Ce livre, qui constitue un véritable délice pour les pédagogues technophiles, ébranlera ceux qui le sont moins ou qui résistent délibérément. L’auteur, en effet, a pris soin d’appuyer et de documenter presque chacune de ses affirmations par des sources scientifiques, philosophiques (notamment les principes reconnus de résistance au changement), ou par sa propre expérience d’enseignement et de direction d’école. À chaque affirmation choc, il prédit les réactions négatives et les pare d’autres exemples ou données. Un véritable outil de persuasion pour ceux qui se sentent parfois un peu seul de leur côté!

Enfin, il contribue à alimenter le débat sur la professionnalisation de l’enseignement. L’auteur le considère effectivement comme essentiel dans le profond contexte de changement de la société, dont l’école se doit de faire partie.

 

Description de l’éditeur

Le changement en milieu scolaire québécois permet de démystifier plusieurs comportements, attitudes et situations liés au changement dans le monde de l’éducation en se référant à différents modèles issus de la philosophie, des sports, en passant par diverses théories scientifiques.

Pour ceux qui croient que le changement est souvent difficile, voire impossible, l’auteur démontre le contraire et propose différents moyens d’introduire le changement dans son école en étant des agents positifs du changement.

 

À lire aussi sur le sujet, l’analyse de Mario Asselin.

Pour se le procurer, rendez-vous sur le site des Éditions Reynald Goulet.
24,95 $ format papier
19,95 $ format numérique

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
8 ressources francophones en éducation aux médias à découvrir

À l’heure où la désinformation circule au rythme des algorithmes et où les pratiques informationnelles se transforment en profondeur, l’éducation aux médias et à l’information (ÉMI) s’impose comme une réponse privilégiée par de nombreux spécialistes. C’est dans cet esprit que de nombreuses ressources francophones ont été mises en lumière lors des Rencontres de l’éducation aux médias et à l’information (REMI), tenues à Lille à l’automne 2025 et organisées par l’ESJ Lille, Globe Reporters et l’UQAM. En voici une sélection.

Lire la suite
De l’idée à l’appli : créer des sites et outils pédagogiques interactifs avec Google

Tout enseignant connaît ce sentiment : l’envie de créer des ressources numériques sur mesure pour ses élèves, une ambition souvent freinée par le manque de temps ou de compétences techniques. Lors de la Barak@TIC 2025, Marianne Grandjean et Alain Doutrelepont ont démontré comment les outils de Google peuvent transformer une idée pédagogique en ressource interactive, sans connaissance en programmation. Leur atelier a particulièrement permis de découvrir le duo Google Sites et Gemini.

Lire la suite
Rendre ses cours plus accessibles : 4 défis courants et des outils numériques pour les relever

Dans le paysage éducatif actuel, l’accessibilité est bien plus qu’une simple case à cocher; c’est une stratégie pédagogique essentielle. Loin de l’idée de vouloir rendre les choses « plus faciles », l’objectif est de les rendre « faisables et adaptées à chacun ». Cette nuance est fondamentale, et elle est au cœur de la conception universelle des apprentissages (CUA), qui encourage à multiplier les portes d’entrée vers la connaissance. Voici donc quatre cas typiques de nos classes et des idées d’outils numériques sur lesquels s’appuyer.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!