Le CADRE21 annonce la mise en ligne complète de sa formation Pédagogie en aménagement flexible (PAF). Cette formation vient bonifier les neuf (9) autres déjà présentes au coeur de l’axe de développement des stratégies pédagogiques.
En collaboration avec la recherche
PAF est le fruit d’une collaboration entre l’équipe du CADRE21, de l’UQAM et du RECIT de l’enseignement privé. Cette formation, s’appuyant sur des données de recherche, est la première qui intègre la pédagogie en contexte d’aménagement flexible. Sous la coordination de France Legault (conseillère pédagogique au RECIT de l’enseignement privé), France Dufour et Jonathan Bluteau (professeurs agrégés au département d’éducation et formations spécialisées de l’UQAM) ont mis à contribution les données provenant de leur recherche afin d’aborder l’aménagement flexible dans un contexte pédagogique.
Les grandes lignes de la formation ont été présentées en avant-première lors d’un événement à la salle Réunion D Sens à l’UQAM en octobre dernier.
Pour se mettre en action
Comme les autres formations du CADRE21, PAF est présentée avec quatre (4) niveaux :
- Explorateur : découvrir les bases de la pédagogie en aménagement flexible ;
- Architecte : approfondir la compréhension des principes de la pédagogie flexible via l’expérimentation d’activités pédagogiques dans son milieu, mais aussi par le visionnement de témoignages d’enseignants de divers milieux (formation générale, formation aux adultes, adaptation scolaire);
- Virtuose : démontrer l’intégration de la vision de la pédagogie en aménagement flexible dans sa classe;
- Innovateur : contribuer à la communauté éducative en partageant ses expériences dans l’intégration de la pédagogie en aménagement flexible.
C’est d’ailleurs France Legault qui agira comme responsable de la rétroaction pour tous ceux et celles qui feront la demande de badge numérique relié à cette formation.
Pour vous lancer dans la découverte de cette nouvelle formation, inscrivez-vous dès maintenant ou connectez-vous à votre compte.