L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
0,00 $

Votre panier est vide.

Accueillez gratuitement le Détecteur de rumeurs dans votre école!

Vous vous intéressez à la lutte à la désinformation, aux fausses nouvelles et aux théories du complot? Courez la chance d'accueillir l'escouade du Détecteur de rumeurs pour une série d’ateliers primée à l'échelle nationale!

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

La Terre est-elle VRAIMENT plate? L’Homme est-il VRAIMENT allé sur la Lune? Les Reptiliens gouvernent-ils VRAIMENT le Monde? Est-ce VRAIMENT vrai? Vous vous intéressez à la lutte à la désinformation, aux fausses nouvelles et aux théories du complot? Courez la chance d’accueillir l’escouade du Détecteur de rumeurs pour une série d’ateliers primée à l’échelle nationale!

En effet, l’Agence Science-Presse, organisation médiatique indépendante sans but lucratif qui est à l’origine de ce concours, a remporté au printemps le Prix conjoint FJC-Facebook Journalism Project pour la promotion de la culture de l’information. Le prix remporté par l’Agence Science-Presse sera réinvesti dans la communauté afin d’offrir des résidences en journalisme à trois classes du Québec.

L’activité proposée s’inscrit dans un contexte où les jeunes sont plus proches que jamais de la technologie. Ils ont eu accès à Internet pour faire leur recherche en classe, pour leurs travaux, et doivent apprendre à naviguer à travers le flot de fausses nouvelles.

Contexte du projet

La phase-pilote du projet s’est déroulée sur une période de huit semaines dans une classe de cinquième secondaire de Montréal. Développée et animée par une journaliste indépendante désirant partager sa passion pour le métier du journalisme, l’activité a permis aux jeunes de déceler les pièges de la désinformation en déboulonnant une fausse nouvelle à caractère scientifique puis en produisant en équipe un texte, un document audio ou vidéo pour expliquer leur démarche de vérification. Les résultats finaux ont été présentés devant famille et amis lors d’une soirée à la Maison de la culture Maisonneuve pour clôturer les huit semaines d’ateliers.

Bien apprécié par les jeunes et les enseignants, le projet a évolué en tenant compte des commentaires et expériences en classe. Il est passé de huit à cinq séances pour se concentrer sur la partie pratique de l’activité qui s’est révélée comme la plus stimulante pour les élèves.

Ça vous intéresse?

Ce concours s’adresse aux enseignants et enseignantes du 2e cycle du secondaire de toutes les régions du Québec qui ont à cœur l’information de qualité, s’appuyant sur des faits plutôt que sur des croyances, des rumeurs ou des opinions.

Pour participer, rien de plus simple! Les enseignants et enseignantes qui souhaitent inscrire leur classe doivent remplir le formulaire d’inscription et soumettre avant 23:59, le 15 décembre 2019, une courte vidéo (de moins d’une minute), expliquant pourquoi c’est LEUR classe qui devrait accueillir l’équipe du Détecteur de rumeurs.

Les vidéos doivent être publiées sur la page Facebook de Science-Presse avec, dans les commentaires, le mot-clic #VraimentVrai. Les vidéos peuvent être partagées à partir d’un ordinateur ou d’un mobile.

Si vous choisissez le partage à partir d’un ordinateur, rendez-vous sur la page Facebook de l’Agence Science presse. Dans la boîte « Créer une publication », choisissez l’option « Photo ou vidéo » et sélectionnez votre vidéo pour la téléverser. Dans la zone de commentaire, inscrivez le nom de votre école, celui de votre groupe et le mot-clic #VraimentVrai.

Si vous préférez partager à partir d’un mobile, rendez-vous sur la page Facebook de l’Agence Science-Presse et cliquez l’icône pour envoyer un message. Appuyez sur la flèche en bas à gauche, à côté de la boîte de commentaires, et choisissez votre vidéo. Téléversez-la en indiquant le nom de votre école, celui de votre groupe et le mot-clic #VraimentVrai.

La sélection des vidéos lauréates sera faite par un comité composé des membres de l’équipe du Détecteur de rumeurs après la date de clôture du concours.

N’hésitez pas à contacter l’équipe de l’Agence Science-Presse pour toute question.

Soyez créatifs et bonne chance à tous!

En complément, Carrefour éducation vous propose les ressources et les activités suivantes :

À propos de l'auteur

Alexane Saint-Amant-Ringuette
Alexane Saint-Amant-Ringuette
Alexane est rédactrice en chef du fil de nouvelles de l'École branchée en ligne. Elle possède un baccalauréat en relations internationales de l'Université de Colombie-Britannique ainsi qu'une maîtrise en médiation interculturelle de l'Université de Sherbrooke. Elle agit aussi comme conseillère en communication pour l'organisme Idée Éducation entrepreneuriale.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Jouer à dénicher les fausses nouvelles

Escape-Fake est un jeu d’évasion en ligne, créé par l’association Report’Cité, pour dénicher le vrai du faux dans un journal d’information. La ressource a été présentée dans le cadre de la récente Semaine des Médias du réseau MLF.

Il paraît que la désinformation, c’est plus qu’une rumeur…

Est-ce que la rumeur est une désinformation? La propagande est-elle toujours négative? C’est avec ce genre de questions qu’Hélène Charlet, professeure documentaliste au lycée français Rochambeau, situé à Washington D.C. aux États-Unis, attire l’attention des jeunes pour discuter d’information et de désinformation avec eux.

L’éducation aux médias au préscolaire? Un jeu d’enfant (ou presque)!

Enseignante-documentaliste au lycée français Molière à Saragosse, en Espagne, Bénédicte Sénelier l’affirme : « Dès la maternelle, on peut faire de l’éducation aux médias et à l’information avec les enfants ». Elle a récemment présenté des exemples de projets réalisés dans son établissement d’enseignement. 

Des initiatives québécoises en éducation aux médias et à l’information

Connaissez-vous Les As de l’info et La puce à l’oreille? Il s’agit de deux initiatives médiatiques québécoises à destination des jeunes publics. Elles ont été présentées lors de la récente Semaine des Médias présentée par le réseau MLF.